Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ et retours gratuits (sauf exception)

Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

Rencontrez Samantha, chanteuse, écrivaine et danseuse

24 déc 2020

L’année 2020 a été difficile, mais comme le veut le dicton : à quelque chose malheur est bon! Nombreux sont ceux qui ont vu cette année comme une occasion de se redécouvrir et
de se concentrer sur ce qui compte vraiment.

« Commencer la journée par une petite séance d’écriture et de méditation m’aide à suivre une routine. Je trouve important de me sentir en harmonie avec moi-même avant le début de la journée », révèle Samantha Hinds, chanteuse, écrivaine et danseuse montréalaise, également connue sous son nom de scène Sam I Am Montolla. « Écrire chaque jour me permet de coucher sur papier mes pensées et mes idées pour éviter qu’elles ne s’envolent. Ça m’aide à confirmer que je suis sur la bonne voie. »

Bien que Samantha prenne le temps de se recentrer sur elle-même, elle trouve tout aussi essentiel de tisser des liens avec les autres. « Ce qui compte vraiment pendant les Fêtes, c’est la famille. C’est le moment de se reposer, de se réunir avec les gens qu’on aime,
de mettre sur pause nos horaires chargés. »

L’expression « rester connecté à la famille » n’aura jamais eu une signification plus littérale que cette année, avec toutes les rencontres virtuelles et les appels vidéo au programme pour passer les Fêtes avec les êtres chers hors de notre bulle sociale.

Samantha affirme avoir beaucoup grandi cette année. « J’ai appris à être plus patiente et à créer pour moi-même. La créativité, c’est très libérateur, et je suis de plus en plus capable d’aimer ce que je fais, dans l’espace que j’ai, et de m’amuser avec ça. »

Et que dire du chemin parcouru pour en arriver là! La chanteuse lance un puissant message : « J’ai toujours aimé essayer de nouvelles choses. Tout ce qui a trait à l’art et à la musique me passionne. Si on désire essayer quelque chose, il faut foncer et le faire! Qui sait, peut-être qu’une nouvelle passion naîtra. La musique est un outil précieux. Elle n’est pas seulement agréable à l’oreille; elle interpelle aussi les gens. Je pense qu’une voix peut être très forte et inspirante. Pendant longtemps, quand j’étais plus jeune, j’avais peur de ma propre voix et de l’utiliser pour m’exprimer. J’ai appris à l’aimer et je m’en sers aujourd’hui pour créer. »

Elle poursuit, passionnée : « À mes débuts en tant qu’artiste, je me demandais : “De quoi vais-je parler? Comment est-il possible de rester authentique envers moi-même?” Avec le temps, j’ai obtenu les réponses à mes questions. On doit se laisser porter
par ce processus artistique. Et au début, c’est vraiment effrayant. »

Samantha a toujours été entourée de personnes vers lesquelles elle pouvait se tourner. « Ma mère est mon pilier, mon soutien indéfectible. Dans la vie, c’est plus facile quand on a quelqu’un sur qui compter. Il y a eu ma marraine aussi. J’allais chez elle lorsque ma mère travaillait, et on passait beaucoup de temps ensemble. J’ai grandi avec elle. Elle m’a aidée à comprendre le monde. C’était une femme forte et indépendante qui me poussait toujours à m’exprimer, à ne pas laisser les autres me rabaisser et à me faire confiance! »

Les rêves de Samantha pour l’avenir? « Je veux continuer de faire ce que je fais. J’aspire à créer de la musique de grande qualité, sincère et honnête. Je veux me rapprocher des autres. On traverse une période où il faut apprécier ce qui compte pour nous : la famille et les liens qu’on établit. Il faut s’appliquer dans tout ce qu’on fait et y prendre plaisir, car c’est ça le plus important au bout du compte! À quoi bon faire quelque chose en quoi on ne croit pas? »