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La mode athlétique écoresponsable

26 oct 2016

Bien qu’il soit important de se couvrir chaudement lorsque la température est à la baisse, il faut savoir que la création et la consommation de vêtements techniques peuvent mettre la nature en péril. C’est pourquoi Simons aime s’associer à des marques qui posent des actions favorisant le développement durable.

Découvrez les marques de vêtements de plein air écoresponsables choisies par nos acheteurs. 

Fondée en 1994 par Jeremy Moon, Icebreaker est une compagnie qui se spécialise dans la production de vêtements d'extérieur en laine de mérinos, une matière complètement naturelle. La laine de mérinos Icebreaker qui est renouvelable, recyclable et biodégradable, provient de moutons en liberté. La compagnie s'associe avec des manufacturiers dont l'éthique est impeccable afin de garantir la qualité exceptionnelle de leurs produits. 

Icebreaker offre des vêtements hautement respirants et légers à l'effet seconde peau, parfaits pour les activités en plein air. En plus de posséder des qualités techniques remarquables, leurs vêtements sont toujours taillés dans des coupes élégantes aux détails uniques. Le New York Times a d'ailleurs déjà décrit la marque comme étant « la laine pleine de charme ». 

Découvrez la collection pour elle et lui.

 

La marque canadienne est apparue au pied des montagnes du North Shore en Colombie-Britannique en 1991. Arc'teryx est une entreprise d'équipement et de vêtements de haute performance au design minimaliste pour les adeptes de ski alpin, de snowboard, d'escalade en montagne et de course en sentier.

Afin de remplir ses responsabilités environnementales, la compagnie base son approche sur la prolongation du cycle de vie de ses produits en sélectionnant avec soin des tissus qui résisteront au temps. Par ailleurs, Arc'teryx s'assure que ses processus de fabrication contribuent à préserver les ressources naturelles et à protéger l'homme et l'environnement. La compagnie s'associe également à des organismes locaux afin de préserver les espaces sauvages.

Découvrez la collection pour elle et lui.

 

D’origine californienne, Patagonia a été créée par Yvon Chouinard en 1972. L’entreprise offre une gamme de vêtements techniques écoresponsables de ski alpin, de snowboard, de course en sentier, de surf, d’escalade, de vélo de montagne et plus encore.

Depuis sa création, la compagnie prend des mesures concrètes pour réduire les impacts sociaux et environnementaux de ses produits. Par exemple, Patagonia utilise du coton biologique pour l’intégralité de ses produits en coton depuis 1996. De plus, elle réduit sa consommation énergétique à l’aide de panneaux solaires et d’éclairage par système de D.E.L. Leurs salariés bénéficient également d’un programme qui encourage le covoiturage et l’utilisation de transports publics.

L’entreprise qui verse 1% de ses ventes annuelles à des associations environnementales a été la première en 2007 à joindre le réseau des partenaires bluesign® qui garantit des matières et des méthodes de fabrication sécuritaires et respectueuses.