Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

L'huile d'argan : luxueux élixir d'hydratation

19 nov 2019

Nom : Arganier

Nom INCI : Argania Spinosa

Profil : plante issue de la famille des Sapotacées

 

L’arganier est une plante originaire du Maroc produisant un petit fruit de forme ronde, ovale ou encore conique qui est bien connu à travers le globe, principalement pour son huile. Ses nombreux bénéfices lui ont d’ailleurs valu le surnom « d’or liquide ». En Amérique du Nord, cet ingrédient est utilisé uniquement dans les cosmétiques, alors que dans son pays d’origine, on l’emploie également dans la préparation de mets.

Malgré plusieurs tentatives d’automatisation du processus de fabrication et d’extraction de l’huile d’argan, certaines étapes se font encore et toujours à la main. C’est pourquoi cette huile, qui se distingue grâce à son odeur de noix, est considérée comme luxueuse. 

Un véritable cocktail dhydratation

Principalement composée d’acides gras, cette huile contient des nutriments essentiels tels que de l’acide linoléique (oméga-6), qui apporte souplesse et élasticité, de l’acide oléique (oméga-9), du CoQ10, soit un puissant antioxydant et reminéralisant, ainsi que des stérols de plantes qui procurent une barrière protectrice à la peau. Ses multiples bienfaits en font un ingrédient fantastique pour les peaux sèches, matures, irritées, dévitalisées ainsi que pour les peaux à problèmes.

Riche en vitamine E, l’huile d’argan répare le derme et préserve les cellules des dommages, faisant d’elle un excellent choix pour les peaux sèches ou abîmées. Son action anti-inflammatoire est particulièrement appréciée des peaux irritées ou comportant des rougeurs. Cet ingrédient est également un puissant antioxydant qui saura neutraliser les effets des radicaux libres et contrer le vieillissement cutané.

Étant tonifiante, nourrissante et réparatrice, l’huile d’argan redonne souplesse et élasticité aux peaux fatiguées. Puisqu’elle offre une protection cutanée, elle limite les effets des agresseurs extérieurs en aidant à régénérer le film hydrolipidique cutané. 


Découvrez les multiples avantages de l’huile d’argan pour la peau, les cheveux et la barbe. 

Pour les cheveux

Cette huile miraculeuse (ou presque) redonne éclat et vivacité aux tignasses ternes et fatiguées. Elle les assouplit et procure un lustre pour des cheveux d’apparence saine.
 

Pour la barbe

Grâce aux nombreux nutriments et vitamines qu'elle contient, l’huile d’argan nourrit, protège et dresse les poils pour une barbe saine et revitalisée.

Pour le visage

Lorsqu’il est question de soins du visage, l’huile d’argan trône au sommet du palmarès des ingrédients. En effet, cette huile saura procurer hydratation, souplesse et élasticité dès une première application. En d’autres termes, tout ce dont votre peau a besoin!

Que vous l’utilisiez sur votre peau, vos cheveux ou votre barbe, l’huile d’argan est un superaliment qui aura des effets remarquables sur vous. L’intégrer à une routine de soins comporte son lot d’avantages, c’est pourquoi nous vous recommandons de la favoriser lors de l’achat de vos soins de la peau, des cheveux ou de la barbe.
 

Vous êtes fervent d’hydratation?
Découvrez également les bienfaits de l’aloès et de l’huile de jojoba

*Petite précaution : cet ingrédient est normalement sans risque, toutefois un test sur une zone de la peau est toujours recommandé avant l'usage. Certaines personnes pourraient cependant noter une irritation. Le cas échéant, cessez l'utilisation.

Inscrivez-vous à l'infolettre de SimonsInscrivez-vous à notre infolettre