Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

Manteaux d'hiver pour homme : choisir son allié

1 oct 2019

Aussi beau soit-il, l’hiver québécois impose ses conditions! Si nombreuses sont nos habitudes de vie à s’adapter à la saison froide, autant que la mode suive la parade : trouvez le manteau qui vous accompagnera au quotidien, bien adapté à vos besoins de style et de chaleur.

Les styles

Pour les allées et venues du quotidien, les tenues de ville ou de soirée, les activités sportives, les petits et grands froids : votre allié dhiver idéal existe parmi autant de modèles que dusages spécifiques.

 

Le parka

S’il connait une telle popularité, c’est que le parka joint l’utile à l’agréable! En plus d’être imperméable, coupe-vent et chaudement isolé, ce type de manteau assure un look urbain décontracté. Parfait pour défier au quotidien toutes les lois de l’hiver québécois!

Le parka privilégie une forme allongée, allant du bas de la hanche jusqu’à la mi-cuisse. Inspiré d’un vêtement militaire, le modèle le plus connu est le «Fish Trail Parka», au dos taillé en queue de poisson – en W. Il possède le plus souvent un capuchon tunnel ajustable et des poignets élastiques qui prémunissent contre le vent.

Imperméabilité, chaleur et longueur : en plus de son style intemporel, le caractère multifonctionnel du parka en fait définitivement votre meilleur allié des grands froids!

Cette saison, l’ocre, le safran et les teintes terre se côtoient et les designs prennent des airs utilitaires.
 

Le matelassé

Au sommet de leur popularité dans les années 90, puis délaissés pendant plus d’une décennie, les puffers marquent aujourd’hui un retour en force.

Tout l’intérêt de ces modèles réside dans la nature même de leur conception. L’utilisation du duvet pour fabriquer un manteau à la construction légère, aérée et isolante, qui évacue l’humidité et maximise la chaleur : la création de poches en couches pour le maintenir en place et le répartir uniformément. Bien plus qu’un exercice de style, l’esthétique du puffer est donc née d’une véritable avancée technologique!

Le matelassé se décline sous plusieurs formes, de courte à très longue, jusqu’à la mi-mollet. La densité de l’isolation croît en fonction des besoins thermiques, de même qu’on le porte soit seul, soit en multicouche.

Osez les couleurs vives unies ou en blocs pour une allure athlétique : le noir ou le fini lustré, pour une tournure plus distinguée.
 

Le manteau technique

Tel qu’on le connaît, le manteau sport correspond à l’anorak. Ce vêtement d’origine inuite est conçu pour affronter le temps froid ou pluvieux. Généralement dotée d’une capuche, sa forme est courte et relativement cintrée, élastique à la taille et aux poignets. L’anorak se présente différemment selon les besoins thermiques saisonniers, d’une simple coquille coupe-vent à une version chaudement isolée. On retrouve encore sa forme traditionnelle «à enfiler par la tête», moins courante que celle avec une fermeture à glissière sur la pleine longueur.

Pour les amateurs de plein air et de sports hivernaux, sa forme courte et carrée permet une grande amplitude de mouvement. De nombreux modèles se munissent d’éléments techniques tels que des coutures scellées et des fermetures à glissière enduites, pour une étanchéité optimale au vent et à l’eau.
 

Le manteau habillé

Quand le chic ou la sobriété sont de mise, ou encore pour les périodes de transition entre les saisons, les manteaux habillés en lainage de type caban ou paletot sont au rendez-vous. Autrefois porté par les marins, le caban désigne un manteau de forme courte avec ou sans capuche, à col large et à double boutonnage croisé avec six boutons. Son tissage de laine feutrée bénéficie d’un traitement imperméabilisant et d’une fonction hautement isolante qui garde au chaud.

Accompagné d’un bonnet de laine court à revers, vous obtenez le parfait look loup de mer à la fois chic et décontracté.

Le paletot ressemble beaucoup au caban, dans une forme plus longue et élégante aux revers pointus. Superposez-le en parfaite harmonie avec un complet, ou enfilez-le par-dessus un kangourou pour un look totalement moderne.

Le meilleur des deux mondes : les modèles 2 en 1! Munis d’un plastron amovible, en laine ou en matelassé de la même teinte que le corps, ils s’agencent aux tenues tantôt de ville, tantôt de soirée.

Cette saison, osez la chaleur d’un beige chameau, la légèreté d’un bleu pâle ou le carreau royal prince de Galles : pour une valeur sûre, allez-y avec le noir et les teintes froides telles que le marine ou les nuances de gris.

Découvrez tous les plus beaux modèles de notre marque exclusive Le 31.
 

Les matières éco

Maximiser la chaleur en minimisant son empreinte écologique? C’est possible, grâce à notre sélection spéciale de produits fabriqués à partir de matières écologiques et écoresponsables.
 

La laine recyclée

Produite à partir de laine provenant de retailles et de vêtements récupérés, elle requiert moins d’énergie, moins d’eau et moins de produits chimiques pour sa transformation.

Mettez la main sur un de nos nombreux manteaux habillés Le 31 en laine recyclée.
 

Le nylon et le polyester recyclés

Issus de rebuts postindustriels textiles et postconsommation, ils représentent une solution pour détourner les déchets de l’environnement.
 

Le polyester recyclé REPREVE®

La marque déposée REPREVE® produit une variété de tissus en polyester, entièrement fabriqués à partir de matières recyclées telles que les bouteilles de plastique et autres rebus. Les flocons de polyester recyclé servent également de matière isolante, une solution de remplacement hypoallergénique et écoresponsable au duvet.

Plusieurs de nos matelassés ont pris le virage vert et se composent totalement, toile et bourre, de polyester recyclé!
 

Le duvet responsable

L’isolation en duvet et plumes utilisée dans nos produits provient de fermes d’élevage certifiées par un organisme indépendant et reconnues pour leurs pratiques d’élevage responsables des canards et des oies.
 

Les marques canadiennes

Moose Knuckles

Par les Canadiens, pour les Canadiens! Entreprise familiale à la fibre moderne, la marque Moose Knuckles créent des manteaux de premier ordre, taillés dans des matériaux luxueux et conçus pour les grands froids.

Découvrez le chic urbain de leurs parkas et matelassés.

 

 

Kanuk

Depuis 50 ans, la marque montréalaise Kanuk fabrique des manteaux de façon artisanale : synonyme de qualité hautement durable, leur confection remporte haut la main la palme de la chaleur.

Affrontez l’hiver québécois dans un de leurs modèles intemporels.

Quartz co.

Inspirée par les rigueurs de l’hiver, l’entreprise familiale québécoise conçoit des manteaux nordiques contemporains pensés pour vivre avec le froid et traverser le temps.

Retrouvez les designs actuels Quartz co., exceptionnellement chauds et durables.
 

Arc’teryx

Fondée à Vancouver, la marque propose des vêtements de sport et de plein air qui allient design innovant, matière performante et construction hautement fonctionnelle.

Ne vous passez plus des technologies Arc’teryx!

Prêt à redéfinir les bonheurs de l’hiver?

Magasinez tous nos manteaux d’hiver pour homme

Inscrivez-vous à l'infolettre de SimonsInscrivez-vous à notre infolettre