Voici les étapes à suivre pour utiliser un blaireau comme un pro.
Laisser tremper
D'abord, faites tremper le blaireau dans l'eau chaude pendant quelques minutes, à peu près jusqu'au 2/3 ou 3/4 des poils dans un verre, une tasse ou tout autre récipient qui vous plaira. Vous êtes un homme libre, gâtez-vous.
Évitez de faire tremper le manche! Sortez ensuite le blaireau du contenant et attendez que l'eau cesse de couler en filet. Quand le blaireau laisse plutôt échapper des gouttes, secouez-le doucement, et voilà! Votre blaireau est prêt à l'usage!
« Oui, mais à quelle température l'eau doit-elle être? ». « Chaude, mais confortable pour votre visage » est l'indication la plus précise dont vous avez besoin.
Faire mousser
Maintenant que votre blaireau est raisonnablement imbibé, il est prêt pour produire de la mousse. Frottez votre savon ou votre crème à raser directement dans le bol avec des mouvements circulaires, jusqu'à l'obtention d'une mousse épaisse qui protègera bien votre visage.
« Oui, mais combien de temps frotter pour obtenir cette mousse? ». Assez longtemps pour obtenir une mousse qui ressemble à de la crème fouettée, c'est-à-dire environ 1 minute. Elle collera mieux à votre visage et vous protégera pendant le rasage sans couler partout.
Se raser
Étendez la mousse sur votre visage avec le blaireau, en faisant des mouvements circulaires. Appliquez à nouveau de la mousse avant chaque passage de la lame.
Rincer
Félicitations, vous avez réussi! Une fois que vous serez rasé de près, rincez généreusement le blaireau à l'eau chaude, en écartant un peu les poils avec vos doigts pour éviter que des résidus de savon s'y logent.
Laisser sécher
Secouez le blaireau légèrement et déposez-le sur un support qui lui permettra de sécher les poils vers le bas pour permettre un écoulement optimal de l'eau.
Si votre blaireau est fait d'une matière synthétique et d'un manche en résine, cette étape est moins importante. Les manches en bois ou en corne, en revanche, durent plus longtemps tant que l'eau en coule aisément lors du séchage.