Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ et retours gratuits (sauf exception)

Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

L'huile de jojoba : un petit bijou d'hydratation

10 oct 2019

Nom : Huile de jojoba

Nom INCI : Simmondsia chinensis

Profil : plante issue de la famille des Simmondsiacées
 

Vous avez fort probablement déjà utilisé un produit avec de l’huile de jojoba sans même le savoir. Cette plante, provenant du nord-ouest du Mexique et du sud des états de l’Arizona et de la Californie, est utilisée dans l’industrie des cosmétiques pour ses nombreuses propriétés bénéfiques. Apprenez-en davantage sur cette précieuse beauté du désert.
 

La plante de jojoba se reconnaît grâce à sa teinte jaune-vert et à son feuillage rappelant celui de l’olivier. D’ailleurs, ses fruits partagent des similarités avec les olives, bien qu’ils soient quelque peu différents en dimension et en couleur. Ne sous-estimez pas sa petite taille, allant d’un à deux mètres! Cette plante nord-américaine possède des racines pouvant atteindre plus de 30 mètres, afin de lui permettre de puiser l’humidité du sol désertique. Étant donné qu’elle pousse en milieu aride et en plein soleil, elle s’est mérité le surnom « or du désert ». 

Propriétés de l'huile de jojoba

De composition très similaire au sébum de l’humain, l’huile de cette plante aux mille vertus possède une affinité exceptionnelle avec la peau et les cheveux. Elle est également réputée pour prévenir la déshydratation et redonner de la vigueur aux peaux sèches, un peu comme laloès. Puisqu’elle pénètre rapidement, l’huile de jojoba laisse un effet sec au toucher tout de suite après l’application. Sa composition particulière ainsi que son fini non collant lui permettent de réguler le sébum, faisant de cette précieuse huile un atout de taille pour les peaux grasses.

 

En utilisation topique, l’huile de jojoba se veut un puissant allié contre l’acné, le psoriasis, les coups de soleil ainsi que la peau irritée. Elle permet l’oxygénation des cellules encourageant ainsi le renouvellement cellulaire, le tout accélérant le processus de la pousse des cheveux, entre autres choses. Ainsi, elle constitue un atout de taille pour les personnes aux prises avec des problèmes de perte de cheveux.

Très polyvalente, on la retrouve d’ailleurs dans une grande variété de produits cosmétiques tels que les shampoings, les baumes à lèvres, les soins du visage, du corps, des mains ainsi que les soins après-rasage.

Un riche contenu en vitamines et minéraux

Cette huile de choix renferme non seulement une multitude d'antioxydants et de minéraux tels que du chrome, du cuivre et du zinc, mais également des vitamines particulièrement bénéfiques pour la peau et les cheveux telles que;

La vitamine E: Puissant antioxydant, la vitamine E est réparatrice, neutralise les radicaux libres et stimule la production de collagène, ce qui augmente l'élasticité de la peau.

La vitamine B: Aussi connue sous le nom de biotine, la vitamine B est très primée pour ses effets notables sur la pousse des cheveux. En effet, elle favorise la production de globules rouges transportant l'oxygène et les nutriments au cuir chevelu et aux follicules du cheveu, partie importante du cycle de renouvellement capillaire.
 

De multiples bienfaits

L’huile de jojoba joue un rôle protecteur en prévenant toutes pertes en eau de la peau. Assouplissante et adoucissante, elle convient parfaitement aux peaux sensibles, d’autant plus qu’elle est réputée pour son action calmante et réparatrice. Cet ingrédient naturel possède également des propriétés régénératrices puisqu’il maintient la souplesse et l’élasticité de la peau. Luttant contre les signes du vieillissement de la peau, cette huile lisse et raffermit les peaux matures.
 

Sur la barbe

L'huile de jojoba améliore la texture des poils et redonne vitalité, corps, brillance et souplesse aux barbes rêches. Elle nourrit également en profondeur les poils secs et abîmés. Dites adieu à cette laine d'acier qui orne votre visage!

Sur le visage

L'huile de jojoba convient à tous! Un choix futé pour les peaux sèches et déshydratées dû à son effet calmant et hydratant, mais également pour les peaux grasses et mixtes puisqu'elle régule la production de sébum. Les peaux matures y trouveront également leur compte étant donné que cet ingrédient améliore la texture de la peau tout en l'adoucissant et en prévenant le vieillissement. Grâce à ses propriétés antioxydantes, l'huile de jojoba procure également une protection face au soleil et à la pollution.

Sur les cheveux

Cette plante miraculeuse possède de nombreuses vertus pour les cheveux : elle rééquilibre les cheveux gras en normalisant la production de sébum, et elle nourrit, procure de l'éclat et redonne de la vitalité aux cheveux secs et cassants. En d'autres termes, quel que soit l'état de votre crinière, elle lui apportera brillance et souplesse.

Peu importe la fonction pour laquelle vous l’employez, l’huile de jojoba est un excellent ajout à votre routine de soins, soit sous forme de soins du visage, des cheveux ou encore de la barbe. Vous remarquerez une différence notable sur l’hydratation et la brillance de votre peau et de votre pilosité. Gageons que vous ne voudrez plus vous passer de cet ingrédient aux multiples vertus!

*Petite précaution : bien que l’huile de jojoba convienne à presque tous, de très rares personnes en sont toutefois allergiques. Faites d’abord un petit test cutané s’il s’agit de votre premier contact avec cet ingrédient.