Qu'elle soit remplie de couleurs et de lumières éclectiques ou qu'elle prenne simplement place au cœur d'un salon, devant un feu de foyer, la piste de danse est rassembleuse et chaleureuse.
Seven Yuan est née et a grandi en Chine. Sur le dancefloor, elle est Mollygum : une figure montante de la scène électronique montréalaise. Sa table de mixage et les clubs sont une deuxième maison pour elle et elle y projette sa créativité depuis 2010. Elle décrit son style musical à l'aide d'un simple mot : «fun».
«Mon style est amusant et joyeux. Ma musique, c'est comme entrer dans un château gonflable pour enfants!»
La piqûre de la musique électronique, c'est dans son pays natal qu'elle l'a eu, alors qu'elle s'impliquait déjà dans les discothèques. Depuis, la jeune DJ est constamment à la recherche de nouveaux sons, de nouvelles expériences musicales, mais ne se limite pas qu'à la musique. Depuis quelques années, elle offre ses services de chef à domicile et présente, à travers son restaurant éphémère Have You Eaten?, des mets traditionnels chinois fait maison.
La jeune femme explique que dans la culture asiatique, ce dicton s'apparente à la question «comment allez-vous?». La cuisine et le bien-être vont de pair. Pour elle, la musique et la nourriture sont semblables et n'ont pas de frontières : «Tu n'as pas besoin d'une langue pour le comprendre. Tu manges, tu te sens bien. Tu écoutes de la musique, tu te sens bien.» C'est ce sentiment d'inclusion et de rassemblement que Mollygum tente d'implanter à travers sa musique et sur la piste de danse.
L'ambition de la jeune femme est sans limites.
«En tant que femme asiatique sur la scène électronique, il n'est pas rare de se sentir seule. Il est difficile pour moi de trouver ma communauté comme musicienne. Alors si je ne trouve pas ma communauté, je vais la créer.»
Pleine d'aspiration et d'étoiles dans les yeux, la jeune femme souhaite démarrer sa propre maison de disque qui donnerait la chance aux communautés asiatiques de se retrouver, de créer, d'expérimenter musicalement. Elle souhaite inspirer d'autres femmes, qu'elles se reconnaissent en elle et se découvrent une passion pour la musique ou le métier de DJ.
Ce temps des Fêtes, il est d'autant plus important de savourer ces valeurs d'unité et de communauté. «Noël, je le célèbre avec mes amis. Comme ma famille se trouve dans un autre pays et qu'il est difficile de les rejoindre pour les Fêtes, j'en profite pour inviter mes proches qui, pour différentes raisons, se retrouvent également seuls à Noël. Je leur propose de venir chez moi et nous cuisinons de bons petits plats, tous ensemble.»
Pour la nouvelle année, elle nous partage son souhait de voyager chez elle, en Chine, pour retrouver ses amis et sa famille afin qu'ils soient de nouveau aussi près des yeux (et des bras!) qu'ils le sont du cœur.
Place à la musique : écoutez Mollygum