Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ d'achats* et retours gratuits

Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

One-Mile Wear : basiques étudiés pour allers-retours de proximité

11 août 2020

Depuis quelques temps, la mode ne jure que par une tendance : celle du One-Mile Wear. Derrière ces trois petits mots résonne une bien grande signification.

Ce terme émergent en provenance directe du Japon décrit un style liant l’utile au confortable. Le look repose sur des basiques étudiés pour les allers-retours dans son quartier, soit dans rayon d’environ 2 km de chez soi.

Bien que l’expression ne soit pas encore connue de tous, il y a fort à parier que bon nombre d’entre nous aient déjà adopté le « look de proximité ».

Ces derniers mois, le domicile est devenu l’épicentre de toutes nos activités : travail, études, repos, socialisation, entraînement. Une transition vers plus de simplicité et de confort s’est établie dans nos quotidiens, y compris dans nos placards. Nos essentiels ont évolué avec notre nouvelle réalité.
Peu pratiques pour les déplacements du genre cuisine-bureau-canapé, nous avons graduellement délaissé nos vêtements serrés, structurés et autres souliers de cuir pour des équivalents décontractés. Le « loungewear » est devenu petit à petit une évidence voire même une manière d’affirmer son style.

Dans le vestiaire One-Mile Wear, on retrouve des matières durables comme la soie, le coton, le lyocell ou le modal. Non loin des silhouettes de pyjama, le One-Mile Wear mise surtout sur la simplicité des coupes et des tombés. On vise un flair nonchalamment soigné grâce à des pièces choisies avec justesse. 

Ce style gravite autour d’un nombre de pièces réduites, mais pratiques, présentables et chérissables.

En cela, le One-Mile Wear se rapproche énormément des concepts de slow fashion et de garde-robe capsule.

Niveau palette, les neutres sont prisés pour leur polyvalence et leur chic indéniable, ce qui n’empêche pas quelques couleurs franches et saisonnières de s’immiscer dans la tenue!

5 indispensables du « look de proximité »

Pour elle

• L'essentiel t-shirt ou la camisole unie
• Le gaucho fluide
• Le sweat ample molletonné
• La robe chemise ample
• Le slip-on

Pour lui

• Le t-shirt uni en coton (bio de préférence!)
• Le jogger, molletonné ou dans sa version lin
• Le sweat assorti, avec ou sans capuche
• Le cardigan minimaliste
• Le sneaker blanc

Partagez vos looks « One-Mile Wear » avec nous
sur Instagram @maisonsimons

1Le slow fashion est le fait d’adopter un mode de consommation lent et plus réfléchi, c’est-à-dire d’acheter uniquement ce dont on a besoin et de favoriser des pièces de qualité qui dureront plus longtemps.