Aller au contenu principal

Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

Démystifier les tapis

25 oct 2022
Tapis chez Simons Maison Tapis chez Simons Maison

Ces pièces déco qui se déploient pour orner le cinquième mur de votre demeure s'actualisent dans un large éventail de matières et de formats. Par où commencer?

Avant d'acheter, prenez connaissance de nos conseils!

Définir vos besoins

Dans quelle pièce se trouvera le tapis? Sa fonction sera-t-elle purement décorative? Sera-t-il positionné dans un espace très passant? Cohabitera-t-il étroitement avec d'autres éléments déco imposants comme une tapisserie ou des rideaux imprimés? Quel est le budget alloué à l'acquisition du tapis?

Il est important de répondre à toutes ces questions avant de commencer votre magasinage puisque vos réponses vous guideront dans le choix de la matière, du format et du style de votre futur tapis.

Quelques règles d'or 

  • Les pattes avant des meubles du salon doivent pouvoir embarquer sur le tapis.
  • Dans la salle à manger, prévoir un excédent de deux pieds de chaque côté de la table.
  • Le tapis ne doit pas recouvrir complètement le sol de la pièce, ou, à l'inverse, être trop petit par rapport à l'espace.
  • Un tapis disposé dans une aire très passante doit être plus robuste et résistant à l'usure.

Un mythe déboulonné

Vous vous privez d'ajouter de grands tapis décoratifs dans vos pièces en raison de vos allergies?

Sachez que s'il est bien entretenu, un tapis peut même être préférable à vos planchers de bois!

En effet, puisque le tapis filtre naturellement l'air et qu'il retient la saleté, on retrouve moins de particules volatiles et de poussière dans l'air ambiant. À l'inverse, dans les pièces où les planchers sont durs, la poussière ne fait que se déposer au sol. Le simple va-et-vient du quotidien la soulève donc chaque fois dans l'air que nous respirons. 

Le choix de la matière 

Apprenez-en plus sur les propriétés des fibres offertes chez Simons Maison.

Fibres naturelles

Des matières de qualité supérieure offrant une grande résistance à l'usure.

Jute : avec son aspect brut et rustique, cette fibre d'origine végétale a vraiment la cote au rayon des tapis! On choisit cette matière pour son style tendance, mais aussi pour sa durabilité et sa valeur écologique.

Laine : reconnue pour sa haute résistance à l'usure et à l'écrasement de même que pour ses propriétés isolantes, la laine est un choix de premier ordre pour un tapis de qualité qui traversera les années.

Coton : à la fois doux et confortable, le coton absorbe la saleté et l'humidité tout en restant sec au toucher. Une belle façon de garder les sols propres et l'environnement sain.

Noix de coco : rigide et hydrophobe, cette fibre permet la confection de tapis très résistants qui ajoutent un bel accent rustique au pas de la porte tout en permettant de nettoyer la semelle des souliers. 

Fibres synthétiques

Des matières faciles d'entretien à des prix abordables.

Polyester : moins résistant, mais très doux au toucher, le polyester est une matière à prioriser lors de l'achat d'un tapis décoratif voué à être placé dans un espace de vie moins passant.

Polypropylène : facile d'entretien, le polypropylène est une fibre douce et légère qui a l'avantage d'offrir une bonne résistance aux taches et à l'humidité. Il est souvent utilisé pour les tapis d'extérieur.

Polyamide : idéale dans les pièces très passantes de la maison, cette matière offre une bonne résistance à l'usure et au frottement en plus d'être facile d'entretien. 

Vinyle : qu'il soit tressé ou dans une texture mousse, le vinyle présente de nombreux avantages. Résistant à l'usure, il est aussi imperméable et très facile d'entretien. Un choix parfait pour l'entrée ou la cuisine. 

Tapis tapis

Le format approprié

Un large éventail de dimensions pour répondre aux besoins de chacune de vos pièces!

Paillassons

40 x 70 cm
Pratiques et esthétiques, ces petits tapis de bienvenue agrémentent le pas de la porte, à l’extérieur de la maison. Il est préférable de les conserver à l’abri des intempéries.

Nos paillassons

Petits tapis

Entre 60 x 90 cm et 90 x 130 cm
Idéaux devant la porte d’entrée, ces formats polyvalents peuvent également être placés devant l’évier de la cuisine ou à côté du lit.

Nos petits tapis

Tapis rond

Entre 90 et 160 cm de diamètre
Une jolie forme circulaire qui donne du cachet à votre intérieur, que ce soit en l’intégrant au côté du lit, devant le divan ou même sous la table basse. 

Nos tapis ronds

Tapis de couloir

75 x 215 cm
De forme allongée, ces tapis sont parfaits pour protéger les planchers des aires passantes comme les couloirs. On les voit de plus en plus disposés à côté du lit et devant les comptoirs de cuisine.

Nos tapis de couloir

Grands tapis

Entre 120 x 180 cm et 170 x 250 cm
Ces tapis au large cadre sont d’excellents choix pour habiller les pièces plus vastes comme le salon, la salle à manger ou la chambre à coucher.

Nos grands tapis

Très grands tapis

180 x 275 cm et plus
Grâce à leur format surdimensionné, ils enrichissent l'aménagement de la chambre à coucher et permettent de délimiter les espaces à aire ouverte comme la salle à manger et le salon.

Nos très grands tapis

Tapis tapis

Conseils d'entretien

Prolongez la beauté et la durée de vie de votre tapis.

Nos recommandations

  • Passer l'aspirateur chaque semaine dans le sens du velours.
    (Éviter l'utilisation du balai à tapis qui peut créer une usure prématurée de la surface.)
  • Secouer le tapis à l'extérieur pour retirer l'excédent de saleté.
  • Éponger rapidement les liquides renversés et nettoyer les taches promptement avec un peu d'eau et un linge propre.
  • Le nettoyage par un professionnel spécialisé est recommandé chaque année. 
Tapis tapis

Le saviez-vous?

Quelques petits trucs en rafale pour prendre soin de vos tapis!

Nos astuces

  • Faire une rotation du tapis dans votre espace à quelques mois d'intervalle aide à équilibrer les signes d'usure, par exemple lorsqu'une partie du tapis est exposée au soleil ou est plus sujette aux passages fréquents.
     
  • Pour éliminer les marques et empreintes laissées par le mobilier, étalez un linge propre humidifié à l'eau froide sur la zone désirée puis repassez au fer en passant plusieurs fois sur le linge dans le sens du velours du tapis.
     
  • L'utilisation d'un sous-tapis antidérapant est recommandée pour minimiser l'usure du tapis, rehausser son confort, augmenter l'isolation ainsi qu'éviter les mauvaises chutes.
     
  • Pour rafraîchir votre tapis, n'hésitez pas à le sortir quelques heures à l'extérieur et même à le poser sur la neige, côté velours en dessous. Attention, toutefois, de ne pas laisser la neige fondre et imbiber le tapis!
     
  • Pour entreposer votre tapis, enroulez-le côté velours vers l'intérieur, idéalement autour d'un rouleau en carton solide, puis emballez-le dans de grands sacs en plastique. Rangez-le à l'horizontale dans un endroit frais, sec et sombre. S'il est fabriqué avec des matériaux naturels, évitez les greniers et les caves qui sont plus sujets aux indésirables!