Visitez le blogue de La Maison Simons et inspirez-vous des dernières tendances Recherche par image

Blogue

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

L'HIVER S'INVITE DANS NOS VITRINES

28 nov 2017

ÉCOUTEZ LES CLOCHETTES, DU JOYEUX TEMPS DES FÊTES...

Voilà un air qui résonne certainement chez Simons depuis l'installation de nos vitrines des Fêtes. Avez-vous pris le temps d'admirer les décors enneigés présentés dans des teintes de rose et de vert? Nos vitrines mettent présentement en scène un paysage hivernal en trois dimensions avec monts enneigés, bouleaux blancs, sapins, oiseaux colorés et, bien entendu, un tourbillon de pièces mode actuelles. 

 

LE DÉVELOPPEMENT DU CONCEPT

Le travail de ces vitrines féeriques de l'hiver a commencé bien plus tôt que vous ne pourriez l'imaginer. En février dernier, une équipe composée de directeurs artistiques et de la présentation visuelle a commencé à développer une thématique. Vers la fin du mois de mai, soit après des mois de recherche et de réflexion, ils ont finalement présenté leurs idées au président et directeur général, Peter Simons. Le thème « hiver » a été choisi et l'équipe a pu se dévouer à créer cette ambiance. 

LA PRÉPARATION

La Maison Simons a décidé de s'associer à la talentueuse artiste québécoise Paule Thibault pour l'illustration de l'arrière-plan. 

Avec de majestueuses montagnes comme point de départ, l'équipe était très inspirée pour créer le reste des vitrines : des bouleaux blancs en contraste devant des sapins entourés de neige pour un effet de profondeur totalement réussi.   

LES NUANCES DES FÊTES

 

Pour le choix des couleurs, l'équipe a préparé un agencement unique qui crée une scène hivernale magique et paisible se différenciant des habituels brillants et paillettes de la saison des Fêtes. Elle y est allée pour un rose tirant sur le rouge et un vert clair, deux teintes tendance qui ajoutent aussi douceur, chaleur et réconfort dans cette interprétation de l'hiver. 

Pour compléter ce décor, des cardinaux de couleur riche et vibrante sont perchés sur les branches des arbres. Observez bien! Ces oiseaux ornent les visuels festifs que ce soit les sacs en magasin, les cartes-cadeaux et même l'imposante couronne décorant la façade du siège social au Vieux-Québec.

LES FOURNISSEURS ET LA COURSE CONTRE LA MONTRE

Aussitôt le design des vitrines complété en juillet, La Maison Simons a commandé les différents éléments qui les composent. Non seulement chaque pièce est créée sur mesure pour la compagnie, mais il y a également des mesures différentes pour les vitrines de chaque magasin puisqu'elles sont toutes de dimensions uniques. Avec ces demandes précises, il fallait s'y prendre tôt pour s'assurer de tout recevoir à temps pour les Fêtes.

UNE INSTALLATION COMPLEXE

Un mois avant la période des Fêtes, Chantal Perron, membre de l'équipe de la présentation visuelle, a envoyé aux équipes de chaque magasin des instructions très précises pour suivre toutes les étapes de l'assemblage des vitrines. Avec des éléments aussi fragiles, il fallait une délicatesse et une précision hors pair pour créer le décor. Malgré tout, les équipes ont toutes fait un travail impeccable et le résultat, en place depuis le mois de novembre, est à couper le souffle.
 

LES DÉTAILS QUI FONT UNE BELLE VITRINE

Avec déjà 23 ans d'expérience au sein de l'équipe de la présentation visuelle chez Simons, Chantal Perron sait ce dont une vitrine a besoin pour être magnifique. « Un souci du détail, des mannequins aux looks fabuleux, un équilibre dans la composition et une luminosité parfaite. », dit-elle. « Comme pour tout ce qui se rattache aux Fêtes, que ce soit de décorer la maison ou de cuisiner un somptueux festin, la saison nous donne la possibilité de nous surpasser et d'entrer en contact avec les gens de manière plus personnelle. »

 

Sur les vitrines, les mots « paix », « joie » et « amour » s'affichent en couleur. Chantal Perron nous explique que dans une période aussi incertaine, il y a des paroles optimistes, des souhaits que La Maison Simons veut partager à tous ceux qui passent devant. « En ce sens, les vitrines prennent aussi le rôle d'une carte de souhaits écrite à la main. » Lorsque les gens sont touchés par ce qu'ils voient et qu'ils s'arrêtent pour prendre le temps d'observer le décor créé par Chantal Perron et l'équipe, elle est enchantée. « Entendre les bons commentaires des gens par rapport à nos vitrines est le plus beau cadeau qu'on puisse me faire! Je comprends alors que nous avons vraiment atteint notre objectif. »