Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

Les robes cocktail tendance pour vos soirées mémorables

24 oct 2019

Les événements et soirées chics se bousculent au calendrier et votre agenda semble aussi rempli que celui d’une star hollywoodienne? Nul doute, la période des Fêtes approche et votre esprit se met en mode célébration. Cependant, un petit stress se pointe à l’horizon : comment se vêtir pour toutes ces occasions sans répéter la même tenue? Soyez prête à faire tourner les têtes avec nos conseils mode sur les robes cocktail tendance. 

Qu’est-ce qu’une robe cocktail?

Par définition, une robe de soirée de type cocktail est d’une longueur qui arrive juste au-dessus ou aux genoux et se porte avec des talons hauts, de préférence. Traditionnellement, c’est ce qu’on entend par robe cocktail, mais la mode n’ayant pas de limite, plusieurs types peuvent entrer dans la catégorie, notamment les robes midi. Bien qu’une robe cocktail doive être d’allure sophistiquée, n’ayez pas peur d’oser avec les couleurs, les motifs, les coupes, ou encore les accessoires. L’heure est à la fête après tout!

Pour ces événements qui sont inscrits à votre agenda depuis des mois et pour ceux qui s’y glissent à la dernière minute, vous aurez sans aucun doute besoin d’une robe de soirée chic. Parmi tous les types de robes, la robe cocktail demeure votre meilleure alliée : polyvalente, elle pourra même vous éviter de chercher du côté des robes de Noël pour célébrer les Fêtes avec classe et style.

Comment choisir sa robe cocktail

Afin de sélectionner la tenue idéale, considérez le contexte, le lieu ainsi que le niveau de formalité. Une robe midi de teinte unie est une valeur sûre, peu importe l’occasion à célébrer.

Pas le temps de magasiner pour une nouvelle robe? Peut-être pouvez-vous réutiliser une de vos robes dété, que vous avez portée pour un mariage ou encore votre robe de bal.

Vous préférez opter pour l’intemporalité d’une pièce? Misez sur des coupes et des motifs polyvalents afin de pouvoir porter à nouveau votre robe dans un autre contexte et pendant de nombreuses années. Futé!



Voici quelques recommandations de tendances pour choisir la robe chic idéale pour vos soirées. 

Doux velours

Matière incontournable dès que les jours rafraîchissent, le velours se fait tout beau, tout doux sur les robes de la saison. Pour casser son côté parfois austère, on l’adopte sur une robe mini, ou encore dans une coupe qui dégage les épaules pour un petit je-ne-sais-quoi absolument irrésistible. 

Scintillantes paillettes

La robe à paillettes se taille toujours une place dans notre garde-robe à l’approche du temps des Fêtes. Cette année, on l’adopte en version entièrement pailletée pour un effet remarquable ou sur une pièce conçue dans une matière au fini brillant. On adore particulièrement le contraste du scintillement sur une pièce plus sobre, telle une robe veston.

Riche satin

Matière au toucher irrésistible et à l’allure si noble, le satin apaise nos cœurs en cette période de l’année plus froide. Il se fait ultraféminin et séduisant sur une robe à fines bretelles de type nuisette ou sur une robe au décolleté plongeant, mais s’adapte également au bureau ou aux événements plus formels en version à manches longues. 

Précieuse dentelle

À la fois romantique et élégante, la dentelle se prête à toutes les occasions : dîner à deux, rendez-vous d’affaires ou encore célébrations en famille. En accents ou en version intégrale, la dentelle fait ressortir ce petit côté tendre en nous. On l’adopte dans des coloris neutres qui rehausseront sa féminité intemporelle. 

Le sac de soirée, votre compagnon essentiel

Pour briller de mille feux jusqu’à minuit et au-delà, choisissez des accessoires, des sacs, ou des chaussures qui illumineront votre tenue et susciteront bien des compliments. Une pochette ou un sac de soirée ravissant est un must absolu.

Avec une robe sobre, optez pour des accessoires qui voleront la vedette : brillance et textures inusitées sont les bienvenues! Si votre robe est plutôt la pièce clé de votre look, misez sur des accessoires discrets et des chaussures aux tons neutres. 

Sans oublier les sous-vêtements

Prévoyez des dessous adéquats pour empêcher toutes lignes disgracieuses ou incident embarrassant. Pour éviter que vos bretelles de soutien-gorge volent la vedette, misez sur un bandeau ou un soutien-gorge adhésif ou avec des bretelles convertibles. Optez aussi pour des culottes découpées au laser qui seront invisibles sous vos tenues moulantes.

 

Vous voilà fin prête à célébrer! 

 


Et pourquoi pas un petit geste pour la planète?

Simons est fier d’appuyer la compagnie Swedish Stockings dans sa mission de développement durable en collectant les bas de nylon usagés, peu importe leur couleur, leur composition ou leur marque. Rapportez-les dans les bacs désignés afin qu’ils soient transformés en meubles. Un petit geste de votre part qui aura un grand impact sur l’environnement!

Inscrivez-vous à l'infolettre de SimonsInscrivez-vous à notre infolettre