Avec l'arrivée de la période des Fêtes, les valeurs de partage et d'entraide prennent une signification encore plus importante. Pour Nicolas Ellis, ces valeurs sont au coeur de sa vie 365 jours par année.
Pianiste de formation et lauréat de plusieurs distinctions, il est le directeur artistique et le chef de l'Orchestre de l'Agora, qu'il a lui-même fondé il y a tout près de neuf ans. Mais attention, l'orchestre du chef Ellis a une mission bien particulière, celle de positionner le rôle du musicien classique comme un acteur de changement au sein de sa communauté. L'ensemble organise des concerts au profit de causes sociales et humanitaires, et rend l'éducation musicale accessible aux plus démunis. Leur devise : changer le monde, une note à la fois!
C'est à la suite de la grève étudiante du printemps 2012, alors qu'il faisait ses études en piano, que Nicolas a voulu trouver une façon de se servir de la musique pour avoir un impact social. Il a puisé son inspiration auprès de ses collègues de classe et de ses amis musiciens en les rassemblant afin d'exercer leur passion commune : jouer. Une expérience artistique et humaine, la première d'une longue lignée!
Quand on lui demande pourquoi l'entraide collective à travers son art a une si grande importance pour lui, il répond : « La musique peut élever les gens, peu importe où ils sont dans leur vie. La partager c'est la faire vivre. » Et c'est ce qu'il accomplit avec les nombreuses implications de son orchestre, des prestations dans des lieux où les gens n'ont pas accès à la musique. Concerts mensuels en prison, ateliers auprès des enfants du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, collaborations avec le refuge pour femme Chez Doris… Il enchaîne les projets afin de partager, d'échanger, de procurer des moments d'évasion à travers la musique, bref d'offrir du beau!
Ce sont d'ailleurs les voyages à travers le temps qui alimentent sa passion grandissante pour la musique classique. Partir à la découverte de répertoires de compositeurs méconnus, explorer des œuvres qui, de fil en aiguille, l'amènent à en découvrir d'autres.
« Le métier de chef d'orchestre me plonge dans un répertoire qui perdure depuis 300 ans. Côtoyer la richesse musicale des grands maîtres d'hier à aujourd'hui, c'est ça qui me nourrit. »
Nicolas prend beaucoup de plaisir à faire ces découvertes durant les Fêtes, particulièrement lorsqu'il visite la maison de ses grands-parents qui regorge de partitions. Il partage son temps entre les rassemblements familiaux et le piano, où il aime être attitré! Avec un père violoncelliste et une mère violoniste, la musique occupe une très grande place dans sa vie et l'accompagne tout au long de la période de Noël. Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il adore s'évader de Montréal, sa ville d'adoption, et prendre la route vers le chalet familial. Des moments de ressourcement bercés par le calme de la nature et par la vue apaisante sur le fjord l'y attendent, sans oublier les prestations de son père au banjo!
Bien que la nouvelle année n'ait pas encore sonné, le chef Ellis a déjà une foule de projets pour 2022. Actuellement collaborateur artistique de Yannick Nézet-Séguin et de l'Orchestre Métropolitain, il entamera le mois de janvier en l'assistant lors d'une série de concerts aux États-Unis. Une tournée au Québec avec l'Orchestre de l'Agora, un début dans plusieurs pays d'Europe et de multiples implications sociales sont également à l'agenda. Et pour poursuivre son partage de la musique, une bande dessinée éducative conçue pour les enfants et mettant en vedette différents instruments de musique dans une version ludique verra également le jour. Une collaboration fraternelle signée Ellis, illustrée par son frère Frédérick et rédigée par Nicolas lui-même. Parions que même les grands ne pourront résister à Gaston le violon!
Si Nicolas est reconnu sur scène pour l'audace artistique de ses concerts, la symphonie de son engagement social, quant à elle, signe une œuvre de maître.
Place à la musique : écoutez l'orchestre de Nicolas Ellis