Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ et retours gratuits (sauf exception)

Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

La marée basse et ses trésors

28 avr 2017

Tout comme le littoral, nos œuvres naturalistes et nos ateliers se créent et se construisent au gré des marées…

Crédit photo : Maude Jomphe

Chaque saison, elles sillonnent les plages et balayent les rives du regard à la recherche de spécimens rares nichés au creux du goémon, ces amas d’algues laissés par le retrait de la marée.
« Chaque promenade sur le littoral devient une aventure, une quête de beauté dans cette nature forte et omniprésente… »

C’est ainsi qu’elles tombent sous le charme de tous les petits trésors que la mer dépose sur le sable, comme une offrande : des dollars de sable, des cailloux, des étoiles de mer, des algues, des coquillages…
 

Telles les couleurs sur la palette d’un peintre, les oursins, les carapaces de crustacés, les algues et même les ossements trouvent leur place côte à côte pour former un tableau où s’harmonise l’un avec l’autre chaque spécimen.

La photographie, la calligraphie, l’aquarelle, la poésie… Toutes les formes d’art sont mises à contribution pour donner une deuxième vie à ces merveilles de la nature !
 

De ces œuvres émane une beauté empreinte de simplicité; la nature à l’état le plus simple; la nature sublimée. 

Tout a commencé en 2004, alors que Nicole Gravel, cinéaste documentaire, scénariste, artiste-peintre et naturaliste, a un véritable coup de foudre pour les Iles !

Au fur et à mesure qu’elle parcourt les 300 kilomètres de sable et qu’elle découvre chacune des plages de l’archipel, elle développe une passion grandissante pour la mer. Elle débute sa collection tranquillement et répertorie soigneusement toutes ses trouvailles. 

C’est donc en compagnie de deux jeunes artistes, Maude Jomphe, photographe et designer graphique, et Catherine E. Fournier, illustratrice et aquarelliste, qu’elle se lance enfin dans la grande aventure À Marée Basse !