Auteur-compositeur-interprète singulier. Créateur d’univers éclectiques. Passionné d’art et de design. Pierre Lapointe est un génial touche-à-tout qui colore la scène artistique francophone depuis près de 20 ans.
Celui qui manie la langue tel un brillant magicien sait s’entourer de collaborateurs d’horizons divers. « J’ai pris l’habitude de travailler avec énormément de gens. C’est super enrichissant de réfléchir avec d’autres. J’aime être confronté à différentes façons de penser, créer un objet qui ne m’appartient pas à moi seul, mais qui naît d’une collaboration. »
Illustrateurs, artistes en arts visuels, chorégraphes, architectes, scénographes ont ainsi croisé la route de Pierre, appelés à concevoir des merveilles avec lui.
Ses projets artistiques, il les voit comme de petits laboratoires de recherche. Sa quête? Comprendre comment pousser le langage pour communiquer une émotion le plus justement possible. « Je cherche toujours le média complémentaire qui viendra magnifier, amplifier les effets de base créés par une chanson. »
Cette façon d’utiliser la chanson comme véhicule d’expérience multidisciplinaire le rend profondément heureux. Résultat : son travail étonne, fascine, soulève les passions,
autant sur scène que sur disque.
Au printemps, la vie sociale et musicale bouillonnante de Pierre s’est brusquement arrêtée. Des projets chers à son cœur ont dû être annulés, des spectacles, reportés. L’habitué des allers-retours Montréal-Paris, du rythme de vie accéléré a été contraint d’appuyer sur pause, comme beaucoup d’entre nous. Et c’est loin des médias sociaux qu’il a décidé
de traverser cette période particulière.
« J’ai pris sur moi de vivre ça en silence et de ne pas étaler mes états d’âme, par respect pour les amis autour qui vivaient une situation beaucoup plus précaire. Comme je ne pouvais pas me battre contre les éléments, j’ai essayé d’y trouver du positif. »
Est-ce que Pierre Lapointe s’est mis, lui aussi, à pétrir le pain? L’histoire ne le dit pas. Chose certaine, il a cuisiné comme jamais. Surtout, il a pris plaisir à le faire,
même dans les grands moments de fatigue.
« J’ai aussi découvert la ville dans tout son vide, un vide extrêmement plein en même temps. C’était très étrange, quoique apaisant, de marcher un mercredi en début de soirée, et d’avoir l’impression qu’il était 4 h du matin un dimanche. Je pense que ça a mis en évidence le stress qu’on s’impose dans la vie de tous les jours. La pandémie a changé notre rapport au temps. »
Le véritable choc, il l’a vécu à retardement. « Je suis allé répéter pour le spectacle de la Fête nationale à mon retour au travail. Pour la première fois en quatre mois, je voyais des amis, je chantais, j’entendais de la musique. Quand je suis rentré chez moi en soirée, j’avais les yeux pleins d’eau et je me suis dit : “J’aime tellement mon métier! Qu’est-ce qui s’est passé?” Ça m’avait manqué plus que je ne le pensais. »
L’été et l’automne de Pierre ont été rythmés de visites en studio et d’entrevues, en vue de la sortie de son album de Noël. « Plus j’y pense, plus je suis content d’avoir eu le réflexe de lancer Chansons hivernales cette année et non l’an prochain. Ç’a été un projet lumineux et motivant qui a structuré mon automne et a eu un impact positif sur ma santé mentale. Avoir la tête occupée par une activité précise, traverser la ville à vélo pour me rendre au studio, tout ça participait à une vie presque normale. »
S’attendre à ce que Pierre Lapointe reprenne Petit papa Noël ou Mon beau sapin serait bien mal connaître l’artiste audacieux. Il nous fait plutôt cadeau de chansons inédites, tantôt joyeuses et légères, tantôt mélancoliques et émouvantes.
Un résultat à l’image de celui qui dit avoir un rapport aigre-doux au temps des Fêtes.
« J’aime les Fêtes, mais en même temps je trouve ce moment éprouvant.
C’est souvent une période pendant laquelle on se remet en question et
on fait le point sur l’année qui se termine. »
Chansons hivernales joue déjà en boucle dans nos oreilles depuis un mois. Et rien ne saurait conclure plus joliment cette année singulière, lors de vos célébrations des Fêtes virtuelles ou en petite bulle familiale, que la voix envoûtante de Pierre.