Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

La saison des foulées : Quoi porter pour la course à pied?

15 jui 2019

Accessible et polyvalente, la course à pied connaît un engouement grandissant depuis bien des années maintenant. Été comme hiver, la discipline fait l’unanimité auprès des sportifs solitaires comme auprès des plus sociables. 
Quand certains vous parleront d’évasion et de temps pour soi, d’autres mettrons l’emphase sur le sentiment puissant de conquête personnelle, lorsqu’endurance physique et mentale s’unissent pour le meilleur.

5 ou 10, 21,1 ou 42,2 km : quel que soit votre objectif, l’essentiel dans une course, c’est d’être bien préparé et bien habillé. Les experts vous diront d’ailleurs que l’équipement contribue autant au succès qu’au plaisir de courir. 

Vêtements techniques, blouson coupe-vent, chaussettes adaptées, accessoires utilitaires… Lumière sur les critères à rechercher pour un bon équipement de course à pied.

 

Tendance rime avec performance

De plus en plus, la mode s'immisce dans les collections sportives, combinant tendance et performance. On prend plaisir à choisir sa tenue de course tout en étant vêtu de façon appropriée pour le sport pratiqué. Détails en transparence, coupe moderne, superposition en contraste, imprimés animaliers ou organiques s'invitent sur le terrain au grand plaisir des sportifs branchés. 

Matières techniques, confort pratique

Les vêtements techniques ne cessent de se perfectionner pour offrir aux coureurs un confort optimisé. Nous pensons notamment au Dri-Fit de Nike qui évacue l'humidité dégagée pendant l'effort, ou encore au HeatGear de Under Armour qui garde le corps au frais et au sec.

Généralement, on retrouve ces technologies dans des pièces faites de matières synthétiques telles que le polyester mélangé à l'élasthanne. Légères, souples et extensibles, elles s'ajustent parfaitement au corps tout en offrant une grande liberté de mouvement.
De plus en plus conscientes de l'impact environnemental de l'industrie textile, certaines marques proposent désormais des vêtements de sport faits à partir de matériaux recyclés comme des fibres récupérées d'anciens vêtements, de rebuts postindustriels ou encore de bouteilles de plastique recyclées.

Couleurs et silhouettes ne cessent de se réinventer saison après saison, vous permettant de suivre les tendances en plus de suivre la cadence sur la piste de course!
Quoi de mieux qu'un équipement consciencieux, fonctionnel ET stylé?


L'art de la superposition

Le mercure ne doit pas affecter votre motivation. Il est donc primordial de se vêtir de manière adéquate pour profiter pleinement de chaque sortie. La formule multicouche vous permet ainsi de faire des combinaisons optimales en accord avec dame Nature.

Commencez par enfiler un haut qui vous gardera au sec tout en éloignant la sueur de la peau. L'idéal? Un vêtement ajusté conçu avec un textile synthétique absorbant comme la microfibre ou un jersey fluide en mélange de polyester ultrarespirant. Si une pluie estivale est annoncée, tournez-vous vers un anorak muni d'une capuche ou vers un coupe-vent léger à toile hydrofuge. Faciles à empaqueter et à dégainer lorsque la météo se corse! 

Les petits plus

Si le soleil frappe fort lors de la course, une paire de lunettes à protection UV est un must. Aussi, pensez à bien couvrir votre tête, encore une fois avec des matériaux respirants et légers.
À vos pieds? Des chaussettes sans coutures ou à coutures plates, afin d'éviter les frottements et les ampoules. Mesdames, un soutien-gorge de course à larges bretelles, de préférence croisées, vous assure un maintien optimal.


Prenez soin de vos pieds

Qui dit course à pied dit chaussures! Vos pieds sont votre équipement no1, il faut donc bien les traiter. Il est primordial de porter de bons souliers de course. Cela impactera votre performance, mais surtout favorisera votre confort, votre santé et donc votre plaisir de courir. Une chaussure adaptée à la course vous évitera fatigue et blessures. N’hésitez pas à demander conseil pour trouver la chaussure parfaite pour vous.

Longue vie à vos vêtements!

L’entretien de vos vêtements techniques n’est pas à négliger afin de conserver leur belle apparence, mais surtout leurs performances. Si vous ne pouvez pas laver vos vêtements tout de suite après la course, assurez-vous de bien les étendre pour qu’ils sèchent. Cela évitera le développement des bactéries et des odeurs.

Il est conseillé de suivre les instructions d’entretien qui se trouvent sur l’étiquette du vêtement. L’utilisation d’un savon conçu pour les vêtements techniques est recommandée, mais un savon liquide doux peut aussi convenir. Ne jamais utiliser d’assouplisseur car il bloque les pores du tissu. Il est important de bien rincer et de suspendre le vêtement dans un endroit sec.

Quelques conseils clés

Vous commencez la course à pied? Voici 3 conseils à ne pas oublier…

1. Choisir de bonnes chaussures
2. Alterner entre la course et la marche
3. Augmenter l’intensité de façon graduelle

Mesdames, surpassez-vous avec style >   Messieurs, repoussez vos limites >

Débutant ou avancé, bénévole ou supporteur, on se croise dans un marathon près de chez vous?

Inscrivez-vous à l'infolettre de SimonsInscrivez-vous à notre infolettre