Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

3 sports d'hiver à découvrir avec style

3 oct 2019

L’hiver peut être difficile pour les sportifs, mais comme nous, vous croyez fortement que la saison froide n’est nullement une excuse pour se sédentariser! Pour rester motivé lors d’une tempête de neige ou quand le mercure dégringole, quoi de mieux que de se préparer à de nouvelles expériences plein air? Mesdames, messieurs, à la place du ski ou du snowboard, nous avons dressé pour vous une liste de sports d’hiver sortis des sentiers battus à tester et à adopter!

Vous cherchez comment vous habiller pour pratiquer un sport d’hiver? Suivez la règle des trois couches. Comme lorsque vous courez sous zéro, la clé en nature, c’est de choisir des pièces performantes, faciles à enfiler comme à retirer lorsque le corps s’active et se réchauffe. Pour ceux qui viseraient les sommets, privilégiez des vêtements qui seront peu encombrants lors du transport.

La randonnée alpine

90 % de montée + 10 % de descente = 100 % de paysages incroyables! Cette discipline nous venant d’Europe consiste à chausser des peaux de phoque synthétiques en dessous de vos skis afin de pouvoir parcourir les chemins enneigés jusqu’à atteindre le domaine skiable. Bien que très en vogue, elle n’est pas des plus simples. Assurez-vous d’être bien préparés avant de partir pour cette expérience sauvage athlétique. Nous vous conseillons de planifier votre itinéraire et de vous y tenir le plus possible durant la randonnée en vous aidant d’une carte. En effet, les chemins de randonnée alpine sont peu voire pas balisés ou patrouillés, ce qui veut dire qu’il faut redoubler de prudence. Partez en groupe de trois personnes au moins, et glissez votre trousse de premiers soins et votre matériel de sécurité dans un de vos sacs à dos. Si vous partez sur ces bonnes bases, votre randonnée sera 100 % plaisir!

Ce quil vous faut : des skis de touring avec de bonnes fixations débrayables, des peaux d'ascension, des bottes confortables, vos accessoires de ski favoris, le tout dans un sac à dos qui pourra vous suivre partout. Pour la montée, étape très physique, allez-y avec des vêtements légers, respirants et articulés. Conservez votre coquille ou votre isolant pour la descente. Il existe d’ailleurs des modèles 3 en 1, pour lui et pour elle, idéaux pour la randonnée alpine!




Le fatbike

Êtes-vous familiers avec ce deux-roues surdimensionné? Grâce à ses pneus à faible pression deux fois plus larges qu'un vélo de montagne classique, le fatbike vous permet de rouler sur les sentiers en plein hiver! Cette monture atypique a vu le jour à la fin des années 80, en Alaska, et avait comme utilité principale de couvrir de grandes distances enneigées. Ce vélo d'aventure s’est démocratisé dans les années 2000 aux États-Unis puis, quelques années plus tard, au Canada, pour notre plus grand plaisir. Bonne nouvelle : la plupart des sites accueillant les randonneurs, les motoneiges et les raquetteurs sont ouverts aux fatbikes. Cette nouvelle manière de voir et d’arpenter les sentiers d’hiver requiert une bonne dose d'agilité et de cardio. Débutants, ne soyez pas surpris si vous finissez quelques fois dans la poudreuse en roulant sur les pistes les plus étroites! 

Ce qu'il vous faut : privilégiez un casque de vélo léger et aéré plutôt qu'un casque de ski. De plus, nous vous conseillons plus que jamais de porter des vêtements respirants et coupe-vent. Du bonnet jusqu’aux gants, choisissez des sous-couches faites de fibres à haut pouvoir thermique. N’oubliez pas de vous renseigner auprès des parcs nationaux ou d’un commerçant cyclosportif près de chez vous pour la location ou lachat d'un fatbike.


Le saviez-vous? De plus en plus de marques de vêtements dhiver ont l’environnement à cœur et proposent à leur clientèle des produits faits à partir de matériaux écologiques ou selon des méthodes écoresponsables. Voici quelques certifications à repérer sur les étiquettes de votre équipement de sports alpins

REPREVE® : Repreve est une entreprise certifiée produisant des fibres de textiles 100 % recyclées à partir de bouteilles de plastique et, de ce fait, encourageant un mode de consommation circulaire meilleur pour l’environnement.

BLUESIGN® : BLUESIGN® est un label de vérification indépendant qui garantit une production textile écologique, transparente et durable. Il vise à éliminer l’utilisation de produits nocifs à chaque étape de fabrication.

PFC-FREE DWR® (Durable Water Repellent) : Les PFC (hydrocarbures perfluorés) sont des composants chimiques utilisés sur les vêtements de plein air afin de les rendre hydrofuges, mais très nocifs pour l’homme et l’environnement. Le traitement déperlant durable certifié DWR® est une excellente alternative sans produit chimique aussi performante en termes de déperlance à l’eau.

CERTIFICATION RDS® (Responsible Down Standard) : Cette norme éthique certifie que les plumes et le duvet utilisés lors de la conception du vêtement proviennent d’animaux traités sans cruauté, respectant l’accord des Cinq Libertés émis par le Farm Animal Welfare Council.

PRIMALOFT® : Le plus chaud de tous les isolants synthétiques propose depuis quelques années des séries écoresponsables faites à partir de 50 % de matériaux recyclés d’origine postconsommation : PrimaLoft Gold, PrimaLoft Black ou encore PrimaLoft Bio, une fibre isolante faite à 100 % de matériaux recyclés et qui se dégrade à 80 % ou plus un an après avoir été jetée.

Le ski Hok ou ski-raquette

Derrière cet hybride se cache l’histoire d’une rencontre entre deux amoureux de glisse, Nils Larsen et François Sylvain. Inspiré par les chasseurs de l’Altaï dans le nord de l’Asie, le duo américano-québécois a voulu créer l’équilibre entre un ski de randonnée et une raquette. Les ski-Hok oscillent entre 125 et 145 cm de long et possèdent des peaux d’ascension intégrées donnant plus de traction à la lame dans les montées. Et en descente, on se laisse tranquillement flotter sur la neige, même la poudreuse. C’est la paire de skis parfaite pour le hors-piste de proximité ou pour parcourir les sentiers de raquette traditionnels. Niveau technique, si vous êtes familiers avec le ski alpin et le ski de fond, vous n'aurez aucun problème à vous adapter à cette nouvelle pratique après quelques minutes. Préparez-vous à faire travailler le cœur et les jambes!  

Ce quil vous faut : une paire de skis-raquettes (disponible à la location), un pantalon de ski de fond chaud et extensible, votre trio multicouche préféré et, évidemment, de quoi protéger correctement vos mains et votre tête en fonction de la météo annoncée : gants, bonnet, passe-montagne, lunettes de soleil, crème solaire…

 
Êtes-vous aussi motivés que nous à essayer ces sports cet hiver?

Inscrivez-vous à l'infolettre de SimonsInscrivez-vous à notre infolettre