Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

I.FIV5 x SNAP | Expédition en terrains d'espoir

8 avr 2019

Derrière notre collection i.FIV5 écoresponsable « Propulser l'écho », nous voulions engager une réflexion autour de la question écologique essentielle à l'ADN Simons. C'est avec la SNAP , organisme caritatif canadien extraordinaire, que nous avons eu la chance de nous associer à l'occasion du mois de la Terre 2019.

De la côte atlantique au Pacifique, la SNAP veille à la protection de nos parcs canadiens et de leurs écosystèmes 365 jours par année! Énergies et dons sont dédiés à la protection des terres et des eaux publiques. Il y a un réel savoir à tirer de leurs combats pour la faune et la flore du Canada.
Cette invitation à l’harmonie et au respect entre l’humain et l’environnement qui l’accueille nous donne aujourd’hui l’envie de faire état de ces espaces naturels canadiens exceptionnels pas aussi éloignés qu’on le pense.

Les Îles-de-Boucherville, Montréal, Québec

La nature dans toute sa splendeur à quelques minutes de la faune urbaine, que demander de plus? À pieds, à vélo ou en canoë, les Îles-de-Boucherville sont un repère parfait pour les sportifs, été comme hiver. Elles sont surtout un privilège pour les habitants de la métropole et de la région, qui, des rivages du Saint-Laurent jusqu'au sommet des arbres, peuvent constater de la richesse et l'envergure de leur faune et de leur flore.

Pour en savoir plus

La rivière Magpie, Côte-Nord du Québec

Au cœur de la plus grande zone sauvage d’Amérique à l’extérieur de l’Alaska, la torrentielle Magpie se trouve être aussi l’une des dernières rivières sauvages du Québec, statuant à 280km de longueur. Son potentiel récréotouristique axé sur les expéditions en eau vive est aujourd’hui de renommée internationale , surtout auprès des amateurs de sensations fortes. Une étude commanditée par la SNAP compare d'ailleurs la rivière Magpie à d'autres grands cours d'eau comme le fleuve Colorado, très fréquenté par les kayakistes. Un argument de taille dans la protection de cette rivière encore et toujours exposée aux risques du développement hydroélectrique.

Pour en savoir plus

Le parc de la Gatineau, Ontario

Chaque saison semble bonifier à sa manière les 361 kilomètres carrés de nature qui composent le parc de la Gatineau. Située sur les basses-terres du Saint-Laurent, cette destination d'activités de plein air est un incontournable pour les résidents et visiteurs de la région de la Capitale-Nationale, qui peuvent y pratiquer la randonnée, le camping et toute sorte de sports nautiques. Terre mère d'espèces rares animales autant que végétales, elle n'est cependant toujours pas reconnue comme parc national ou provincial, la laissant donc en proie à bien des désavantages.

Pour en savoir plus

La rivière des Français, Ontario

Dans une nature riche et généreuse aux sommets dominés par la cime des grands pins se dessine un bassin versant marqué par l’histoire canadienne. Entre le lac Nipissing jusqu’à la baie Georgienne, la rivière des Français s’écoule dans une longue série de petits lacs, de rapides et de falaises à fleur d’eau. Il fait bon s’y arrêter pour un pique-nique à même la roche, une expédition en canoë ou un plongeon pour les plus téméraires. En plus d’être une zone propice aux excursions, c’est une source d’eau potable précieuse ; parmi l’une des dernières de la province ontarienne. Elle abrite d’ailleurs des espèces uniques aux forêts boréales, et donc très précieuses.

Pour en savoir plus

L'ouest sauvage canadien, Alberta

Dans le sud de Calgary, au bord des Rocheuses canadiennes, s’étendent des zones de natures d’une beauté saisissante composées de lacs vierges, de courants d’eaux vives, de prairies et de vues à couper le souffle. Kananaskis, Whaleback, Castle ; tous ces paysages sauvages montagneux sont des pièces essentielles dans ce puzzle écologique que représente l’Alberta. Ces espaces d’exception doivent cependant être constamment protégés des loisirs inappropriés et des pressions industrielles croissantes.

Pour en savoir plus

Habitat du caribou des bois dans le nord de l'Alberta

Au cœur des territoires reculés, vous croiserez peut-être un jour au coin d'un sentier de randonnée l’imposante silhouette de l’emblème national canadien : le caribou des bois. Ce majestueux cervidé est ce qu’on appelle une espèce parapluie, ce qui signifie que sa protection assure celle d’une myriade d'autres espèces. En Alberta, quinze troupeaux persistent dans les régions boréales et montagneuses couvrant presque le quart de la province. Ils sont malheureusement en sérieux déclin, principalement en raison des perturbations causées par les changements climatiques et l’activité humaine (feux de forêt, braconnage, perturbations sensorielles, extractions pétrolières, développement routier), situation qu’il n’est pas trop tard pour améliorer!

Pour en savoir plus

Réseaux, parcs et sentiers protégés de la Colombie-Britannique

Le Pacifique, les hautes prairies alpines, les forêts anciennes et les vastes pâturages : bienvenue en Colombie-Britannique, province canadienne la plus diversifiée sur le plan biologique. Les parcs, sentiers et réseaux protégés qui la composent renferment certaines des merveilles naturelles les plus spectaculaires de la planète. Avec plus de 20 millions de visiteurs par an, son potentiel récréotouristique n'est plus à prouver.

Pour en savoir plus

À l’achat d'un article de notre capsule Propulser l'écho, 5$ seront remis à la SNAP afin de les aider dans la protection et la préservation de ces incroyables espaces qui nous entourent. Une manière intelligente de contribuer à la protection de notre belle et grande nature canadienne tout en satisfaisant les amoureux de sport. Recherchez notre étiquette exclusive en magasin!

Inscrivez-vous à notre infolettre