Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

Danica x Simons Maison : unis pour une collection philosophie verte

26 avr 2019

Depuis de nombreuses années, Simons et Danica entretiennent une relation privilégiée. Déjà très sensible aux enjeux environnementaux, l’entreprise de design de Vancouver était donc tout indiquée pour développer une collection d’articles déco écoresponsables en collaboration avec nos acheteurs chez Simons Maison. Après plusieurs mois de travail et d’échanges entre les deux équipes, une nouvelle collection textile fabriquée à partir de bouteilles de plastiques voit le jour : recyclé.

LE PLASTIQUE ET L'ENVIRONNEMENT

 

Pourquoi créer de nouveaux tissus à partir de bouteilles de plastique?

On peut lire sur les sites de l'UNESCO et de Radio-Canada que chaque année, plus de 220 millions de tonnes de plastique sont produites(1) et près de 8,8 millions de tonnes aboutissent dans nos océans(2).

Chaque année, plus d'un million d'oiseaux marins et plus de 100 000 mammifères marins meurent à cause des déchets de plastique(1).

Même dans nos dépotoirs, le plastique met plusieurs centaines d'années à se décomposer. Cela peut prendre jusqu'à 1 000 ans avant qu'une simple bouteille d'eau disparaisse de la surface de la terre(3).
 
En récupérant et en transformant les bouteilles de plastique avant qu'elles ne se retrouvent dans notre écosystème, nous contribuons à réduire notre empreinte écologique et à aider la préservation de la faune et de la flore.
 

LA TRANSFORMATION DES MATIÈRES 

 

Comment les bouteilles de plastique deviennent-elles des produits élégants et durables?

1. Les bouteilles de plastique sont broyées et déchiquetées en petits morceaux.

2. Une chaleur extrême est appliquée pour faire fondre le matériau, qui est ensuite extrudé en tant que filament à travers un mécanisme semblable à une pomme de douche, exactement comme le polyester!

3. Les filaments doivent être extrudés sur une distance de plusieurs mètres afin de pouvoir refroidir tout en gardant leur forme.

4. Les filaments sont filés et teints.

5. Enfin, les fils sont tissés et les imprimés désirés peuvent être appliqués.

RECYCLÉ : LA COLLECTION

 

Dessinée par Danica en exclusivité pour Simons Maison, cette collection de textiles déco est entièrement fabriquée à partir de bouteilles de plastique recyclées. Faciles d'entretien et infroissables, les articles ont été conçus pour s'adapter facilement à votre quotidien.

Les nappes, accessoires de cuisine, housses de couette, coussins et rideaux de douche ont été développés dans un esprit de durabilité, mais aussi d'intemporalité. Les formes géométriques et les teintes neutres sont à l'honneur, mais côtoient également des accents plus audacieux pour les amateurs de décors colorés.

 

Cité moderne

Les courts traits épurés qui parcourent le tissu en ton sur ton de marine ajoutent chic et élégance au décor.

Triangles organiques 

Abstrait et irrégulier, le motif géométrique en tons de gris infuse un air moderne dans les décors d'inspiration nomades. 

Géométrie vibrante

Dynamique et coloré, ce design à la teinte de jaune éclatante rayonnera dans les décors jeunes et chaleureux. 

LES INITIATIVES VERTES DE DANICA

 

L'entreprise canadienne est fière d'avoir participé au programme Climate Smart 2011-2012 où elle a réalisé un inventaire des émissions de GES (gaz à effet de serre) et élaboré des stratégies pour réduire ses émissions de GES.

Danica encourage également ses employés à participer à des actions positives pour l'environnement au travail. Par exemple, des serviettes en pur coton ont remplacé les papiers absorbants dans les salles de bains. Dans les salles de repos, des appareils Soda Stream avec des bouteilles réutilisables ont été installés. Ils représentent une option durable aux bouteilles de plastique et aux cannettes de soda.

Dans un effort supplémentaire pour soutenir les pratiques durables, l'entreprise imprime ses serviettes en papier et plusieurs de ses catalogues sur du papier certifié FSC, créé à partir de déchets post-consommation.

D'un point de vue social, Danica s'engage à verser 1 % de tous ses profits à la fondation Education Without Borders qui a pour objectif de favoriser les opportunités d'éducation et de fournir des infrastructures éducatives dans les régions défavorisées du monde.


_
(1) http://www.unesco.org/new/fr/natural-sciences/ioc-oceans/focus-areas/rio-20-ocean/blueprint-for-the-future-we-want/marine-pollution/facts-and-figures-on-marine-pollution/
(2) https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/706712/oceans-plastique-tonnes
(3) http://www.generationscobayes.org/nos-actus/limpact-environnemental-du-plastique

Inscrivez-vous à notre infolettre