Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ et retours gratuits (sauf exception)

Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

Comment choisir et entretenir un blaireau pour le rasage traditionnel

6 déc 2019

Vous venez de recevoir un ensemble de rasage traditionnel et dans celui-ci, il y a ce... truc poilu.

Parfois appelée à tort « pinceau » ou « plumeau », cette petite brosse qui sert à faire mousser votre savon ou votre crème de rasage s’appelle en fait un « blaireau » parce qu’elle est souvent fabriquée avec le poil de cet animal.

Cet outil permet de produire la mousse à raser, mais aussi de l’étendre sur le visage avant le rasage. Chargé d’eau et de mousse chaudes, le blaireau rend le rasage traditionnel si agréable et relaxant!

Conseils d’entretien pour un blaireau neuf

Si votre blaireau est neuf et fait de poils naturels (de blaireau, de cheval ou de sanglier), il est nécessaire de lui offrir un bon nettoyage avant de l’utiliser. Comme tous les poils et les fibres d’origine animale, il risque sinon de « sentir la bête » lors des premières utilisations. Pas très séduisant.

Utilisez un shampoing doux, de préférence, et de l’eau chaude. Rincez à fond et recommencez 2 à 3 fois, au besoin. Ensuite, laissez-le sécher à l’air libre, idéalement sur un support qui oriente les poils vers le bas. Votre blaireau est prêt, et toute odeur résiduelle disparaîtra rapidement!

Comment choisir son blaireau pour le rasage traditionnel?

Vous n'avez pas encore de blaireau, mais souhaitez vous en procurer un? Le premier critère à considérer est la qualité du poil. Même si les différentes marques qualifient leurs gammes selon des noms parfois différents, il existe trois grades de qualité de poils de blaireaux :

Pur blaireau : aussi appelé « best badger », très bonne qualité. Poils provenant de la fourrure du blaireau, dont le ventre. Ceux-ci sont un peu plus raides, excellents pour l’exfoliation en douceur. Les outils utilisant ces poils sont souvent fabriqués à la machine.

Super blaireau : excellente qualité. Poils provenant du dos des blaireaux, doux et absorbants. Les outils sont généralement fabriqués à la main, ce qui explique les prix plus élevés.

Blaireau à pointe argentée : le summum! Poils provenant de la nuque des blaireaux, plus doux et plus absorbants. Les outils sont presque toujours fabriqués à la main en Europe, avec l’impact qu’on devine sur les prix...

L’autre critère à considérer est bien sûr l’esthétique : les manufacturiers le savent, et les plus beaux blaireaux sont aussi souvent ceux qui sont conçus avec des matériaux plus coûteux. Que voulez-vous, la vie est ainsi faite!


 


Voici les étapes à suivre pour utiliser un blaireau comme un pro.

 

Laisser tremper

D'abord, faites tremper le blaireau dans l'eau chaude pendant quelques minutes, à peu près jusqu'au 2/3 ou 3/4 des poils dans un verre, une tasse ou tout autre récipient qui vous plaira. Vous êtes un homme libre, gâtez-vous.

Évitez de faire tremper le manche! Sortez ensuite le blaireau du contenant et attendez que l'eau cesse de couler en filet. Quand le blaireau laisse plutôt échapper des gouttes, secouez-le doucement, et voilà! Votre blaireau est prêt à l'usage!

« Oui, mais à quelle température l'eau doit-elle être? ». « Chaude, mais confortable pour votre visage » est l'indication la plus précise dont vous avez besoin.

 

Faire mousser

Maintenant que votre blaireau est raisonnablement imbibé, il est prêt pour produire de la mousse. Frottez votre savon ou votre crème à raser directement dans le bol avec des mouvements circulaires, jusqu'à l'obtention d'une mousse épaisse qui protègera bien votre visage.

« Oui, mais combien de temps frotter pour obtenir cette mousse? ». Assez longtemps pour obtenir une mousse qui ressemble à de la crème fouettée, c'est-à-dire environ 1 minute. Elle collera mieux à votre visage et vous protégera pendant le rasage sans couler partout.

 

Se raser

Étendez la mousse sur votre visage avec le blaireau, en faisant des mouvements circulaires. Appliquez à nouveau de la mousse avant chaque passage de la lame.

 

Rincer

Félicitations, vous avez réussi! Une fois que vous serez rasé de près, rincez généreusement le blaireau à l'eau chaude, en écartant un peu les poils avec vos doigts pour éviter que des résidus de savon s'y logent.

 

Laisser sécher

Secouez le blaireau légèrement et déposez-le sur un support qui lui permettra de sécher les poils vers le bas pour permettre un écoulement optimal de l'eau.

Si votre blaireau est fait d'une matière synthétique et d'un manche en résine, cette étape est moins importante. Les manches en bois ou en corne, en revanche, durent plus longtemps tant que l'eau en coule aisément lors du séchage.

 

Entretien régulier de votre blaireau

Si votre blaireau a la mine basse, les poils hirsutes ou n'absorbe plus comme dans sa prime jeunesse, il est temps de lui offrir une cure de jouvence.

Vous pouvez nettoyer le blaireau à nouveau avec un shampoing doux, pour ensuite le rincer et le laisser tremper quelques minutes, jusqu'au 2/3 des poils, dans une solution d'eau où vous ajouterez environ 20 % de vinaigre.

Vous pouvez aussi le laisser tremper quelques heures dans une solution d’eau et de vinaigre moins concentrée, avant de le rincer à fond et de le laver à nouveau au shampoing.

Si vous utilisez plutôt du détergent à vaisselle, n’oubliez pas que les poils de votre blaireau seront asséchés : rincez-le ensuite avec quelques gouttes de revitalisant pour les cheveux pour lui redonner sa souplesse!

 

Vous êtes prêt à faire le saut?
Découvrez notre sélection de blaireaux de qualité, dans toutes les gammes de prix.