Si l’on devait décrire Ashton et Samantha Gillett en seulement trois mots, on choisirait sans doute résilience, sensibilité et sagesse. Ce sont là des traits de caractère précieux à développer pour tout être humain. Des qualités que même des adultes chevronnés travaillent encore à maîtriser.
Mais dans la tête et le cœur de ces deux adolescents montréalais, elles semblent déjà bien ancrées. Rencontre avec un tandem frère-sœur aux visions et réflexions résolument inspirantes pour qui l’année 2020 fut à la fois différente et marquante.
Samantha est étudiante en troisième secondaire. Celle qui a un faible pour les cours d’éducation physique jouait régulièrement au volleyball à l’école, une activité qui est sur pause pour l’instant. Heureusement, sa passion pour le sport se vit aussi dehors! L’été sur un vélo, et l’hiver, sur les pentes.
Son frère et elle font du ski alpin depuis qu’ils sont tout jeunes et ont même participé à des compétitions. Dans ses temps libres (elle dit en avoir eu beaucoup plus dernièrement!), Samantha adore cuisiner et elle est aussi férue de cinéma, avouant un penchant pour les comédies.
Que ce soit à travers sa volonté de demeurer positive malgré les circonstances, son empathie à l’égard de ceux qui ont perdu leur emploi dans les derniers mois ou sa sincère admiration pour ses deux grands-papas qui sont médecins, on perçoit chez la jeune fille une grande humanité doublée d’une force tranquille.
« J’ai souvent eu l’impression cette année que les choses changeaient très rapidement et que l’on n’avait pas vraiment de pouvoir sur ce qui se passait. C’était déstabilisant par moment, mais même quand la vie est plus difficile, j’essaye de garder ma bonne humeur. Je pense que je suis une personne de nature quand même joyeuse, » dit-elle en souriant.
De son côté, Ashton est présentement en cinquième secondaire. Véritable touche-à-tout, il fait partie des Petits Chanteurs du Mont-Royal depuis qu’il a huit ans, il pratique le ski alpin et il a été nommé capitaine de son équipe de football le printemps dernier. Comme il a eu plus de temps pour lui en 2020, il s’est mis à la musculation, a fait de la course à pied et a aussi renoué avec le plaisir de lire.
« J’ai choisi de voir cette situation comme une possibilité de m’améliorer, de devenir un meilleur athlète, un meilleur étudiant, une meilleure personne. C’est sûr que ce n’était pas l’année que j’aurais souhaitée, mais je voulais essayer d’en faire tout de même quelque chose de bien. »
Pour l’étudiant de 16 ans, la polyvalence est un atout important. Il aime apprendre, bien performer et développer des habiletés liées à ses nombreuses passions parmi lesquelles on compte également le dessin… et les jeux vidéo. Il est aussi inspiré par Tyler, The Creator, un artiste hip-hop aux talents multiples qui est selon lui l’exemple même de la polyvalence et qu’il admire pour sa créativité musicale.
L’ouverture d’esprit et l’écoute sont des valeurs chères aux yeux d’Ashton. « J’aime questionner le monde qui m’entoure, ouvrir mes horizons et être capable de considérer le point de vue de personnes qui ne pensent pas exactement comme moi. On peut toujours apprendre quelque chose des autres, encore plus s’ils sont différents de nous. »
Le temps des Fêtes de Samantha et d’Ashton est normalement marqué par deux activités bien distinctes : la quête du parfait sapin de Noël en forêt et une visite aux États-Unis où ils vont voir la famille de leur père. Ashton avait également l’habitude de chanter lors des messes de Noël à l’Oratoire Saint-Joseph, une tradition qu’il appréciait particulièrement.
Évidemment, le programme des festivités chez les Gillett sera grandement simplifié cette année, mais le frère et la sœur semblent en paix avec cette idée. Ce qui compte, c’est tout simplement d’être ensemble, avec leur famille immédiate. La magie des Fêtes s’occupera du reste.
On a discuté à peine une heure avec Ashton et Samantha, mais même après leur départ de notre studio photo, leurs sages paroles et leurs personnalités inspirantes ont continué de nous habiter. Comme une grande bouffée d’air frais qui fait du bien et qui laisse présager que le futur ne pourra qu’être plus lumineux avec des jeunes comme eux pour le porter.