Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ et retours gratuits (sauf exception)

Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

Jacquemus : coup de soleil, coup de cœur!

17 juin 2020

Infusé de lumière, de couleur et d'un charme champêtre indéniable, le défilé printemps-été 2020 de Jacquemus aura marqué la planète mode. Par le lieu où il s'est déroulé, d'abord : à Valensole, en Provence, au cœur d'un champ de lavande en fleurs alors que le mercure affichait 35°C sous un soleil de plomb. Mais que demander de plus quand votre collection se nomme Le Coup de Soleil? Les pièces présentées ont elles aussi retenu l'attention, évidemment. Une succession de 65 looks mixtes composés de vêtements naturellement élégants, inventifs et précis, truffés de références à la jeunesse du créateur dans le sud de la France

Destination : Provence

C'est un savoureux cocktail estival qu'a servi le designer à son public installé le long des rangs de fleurs violacées, un décor digne d'une carte postale. Plusieurs coloris de la collection évoquaient les sorbets et les glaces. Citron, fraise, grenadine, pistache et vanille habitaient des pièces monochromes ou se mélangeaient en dégradé évoquant un coucher de soleil ou un punch fruité que l'on remue dans un effet hypnotique.

Côté matières, la popeline, fraîche et impeccable, est souvent travaillée chez Jacquemus, mais elle s'est adjoint de nouveaux alliés pour l'été 2020. Maille côtelée, mousseline, taffetas, cristaux et paillettes ont été observés sur le tapis rose. Les accessoires, format mini ou maxi, se faisaient aussi remarquer. Sac miniature pouvant contenir tout juste un rouge à lèvres, sac circulaire structuré rappelant au créateur la boîte à gâteaux qu'il y avait chez sa grand-maman, cabas géant, chapeau de paille surdimensionné, bob acidulé ; ils y étaient tous.

L'influence workwear brillait dans les coupes et les détails des vêtements, parfois utilitaires, parfois purement esthétiques. Des formes amplifiées ponctuées de poches plaquées ici et là, des effets de superposition en trompe-l'œil, des choix chromatiques lumineux et audacieux. Chez Jacquemus, le style travailleur est moins neutre et urbain, il se fait plutôt ensoleillé. Les looks masculins étaient d'ailleurs empreints de cet air branché et relax rappelant Los Angeles ou Las Vegas.

Les imprimés avaient une place de choix. Des carreaux, des fleurs, dont des marguerites géantes à l'image de celles que l'on retrouve sur les nappes, mais aussi des motifs impressionnistes rappelant l'œuvre de Cézanne. La présentation du défilé en soi, dans ce cadre si enchanteur où la passerelle classique s'est métamorphosée en un tapis rose éclatant déposé au sol, était d'ailleurs un clin d'œil à un tableau du peintre anglais David Hockney. Une image marquante, soignée, artistique et inspirante, à l'image du créateur qu'est Simon Porte Jacquemus.


10 ans de mode

Ce défilé marquait le 10e anniversaire de la marque éponyme du créateur. Dix ans en mode, c'est peu et beaucoup à la fois, mais c'est tout ce qu'il a fallu au jeune designer français pour se tailler une place plus qu'enviable sur la scène internationale. Les personnalités installées au premier rang pour Le Coup de soleil et les stars qui arborent régulièrement ses créations en témoignent.

À l'âge de 18 ans, Simon Porte quitte le sud de la France pour s'installer à Paris. Il fréquente l'École supérieure des arts et techniques de la mode quelques mois, mais sa vie se voit bouleversée par le décès soudain de sa mère. Ce qui fut d'abord un choc important pour l'artiste lui donna ensuite une grande force et la volonté de se lancer en mode sans plus tarder. Il quitte l'école et, alors qu'il a tout juste 20 ans, crée officiellement sa marque qu'il nomme Jacquemus, nom de jeune fille de sa maman. 

Designer autodidacte, il dessine ses premières créations qui sont ensuite réalisées par une couturière. Les pièces sont empreintes de simplicité, mais se démarquent déjà par des détails originaux parfaitement exécutés. Deux ans plus tard, en 2012, il présente son 1er défilé officiel dans le cadre de la Semaine de la mode de Paris. L'esthétique Jacquemus va au-delà des vêtements et des accessoires. Le designer est passé maître dans l'art de créer un univers en soi, des images solaires évocatrices des vacances, des looks teintés de références à sa jeunesse, à la Provence, aux œuvres et aux femmes qui l'ont inspiré. 
 

Il y a aussi chez Jacquemus cette volonté assumée de faire les choses à sa façon. Après 10 ans d'existence, la griffe demeure d'ailleurs toujours indépendante. Le créateur, qui offre aussi une collection homme depuis 2018, brillait par son absence à la Fashion Week féminine de septembre 2019. Une décision réfléchie qu'il a expliquée par son désir de donner une nouvelle direction à sa marque. Dorénavant, il présentera uniquement deux collections par an. Ses collections homme et femme seront ainsi défilées au même moment, soit pendant les Semaines de la mode homme à Paris.

En octobre dernier, le designer partageait sur Instagram ses réflexions sur le futur de sa marque. On y sentait ce besoin de se renouveler et d'évoluer, mais toujours selon ses codes et ses principes. « Je vois la personne que je veux être et l'entreprise que je veux diriger. Je ne rêve pas d'un édifice plus grand, mais plutôt de projets qui ont du sens, de bonnes pratiques, de rencontres et de partage. […] Je ne veux pas grossir, mais grandir.»

Alors, que sera Jacquemus dans le futur?
Seul Simon lui-même le sait.
Mais gageons que nous serons plusieurs à continuer de le suivre
dans son univers aussi unique que poétique.