Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ et retours gratuits (sauf exception)

Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

Antoine Saint-Laurent sous toutes ses couleurs

28 mar 2022
Antoine St-Laurent chez Twik Antoine St-Laurent chez Twik

Campus Simons en février. La lumière traverse à vitesse grand V nos larges murs vitrés. Sous les rayons : Antoine Saint-Laurent, ses pinceaux, sa peinture, nos vêtements. Une collaboration hors du commun naît sous nos yeux, sous nos caméras. Tout le monde chuchote et observe attentivement cet artiste québécois créer, simplement. Concentré, il laisse place à tout son univers. Son univers de fleurs, son univers de couleurs. Nos jeans et nos chemises se transforment et prennent une tout autre direction : le chemin du bonheur d'Antoine.
Entre deux œuvres, Antoine nous a ouvert son cœur plein de nuances et nous y sommes entrés voir ses plus belles facettes.

Crédit photo : Alma Kismic

Un naturel

Son intérêt pour la peinture est une évolution dynamique de son amour pour l'art. Sensible à la beauté sous tous ses angles et sphères, il s'est d'abord intéressé à la photo de cinéma pour tranquillement se diriger vers le dessin et bien évidemment, la peinture. Aucun élément déclencheur ne l'a propulsé vers cette forme d'expression, mis à part son instinct.

Crédit photo : Alma Kismic

Un chasseur de canevas

Chaque sortie en friperie ou ailleurs : un moment propice pour dénicher une nouvelle pièce à peindre. Son meilleur allié demeure son sens aiguisé pour déterrer l'article unique. Il recherche toujours cet élément susceptible d'accrocher l'œil dans l'instant présent, à la seconde près. Il ne vise jamais la perfection, mais plutôt ce tissu particulier, cette coupe inusitée ou cette couleur singulière. Il ne se freine devant rien. Même s'il a déjà peint sur une pièce similaire, c'est le coup de cœur avant tout.

Crédit photo : Alma Kismic

Un pro de la métamorphose

Après avoir trouvé ses perles rares, tout est un terrain de jeu. Il donne vie aux vêtements. Il les choisit parce qu'ils sont fluides et vivants, contrairement aux tableaux qui sont fixes et qu'on ne peut toucher, comme des objets sacrés. Les vêtements, l'humain peut se les approprier. Antoine nous avoue qu'il imagine un peu le vêtement peint à la main comme une lettre d'amour : faite à la main et prête à être partagée.

Crédit photo : Alma Kismic

Un spontané

Tout l'inspire, littéralement. Une couleur ou une forme croisée dans la rue. Une anecdote. Tout se mélange et tout s'invente dans sa tête. Pour lui, son art : c'est un art de plaisir et d'amusement dans lequel il peut se laisser aller. Il peint sur ce dont il a envie, sans contrainte.

Un amant de l'été

Né un jour de canicule, il présume que c'est l'une des raisons qui explique pourquoi il apprécie autant la saison estivale. Il avoue aussi l'affectionner particulièrement pour sa chaleur et pour ses couleurs éveilleuses des sens. De plus, il nous confie que son entourage lui souligne souvent qu'il vit beaucoup dans sa tête, dans sa tête pleine de soleil.

Avec Antoine Saint-Laurent, c'est l'été tous les jours. Immerge-toi dans son univers.