Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ et retours gratuits (sauf exception)

Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

Rencontrez The Garrys, trio surf rock

15 déc 2021
The Garrys, trio surf rock The Garrys, trio surf rock

Le temps des Fêtes s’installe tranquillement, les décorations illuminent nos cœurs, et nous nous laissons porter par les sonorités magiques de la musique festive, complice de nos souvenirs les plus précieux. Pour Lenore Maier, Simply Having a Wonderful Christmas Time, interprétée par nul autre que Paul McCartney, ajoute une pincée de joie et de fantaisie. Pour Julie Maier, c’est plutôt la bande sonore du dessin animé Charlie Brown, une version douce et jazzée de Noël, qui représente «la parfaite musique de fond pour emballer les cadeaux ou préparer du lait de poule.»  


Avec leurs mélodies surf rock uniques, mystiques et empreintes de nostalgie, les trois sœurs saskatchewanaises du groupe The Garrys — Erica, Lenore et Julie Maier — nous transportent dans les années 50. Durant leur jeunesse, elles écoutaient des groupes rock’n’roll de cette époque et prétendaient être les Everly Brothers ou les jeunes Beatles. Leur style musical s’est donc, en quelque sorte, imposé à elles. Leur amour pour les trames sonores de films influence également leurs créations et enrichit leur sonorité d’une touche cinématographique singulière.


Si elles ont toutes trois jeté leur dévolu sur des instruments différents — Erica joue de la guitare et du clavier, Lenore, de la batterie et Julie, de la basse — leurs voix, elles, s’unissent à merveille et créent des harmonies distinctives. Leur rôle au sein du trio s’est défini de manière très fluide, mais ça ne les empêche pas d’interchanger leurs instruments à l’occasion, question de lâcher leur fou et de s’amuser!
 

La musique occupait une grande place dans leur vie familiale lorsqu’elles étaient enfants : leur mère étant musicienne, elle les a rapidement entraînées dans son univers. «Il y avait toujours plein d'instruments un peu partout dans la maison», évoque Erica. Au fil des années, elles ont toutes les trois développé un fort intérêt pour la musique et ont expérimenté chacune de leur côté avec d’autres groupes. Ultimement, leurs liens familiaux et leur grande complicité ont fini par les réunir. Pour elles, c’était plus contraignant de jouer avec les autres, car la création nécessite une relation très intime. «C’est plus facile d’être vulnérable lorsque je suis avec elles», confie Lenore. C’est ainsi qu'est né The Garrys, en 2015.
 

Pour leur plus récent projet musical, elles se sont imprégnées d’endroits inusités qui leur sont chers, comme l’ancienne école catholique fréquentée par leur mère et qu’elles ont eu le privilège de visiter en grandissant. «On s’amusait à jouer à la cachette dans cette vieille et grande bâtisse. C’était vraiment cool d'imaginer la vie que notre mère a pu avoir lorsqu’elle y étudiait», explique Erica. Elles ont pris plaisir à rêvasser à ces années plus lointaines pour «romantiser ce que c’était de grandir à cette époque où les gens portaient des lunettes à monture épaisse», ajoute Lenore.
 

L’avenir de The Garrys s’annonce prometteur et enivrant. Le trio s’envolera bientôt pour la Suède afin de jouer au festival Future Echoes, un événement que les musiciennes envisagent avec une flagrante fébrilité. Plus près de nous, en Saskatchewan, elles organisent chaque année le festival Manitou Boogaloo à Danceland, Manitou Beach. La prochaine édition se tiendra en juillet 2022 et il sera possible d’y découvrir des artistes locaux. 
 

Mais en attendant, le mois de décembre s’annonce des plus magiques chez les Maier. Cette période est synonyme de moments précieux pour les sœurs, puisqu’elle signifie à la fois un repos bien mérité et des retrouvailles très attendues à Saskatoon. «Notre famille étant très grande, Noël est l’une des rares occasions où nous pouvons garantir que tout le monde sera présent», souligne Erica. Comme dans plusieurs familles, les traditions enjolivent cette période festive. Chez les Maier, le soir de la Saint-Nicolas, tout le monde aligne une de ses bottes d’hiver à l’extérieur. Pourquoi? Pour le plaisir d’y recueillir, le lendemain matin, oranges, chocolats et autres délices sucrés!  

 

Place à la musique : écoutez The Garrys