Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

L'envers du décor : visite de la maison Jean Longpré

24 déc 2018

Deux fois par année, lorsque vient le temps de choisir le lieu où seront photographiés les articles de décoration de notre catalogue, l'équipe de direction artistique de Simons Maison part à la recherche de la localisation parfaite. 

Cet automne, notre équipe a été accueillie chaleureusement dans la résidence de Jean Longpré, photographe de profession ayant d'ailleurs collaboré avec Simons à diverses reprises, qui a définitivement l'œil pour les belles choses et les beaux endroits! 

C’est avec un grand plaisir que nous vous faisons découvrir ce refuge idyllique qui prend place au cœur d’un jardin, sur un terrain de 9 âcres à Fitch Bay, dans les Cantons-de-l’Est. 

La maison Jean Longpré marie de façon très harmonieuse une multitude d’influences. Si son propriétaire a toujours eu beaucoup d’intérêt pour l’architecture contemporaine, le contexte bucolique dans lequel elle se situe se prêtait davantage à un style d’inspiration campagnard. 

Jean souhaitait avant tout que la maison ressemble à une restauration plutôt qu’à une nouvelle construction, et c’est en priorisant un aspect brut, des lignes épurées, un style intemporel et un format confortable, ni trop petit ni trop grand, qu’il a réussi son pari.

Si l’allure extérieure de la demeure de type saltbox s’inspire de l’architecture coloniale des maisons de la Nouvelle-Angleterre, sa fenestration est plutôt de style français et son revêtement brun foncé rappelle les bâtiments des pays scandinaves.
 

C’est à l’intérieur que l’on retrouve la touche contemporaine affectionnée du propriétaire dans un espace à aire ouverte qui s’inspire des lofts urbains.

La mezzanine centrale, sur laquelle se trouve la chambre principale avec salle de bains attenante, crée un magnifique effet de hauteur et offre une vue imprenable sur les pièces communes de la maison. Les hublots encastrés dans le sol permettent quant à eux de laisser passer la lumière naturelle dans les pièces au-dessous.
 

Au rez-de-chaussée, la cuisine aux installations modernes côtoie une aire de vie au charme champêtre. Le plancher, fait de briques récupérées, est inspiré des anciennes maisons européennes. Le foyer en maçonnerie y fait également référence, avec un âtre un peu plus modeste que ceux que l’on retrouve en Europe.
Les structures en acier minimalistes et les accents de bois rustiques cohabitent avec style tout en créant un contraste actuel sur les murs et les plafonds d’un blanc immaculé.

 

Une maison à la personnalité unique et à l'atmosphère conviviale et chaleureuse! 

À seulement 1 h 45 de route de Montréal, la résidence se trouve dans la région de Memphrémagog, dans les Cantons-de-l’Est, en Estrie. Plus précisément, elle est située dans le Canton de Stanstead, à Fitch Bay. 

Une région touristique prisée pour ses nombreux attraits. Entre lacs et montagnes, les paysages y sont enchanteurs, les lieux de relaxation invitants et les activités de plein air nombreuses! On y découvre entre autres le charme des petits villages nichés en hauteur ou dans le creux des vallées. 

C'est l'endroit parfait pour s'évader en villégiature! 

Envie de voir le résultat final de notre séance photo?

Parcourez notre catalogue en ligne dès maintenant >

Inscrivez-vous à notre infolettre