Tout l’intérêt de ces modèles réside dans la nature même de leur conception. L’utilisation du duvet pour fabriquer un manteau à la construction légère, aérée et isolante, qui évacue l’humidité et maximise la chaleur : la création de poches en couches pour le maintenir en place et le répartir uniformément. Bien plus qu’un exercice de style, l’esthétique du puffer est donc née d’une véritable avancée technologique!
Le matelassé se décline sous plusieurs formes, de courte à très longue, jusqu’à la mi-mollet. La densité de l’isolation croît en fonction des besoins thermiques, de même qu’on le porte soit seul, soit en multicouche.
Osez les couleurs vives unies ou en blocs pour une allure athlétique : le noir ou le fini lustré, pour une tournure plus distinguée.
Le manteau technique
Tel qu’on le connaît, le manteau sport correspond à l’anorak. Ce vêtement d’origine inuite est conçu pour affronter le temps froid ou pluvieux. Généralement dotée d’une capuche, sa forme est courte et relativement cintrée, élastique à la taille et aux poignets. L’anorak se présente différemment selon les besoins thermiques saisonniers, d’une simple coquille coupe-vent à une version chaudement isolée. On retrouve encore sa forme traditionnelle «à enfiler par la tête», moins courante que celle avec une fermeture à glissière sur la pleine longueur.