Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ et retours gratuits (sauf exception)

Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

Marimekko : 70 ans de joie de vivre

4 mai 2021

La célèbre marque finlandaise Marimekko nous invite cette année à fêter le 70e anniversaire de sa création. Sept décennies à cultiver une esthétique fabuleusement distinctive de formes élémentaires et de couleurs puissantes qui célèbre la vie et transcende les époques.

En 2021, nous nous relevons tranquillement d’une épreuve collective qui a transformé nos vies. Bien qu’il soit impossible de savoir ce que nous réserve l’avenir, nous sommes immanquablement portés vers les manifestations de bienveillance et d'optimisme. L’art, fondamentalement impliqué dans cette quête de réconfort, a toujours bougé et muté au diapason de ce genre de grands bouleversements, devenant l’écho de nos états d’âme, personnels et communs.

Crédit photo : marimekko.com

Les célébrations de l’anniversaire de la griffe finlandaise Marimekko, fondée en 1951 par Armi et Viljo Ratia coïncident avec cette année 2021, si particulière. Si aujourd'hui nous sommes tous animés de l’espoir d’un après, l’esthétique de la marque Marimekko est née de circonstances semblables, soit le contexte de la Finlande d’après-guerre. Les deux réalités, séparées par les décennies, ont en commun cette expression collective de foi en l’avenir et de commémoration de la beauté de la vie.


Chez Marimekko, tout a commencé avec la volonté d’insuffler une énergie créative à la Finlande marquée par la Seconde Guerre mondiale, une manière d’exprimer l’optimisme ambiant par l’art de l’impression textile. Sont alors créés ces motifs aux formes élémentaires en aplats francs, figuratifs tout en frôlant audacieusement l’abstraction. Des formes aux couleurs fantastiquement éclatantes et gorgées de cette apothéose collective de la joie, de l’espoir et de la confiance en l’avenir. 
 


Il était une fois, une robe…

Dans leur usine d’Helsinki, Armi et Viljo Ratia commencent par imprimer sur tissus ces motifs issus de collaborations avec des artistes locaux dans le but de créer des robes uniques. Symbole de la femme moderne, qui exulte l’assurance et vit selon ses propres règles, la robe Marimekko à motifs est rapidement reconnue pour son audace et sa coupe résolument moderne. Ses imprimés délurés et sa silhouette innovante contrastaient alors avec les canons stricts de l’époque. Incarnation de toute l’esthétique Marimekko, qui signifie «la robe de Mari» en finlandais, on la considère aujourd’hui comme à l’origine de tout ce qui suivra .

Au cours des années, Marimekko a toujours su asseoir davantage l’autorité de son langage plastique particulier autant sur la scène du prêt-à-porter que du design intérieur. Les motifs Marimekko ont le pouvoir d’habiter le quotidien des gens dans sa globalité, toujours dans l’esprit de faire de cette philosophie de joie et de spontanéité, un véritable mode de vie.


La collection The Art of printmaking

En cette année de célébration, Marimekko présente The Art of printmaking, une collection qui reprend les motifs les plus iconiques de l’histoire de la marque. Pour l’occasion, on a pensé des vêtements, des accessoires et des objets décoratifs qui citent ces imprimés pour glorifier leur intemporalité ainsi que le rôle de chacun dans la renommée de la griffe. Ainsi, Unikko, une stylisation élégante du coquelicot et le motif le plus représentatif de la marque, Lokki, inspiré des rayons du soleil qui ondulent par la fenêtre et Keidas, aux formes organiques stylisées, sont réédités en magnifiant leurs attributs spécifiques et en les agençant de manières nouvelles.

Les pièces de la collection The Art of printmaking incarnent un hommage à tout l’héritage Marimekko tout en étant injectées d’expressions de la vie contemporaine. Une manière pour la marque de raconter son histoire en la teintant toujours de l’optimisme inébranlable qui la caractérise. Une conscience du futur en harmonie avec les valeurs écologiques de la griffe finlandaise, notamment par un tout nouveau projet de récupération des retailles de tissus pour en faire des sacs ainsi que l’utilisation de matériaux durables. 


Petit village à collectionner

Marikyläläiset, signifiant «les villageois de Mari» en finlandais, est une collection anniversaire de pièces de céramique à collectionner et réfléchies par la designer Jenni Tuominen. Se basant sur des pièces de vaisselle iconiques de la gamme Oiva, ce sont des pots à couvercles figuratifs partiellement peints à la main. Tantôt une tête de chien, tantôt une femme ou une petite fille, ces objets combinés sont une sorte de petit village peuplé de personnages singuliers. Leur facture visuelle, en nuances de gris, rend hommage à l’esthétique Marimekko tout en étant unique de par leur conception artisanale. Vendus en édition limitée et produits en petites quantités, il s’agit de véritables œuvres d'art. 

Couvrez-vous de fraises!

Mansikkavuoret et Mansikka sont deux imprimés Marimekko présentant de pétulantes fraises et qui seront mis en vedette dans plusieurs collections. Arborant une touche pop art, elles apparaissent cette année tant sur les vêtements que sur les accessoires et les pièces d'art de vivre. Flamboyantes, elles ne manquent pas de rappeler la gaité et le ludisme de l’enfance.

En art de vivre ou en prêt-à-porter, depuis 70 ans, le phénomène Marimekko s’invite dans nos vies pour tapisser notre quotidien de ses motifs extraordinaires. Un rappel inspirant, maintenant plus que jamais, que l’espoir et la beauté se trouvent en toute chose ainsi qu'une célébration des promesses de demain.