Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

Les vêtements de sport pour homme essentiels à une bonne pratique

7 juin 2019

Amateurs de course, de golf, d’entraînement et de plein air, ce guide est pour vous!

Quelles sont les caractéristiques d'un bon vêtement sport pour homme? Comment bien choisir sa tenue selon le sport pratiqué? Quelles sont les tendances en mode athlétique? À toutes ces questions, nous avons des réponses!

Pour débuter, quelques conseils généraux. Les matières légères et respirantes gagnent à tout coup. Recherchez des tissus synthétiques élaborés avec des technologies qui permettent une bonne évacuation de l'humidité et des odeurs. Certaines fibres naturelles seulement s'appliquent aux activités sportives, comme la laine mérinos. On l'apprécie autant en été qu'en hiver grâce à sa capacité à réguler la température du corps. Optez aussi en tout temps pour des chaussettes de sport plutôt que pour vos chaussettes de tous les jours. Elles sont indispensables pour laisser respirer le pied et empêcher la formation d'ampoules. Finalement, gardez en tête que plus vos vêtements sont adaptés spécifiquement au sport que vous exercez, plus la performance sera au rendez-vous.



Course à pied

En quête des meilleurs shorts de course pour homme? Du haut sport qui propulsera votre entraînement? Si vous êtes un coureur passionné qui recherche la vitesse, vous voudrez vous tourner vers des vêtements ajustés. Ils limitent le poids et la friction. Pensez à des shorts étroits, à des cuissards, à des shorts avec cuissards intégrés ou à des leggings. Essayez les modèles de compression, qui maintiennent les muscles et améliorent la circulation sanguine. Pour combiner une bonne amplitude de mouvement à un style moderne, adoptez le look du moment : la superposition d'un short et d'un legging.

Pour le haut, choisissez aussi un modèle plutôt ajusté fait d'une matière technique. Parfait seul lors les journées chaudes, il servira aussi de couche de base en climat plus froid. Au besoin, accompagnez-le d'un manteau coupe-vent à la fois déperlant et respirant. Pour une touche moderne, notre coup de cœur du moment va à la manche ajustée indépendante, qu'on coordonne au reste de sa tenue. Elle protège du froid et soutient les muscles avec style et simplicité. Les détails réfléchissants ne passent pas non plus inaperçus. Très pratiques pour les courses en soirée ou à l'aube, ils se portent aussi à toute heure de la journée pour un look aux accents futuristes.

Il n'y a pas de doute, le choix du soulier de course prime. Toutefois, il ne faut négliger son plus proche allié, la chaussette. En plus de son caractère respirant, portez une attention particulière à son aspect ergonomique. Pour des courses efficaces et confortables, on recherche des bas qui épousent bien la forme du pied et assurent un support de la voûte plantaire.

Golf

Champion inégalé sur le vert : le polo. Il est LE vêtement de golf pour homme par excellence et rien ne l'a encore jamais détrôné. On l'adopte lui aussi dans des matières techniques qui respirent bien. La mode du moment adorant le look de golf, il se réinvente dans de nombreux styles. Couleurs vives, rayures, fleurs, blocs accent… Les marques comme Lacoste, Oakley, Puma Golf, Penguin et Under Armor proposent de nombreuses options pour vous offrir un look actuel sur le terrain. On aime aussi particulièrement les vêtements de Nike Golf, qui revisite ses classiques avec brio saison après saison.

On porte le polo avec un bermuda ou un pantalon fait d'une matière légère et extensible. Les modèles idéaux sont ceux avec une taille siliconée, très pratique pour tenir le polo en place durant les swings.

Enfin, n'oubliez pas une casquette ou une visière, un accessoire indispensable lorsqu'on passe plusieurs heures au soleil. Côté pratique, on aime particulièrement les casquettes avec un filet à l'arrière qui offre une bonne aération ou celles avec une bande intérieure qui absorbe l'humidité. Côté mode, notre choix s'arrête sur les modèles qui mettent en valeur le logo de leur marque avec un écusson ou une broderie.

Entraînement

Les vêtements d'entraînement qui méritent une place dans votre sac partagent deux caractéristiques : une bonne aération et une grande liberté de mouvement. Si en plus leur look vous inspire à dépasser vos limites, c'est gagnant!

Les hauts qui occupent le sommet du podium sont ceux avec des insertions filet qui laissent le corps respirer ainsi que les t-shirts à manches raglan ou les camisoles qui permettent aux bras de bouger sans compromis. La camisole boxeur, comme un t-shirt auquel on a coupé les manches, se démarque autant sur le plan utilitaire que sur le plan mode cette saison. Pour les bas, on aime les shorts d'entraînement amples portés seuls ou par-dessus des cuissards ou des leggings. Pour ajouter une touche unique à votre ensemble d'entraînement, surveillez les motifs camouflages revisités et les accents néon, deux tendances fortes du moment.

Pour l'après-sport, vous aurez aussi besoin de survêtements. Le look athlétique étant partout en ce moment, vous pouvez faire d'une pierre deux coups en optant pour des pièces qui passent facilement du vestiaire à la ville. Les sweats et joggers des marques emblématiques comme  Champion, Nike, adidas et Under Armour sont des indispensables. On dit oui sans hésiter à leurs modèles qui marient confort et style en affichant fièrement leur logo. Cette saison, le trackpant urbain se démarque également. Pantalon en tissage très léger, il se porte du gym à la détente.

Plein air

Les vêtements idéaux pour les activités à l’extérieur : des pièces légères qui ne font aucun compromis sur l’imperméabilité ou la respirabilité, vous permettant d’explorer le monde tout en restant au chaud et au sec.

Pour être prêt à affronter toutes les températures, l'idéal est la superposition. On compte généralement trois couches principales : la couche de base, collée sur la peau pour évacuer la transpiration, la couche intermédiaire, qui isole du froid, et la coquille, qui protège du vent et des intempéries. (Apprenez-en sur les différentes couches.) Ce principe s'adapte en fonction des saisons. Pour les journées chaudes, il est possible d'opter pour seulement deux couches, en accompagnant sa tenue  d'un manteau de sport d'été qui garde à l'abri de pluie en toute légèreté. Par temps froid, le choix de la couche intermédiaire est déterminant. Pour combiner grande chaleur et poids plume, rien n'égale le duvet. Par contre, on le préfère en climat sec qu'en climat humide, où les matières synthétiques performent davantage. (Apprenez-en plus sur les types d'isolants.)

Lors du choix de votre manteau imperméable, voici quelques éléments à surveiller. Est-ce que la toile a été traitée avec un déperlant durable? Laisse-t-elle respirer le corps? Comprend-elle des œillets d'aération sous les bras? Les zips sont-ils scellés et étanches? Faites confiance aux marques spécialisées qui ont fait leur preuve dans le domaine des vêtements de plein air, comme The North Face, Arc'Teryx et Columbia.

Vêtements de sport écologiques

Sensible aux questions environnementales et toujours désireux d'engager une réflexion à ce sujet, Simons a mis au point une collection de vêtements sport conçus dans le respect de l'environnement. Faits de polyester recyclé, ces shorts, hauts et manteaux conviennent aux activités en plein air d'été, mais aussi à la course et à l'entraînement. Pour chaque article vendu, 5 $ est remis à la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP). Pour en apprendre plus sur cette collaboration unique, lisez notre article.

Envie de jumeler votre soif d'action sportive à une action écoresponsable?
Magasinez notre gamme écologique

Inscrivez-vous à l'infolettre de SimonsInscrivez-vous à notre infolettre