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L'homme et la nature

19 avr 2018

En ce qui a trait à l'environnement, nous avons beaucoup en commun avec Simon Nessman, le visage de notre campagne designer pour homme printemps-été 2018. Notre rédacteur-pigiste, Ryan Porter, s'est donc assis avec le top modèle afin d'en apprendre davantage sur ses initiatives vertes. Nous sommes ravis de vous partager aujourd'hui les fruits de cet échange.

Lorsqu'il ne pose pas pour Giorgio Armani ou qu'il ne défile pas pour Bottega Venetta, Simon Nessman travaille sur l'île de Vargas, un paradis naturel situé dans l'océan Pacifique. Là, l'homme de 28 ans est directeur de la Cedar Coast Field Station, un centre dédié à la recherche sur la baie Clayoquot, une réserve de biosphère de l'UNESCO localisée sur la côte ouest de l'île de Vancouver. Ses seuls véritables voisins sont les arbres centenaires, les loups et les baleines, qui confèrent à cette région son importance écologique.  

« La mission de la Cedar Coast Field Station est de préserver la santé environnementale à travers un milieu de recherche et d’éducation qui célèbre la diversité culturelle et biologique de la baie Clayoquot »

-Simon Nessman

« La station fournit aux chercheurs et aux groupes d'éducation des locaux et des ressources leur permettant d'étudier l'écologie locale. Ce concept est similaire à celui d'une station de terrain biologique, avec un accent complémentaire sur le rôle des êtres humains au sein des écosystèmes », explique le mannequin.

La Cedar Coast Field Station s'est développée à la suite du projet final de Nessman à l'Université Quest, en Colombie-Britannique. À cette époque, Nessman allait à ses cours en voilier et voyageait à travers le monde pour des contrats de mannequinat qui l'amenaient à poser pour des marques telles que Calvin Klein, Fendi et Ralph Lauren. Aujourd'hui, la station produit entièrement son énergie hors réseau.

« Une combinaison d’énergies solaire et éolienne alimente nos banques de batteries, ainsi que plusieurs générateurs en cas de faible ensoleillement, comme la nuit », explique Nessman. « Même si ces systèmes fonctionnent essentiellement comme ceux d’une maison ordinaire, nous travaillons afin que les gens développent une meilleure compréhension quant à la provenance de l’énergie qu’ils consomment. » 

Ceux qui visitent le site auront la chance de voir comment fonctionnent les systèmes électriques, hydrauliques et alimentaires de la station. 

« Je pense que le développement d'un lien plus intime avec ces ressources vitales est une étape fondamentale vers la préservation de celles-ci »

-Simon Nessman

Le top modèle, qui a d’ailleurs remporté le prix du Mannequin de l’année aux Canadian Arts & Fashion Awards 2018, croit que sa notoriété au sein de l’industrie de la mode ainsi que son conservatisme environnemental ont occasionné d’intéressantes opportunités. Par exemple, sa réputation a fait de lui un candidat de choix pour la campagne actuelle de Simons. En effet, l’entreprise canadienne recherche activement des partenaires qui partagent leur engagement envers un mode de vie écologique.

En mars dernier, Simons a ouvert son premier magasin à consommation énergétique nette zéro au Canada. Situé aux Galeries de la Capitale, à Québec, il est alimenté par des panneaux solaires, chauffé par des puits géothermiques qui drainent la chaleur du centre de la Terre, et comprend même des vélos stationnaires que les clients peuvent utiliser pour recharger leur téléphone.

Selon Nessman, ces facteurs ont réellement motivé sa décision de s’allier à Simons pour sa toute première campagne avec une entreprise canadienne. « Les expériences que j’ai vécues dans l’industrie de la mode et de la publicité ont été très instructives », explique-t-il. « Je pense qu’elles m’ont aidé à avoir une perspective plus réaliste de ces milieux et m’ont donné l’occasion d’examiner différemment ma place dans le monde de la mode... d’un œil plus critique. »

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