Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

CANADA GOOSE : de l'Arctique à chez vous, en passant par Boisbriand

10 déc 2018

Entreprise familiale canadienne tout comme Simons, Canada Goose est fière de maintenir la majorité de sa production au pays avec ses sept fabriques à travers le Canada, dont une à Boisbriand dans la région de Montréal. Avec des valeurs communes et un souci d’authenticité bien ancré, Simons a voulu en apprendre un peu plus sur la fabrique Canada Goose du Québec et sur l’implication de l’entreprise dans notre pays. Nous nous sommes entretenus avec Dani Reiss, PDG de Canada Goose, qui nous a partagé sa vision.

Pourquoi Canada Goose a-t-elle choisi d’ouvrir une fabrique dans la région métropolitaine Montréal (Boisbriand)?

Il y a environ 15 ans, je lisais dans les nouvelles que deux entreprises majeures choisissaient de déménager leurs usines de fabrication à l’étranger en quête d’un meilleur rendement. C’est à ce moment que j’ai réalisé que si nous restions ici, le fait que nos produits soient fabriqués au Canada deviendrait un avantage considérable. Je croyais alors, et je le crois toujours, que les gens se soucient de la provenance des produits qu’ils achètent, et que pour être une marque authentique avec de fortes valeurs qui fait les meilleurs manteaux, nous devions les faire ici dans notre pays.

Notre fabrique de Boisbriand fait partie des sept que nous opérons à travers le pays. Elle est un exemple de notre dévouement à rester au Canada, mais aussi une reconnaissance de la riche histoire du Québec et de Montréal comme leaders dans le marché manufacturier canadien. Nous sommes fiers d’ouvrir cette usine et de créer de nouveaux emplois dans la région de Montréal.

Combien de personnes travaillent à la fabrique de Boisbriand?

Plus de 450 personnes travaillent présentement à la fabrique de Boisbriand.

À Boisbriand et près de nos usines de Toronto, Scarborough et Winnipeg, nous avons créé des écoles de formation en couture afin d’aider la population à acquérir les compétences nécessaires pour avoir une carrière prospère chez Canada Goose. Nous avons inauguré le programme en 2015, ce qui a permis de former plus de 820 travailleurs jusqu’à présent.

Nous engageons approximativement 20 % de la main-d’œuvre de l’industrie du textile au Canada. Chaque année, ce pourcentage augmente avec l’expansion de nos opérations manufacturières pour répondre à la demande globale grandissante pour nos produits. En septembre, nous avons fait l’ouverture de notre nouvelle fabrique à Winnipeg. C’est notre septième usine à travers le Canada et la plus grande à ce jour. C’est également la cinquième à ouvrir au cours des trois dernières années.

Quels modèles de manteaux sont fabriqués au Québec?

Nous fabriquons quelques-uns des modèles en duvet les plus populaires à notre usine de Boisbriand, dont le parka Langford et le parka Shelburne. Nous avons également confectionné certains modèles de notre collection du printemps comme le manteau Wainwright, inspiré du classique trench.

Dites-nous quelque chose que les gens ne connaissent peut-être pas de Canada Goose?

Nous sommes une marque née dans le Nord, en fabriquant des parkas industriels pensés pour l’Arctique et conçus pour les travailleurs ressources et les pilotes d’avion qui mettent nos produits à l’épreuve dans les climats les plus froids sur Terre. C’est important pour nous de trouver des façons de célébrer et d’honorer les communautés nordiques, tout comme leur héritage et les traditions du Nord. C’est pourquoi nous avons établi notre programme de ressources Canada Goose dans l’Arctique canadien en envoyant des tissus, des boutons, des glissières et autres matériaux gratuitement aux couturières inuites. Elles utilisent ces ressources pour fabriquer à la main des manteaux et des vêtements pour les membres de leur famille et de leur collectivité – ce sont des matériaux qu’elles ne pourraient pas s’offrir ou tout simplement auxquels elles n’auraient pas accès. Ce programme a commencé en 2009, en partenariat avec First Air, ce qui nous a permis d’acheminer plus d’un million de mètres de tissu dans le Grand Nord, notamment à Kuujjuaq dans le nord du Québec.

Depuis plus d’une décennie, nous sommes partenaires de l’organisation Polar Bears International (PBI), un organisme à but non lucratif dédié à protéger les ours polaires sauvages et leur habitat à travers le monde. Nous habillons les chercheurs et les employés de PBI qui bravent les froids intenses des régions nordiques comme à Churchill au Manitoba. Leur mission est de conserver les habitats naturels des ours polaires, de dénombrer leurs populations et de conscientiser et d’éduquer les gens grâce à leurs recherches. Nous avons également créé une collection capsule dans une couleur vibrante exclusive, le bleu PBI. Canada Goose remet 50 $ par manteau PBI vendu à l’organisme.

Au-delà de notre travail dans le Nord, nous avons réussi à laisser notre marque dans l'industrie du divertissement. Canada Goose a été la réponse à des questions lors de jeux télévisés tels Jeopardy et Who Wants To Be A Millionaire, et a été en vedette devant les caméras dans des films primés comme Manchester by the Sea et dans des superproductions telles The Day After Tomorrow.

Découvrez notre sélection Canada Goose
Pour elle
Pour lui

Inscrivez-vous à notre infolettre