Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

The North Face : en mode exploration

15 avr 2020



The North Face, c’est l’histoire d’une expédition du côté de la face cachée de la montagne, celle qui appelle les cœurs aventuriers et qui alimente leur quête d’exploration, d’innovation et de style. C’est également une incursion sur le versant sauvage de la nature que l’entreprise veut mettre en valeur et préserver avec de nouvelles collections toujours plus performantes et responsables.  

 



Journal de bord

1966 

An 1 d’une aventure qui allait sans cesse repousser les limites de la garde-robe plein air. Deux alpinistes n’ayant pas froid aux yeux établissent leur camp de base dans la baie de San Francisco : une boutique de matériel spécialisé pour les expéditions en montagne.

1968

An 2. À peine ont-ils commencé leur ascension que déjà, ils se lancent dans la conception et la fabrication de leur propre ligne de vêtements et d’équipement d’alpinisme. Les manteaux The North Face sont nés, avec bientôt à leurs côtés les bottes The North Face et tout un assortiment de matériel haute performance pour les périples au grand air. 

1980

An 14. L’équipe gravit inlassablement les pentes et les escarpements et attire des athlètes de partout dans le monde. Alpinistes, randonneurs, grimpeurs, coureurs, aventuriers sont disposés à tester et à développer ses produits techniques pour l’extérieur. Voyant toujours plus loin, le convoi fait une incursion dans les sports de glisse et lance sa propre collection de vêtements de ski, jalonnée de fluos, de tons pastel et de combinaisons à la pointe des tendances.
 

1990

An 24. À ce stade de la montée, on peut reconnaître le logo du Half Dome au-delà des frontières. Il a notamment traversé vers le nord et est devenu The North Face Canada. Il sillonne les plus hauts sommets comme les rues les plus achalandées des grandes métropoles. La grande marque s’aventure hors des sentiers balisés et entre en pleine jungle urbaine. Là, l’innovation est reine, et le style est son roi. La compagnie dessine des pièces cultes comme les manteaux The North Face Nuptse et Mountain, des pièces éprouvées sur les toits du monde par les globe-trotteurs et appréciées dans la vie de tous les jours par tout un chacun. 

 

2020

An 54. L’expédition ne s’essouffle pas, bien au contraire. Elle prend un nouveau tournant et, faisant un retour aux sources, The North Face ramène à l’avant-scène ce qu’elle a fait de meilleur, version améliorée. Les années 1990 sont de retour, en mieux! 



Point de départ d’une nouvelle aventure 

1990, c’est la décennie du survêtement de nylon, du polaire et du sherpa, de la chemise en flanelle, des couleurs en blocs, du pantalon convertible et des détails utilitaires… Les éléments clés d’un look vintage qu’on veut se réapproprier aujourd’hui, mais attention, revisités dans un souci accru d’écoresponsabilité et équipés des technologies exclusives les plus avancées comme Futurelight, Thermoball, Flashdry, Dryvent et Windwall permettant aux vêtements d’affronter les conditions les plus extrêmes.

L’imprimé camo signature des années 1996 nous suit de la ville à la campagne et établit son campement en version matelassée, kangourou peluche, blouson polaire et sac week-end. 

Les couleurs vives en contraste nous ramènent en arrière au temps des enseignes néon et des blocs de couleurs dans la collection Extreme. Le Half Dome est toujours bien présent, souvent mis en valeur par des couleurs fluo évoquant le matériel voyant d’alpinisme.

L’influence trekking redessine l’anorak, le coupe-vent et l’imperméable — cet essentiel sous la pluie — dans des coupes droites amples et confortables pour bouger librement, beau temps, mauvais temps. Elle ramène également la sandale de sport emblématique des années 1990, ainsi que le sac banane, le chapeau pêcheur, le sneaker et la casquette trek.



Le regard tourné vers demain 

 

Au sommet du style rétro si tendance, The North Face embrasse du regard l’horizon des possibilités pour préserver la beauté des grands espaces. Dans la confection de ses vêtements et accessoires, les matériaux sont sélectionnés non plus seulement pour leurs propriétés techniques hautement performantes, mais également dans une optique d’écoresponsabilité

 Le duvet dans certains matelassés est maintenant certifié RDS (pour Responsible Down Standard, ou, littéralement, «Standard pour un duvet responsable»). La technologie Thermoball constitue une option de rechange synthétique, responsable mais tout aussi performante que le duvet pour vous garder au chaud. Une collection grandissante d’articles, Eco Heritage, est composée exclusivement de duvet, de nylon et de polyester recyclés. Une autre collection encore, Renewed, propose des vêtements remis à neuf et donne une nouvelle direction à sa devise «Never Stop Exploring».   

Au-delà du choix des composantes, la compagnie s’investit pour réduire son empreinte environnementale dans le processus de confection de ses produits. Elle s’implique également dans la communauté pour inciter les gens à bouger et à explorer à travers le soutien d’organismes à but non lucratif. Sa soif d’aventure est sans fin, et rassembleuse.

Depuis ses débuts, The North Face place l’environnement au cœur de sa mission d’exploration, aux côtés du style et de la performance. La nature, c’est sa raison d’être, son terrain de jeu. C’est elle qui a donné naissance à ses pièces les plus iconiques, elle également qui, aujourd’hui, la ramène aux sources, là où tout a commencé, pour viser de nouveaux sommets.



Explorez The North Face


Pour elle             Pour lui

Inscrivez-vous à l'infolettre de SimonsInscrivez-vous à notre infolettre