Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

Afficher son engagement

28 sep 2018

Cet automne, c'est avec beaucoup de fierté que La Maison Simons s'associe
à la Fondation du cancer du sein. Sa porte-parole, Mitsou Gélinas, et quatre de ses ambassadrices ont accepté de jouer les mannequins le temps d'une séance photo et de partager avec nous ce qui leur donne force, courage et espoir.

Nalie, Sarah, Geneviève et Stéphanie-Alexandra,
âgées respectivement de 29, 39, 43 et 30 ans, sont unies par un même combat,
une même expérience et un lien tissé de façon naturelle et spontanée. 

« Quelque chose nous unit
au-delà de l'amitié », explique Nalie.

« Ça m'a tellement aidée parce qu'il y a tellement de choses dont on ne peut pas parler avec notre famille ou nos meilleurs amis. Ils ne peuvent pas pleinement comprendre. Ces femmes, elles comprennent, tout simplement », dit-t-elle à propos
de ces nouvelles rencontres. 

Cette unicité semble également nourrir et enrichir leur force. Sarah explique que le fait de rencontrer ces coambassadrices et de constater qu'elles demeurent souriantes, optimistes et positives la motive énormément. « Personne ne se cache », dit-elle.

Mitsou précise que cette ouverture, cette volonté de s'afficher en tant que femme atteinte d'un cancer du sein n'existait pas il y a treize ans, lorsqu'elle a joint l'organisme. « Je pense qu'à travers toutes les années, mon cheval de bataille à moi a été de pouvoir parler du cancer sans avoir cette honte, cette gêne », dit-elle.
 

En plus d'organiser des campagnes de sensibilisation, la Fondation subventionne des programmes de soutien ainsi que de nombreux projets de recherche scientifique. Ce dernier investissement a permis d'améliorer l'efficacité du dépistage du cancer du sein ainsi que de développer des traitements plus efficaces et moins intrusifs.

« C'est rassurant de savoir qu'un organisme est là pour nous soutenir », dit Nalie. Celle-ci, tout comme Geneviève et Sarah, est atteinte d'un cancer du sein métastatique de stade 4, une forme de cancer à laquelle certains projets de recherche sont consacrés, puis financés par la Fondation.

Sarah et son mari, Jeremiah, s'impliquent afin d'apporter davantage de lumière à ce type de cancer. « Lorsqu'on atteint ce stade, il n'y a pas beaucoup d'options pour nous », explique-t-elle. Leur but premier, au-delà du temps qu'ils consacrent à la cause, est de vivre leur vie pleinement.

« C'est notre mission. Être simplement normaux. Nous pleurons, mais nous rions chaque jour », continue Sarah. « Oui, avoir le cancer est horrible, mais je ne peux pas souffrir chaque jour. Ce serait... Je ne peux pas, je ne peux pas arrêter de sourire.
Je ne pourrais pas vivre ma vie ainsi. »


Ce sentiment semble être présent chez chacune des ambassadrices. Nalie, qui partage son expérience depuis le tout début à travers son blogue personnel et sa chaîne YouTube, décrit l’importance de voir le côté positif et la beauté à travers la bataille :

« Mon combat contre le cancer a été difficile et tumultueux, et je ne le souhaiterais à personne, mais ça a aussi été un cadeau. Sans cette épreuve, je ne crois pas que j’aurais découvert ma force, ma force à aider les autres, à inspirer, à partager et à faire du bien », dit-elle.

 

Quant à Geneviève, à travers ce cheminement, elle dit avoir réalisé que tout ce qui compte réellement, elle l'a depuis toujours. Effectivement, ses deux adolescents, son conjoint ainsi que sa mère jouent un rôle des plus importants dans sa vie.

« Je n'échangerais jamais ma vie avec quelqu'un d'autre », dit-elle.
« C'est vrai que [le cancer] n'est pas la plus belle partie, mais tout le reste est formidable. Ma vie n'est pas parfaite, mais j'arrive maintenant à trouver le bonheur à travers ce chaos. C'est ce qui me garde en vie. »


Chacune de ces femmes semble éprouver
un désir de mordre dans la vie à pleines dents, un sentiment des plus inspirants. « Profitez de votre vie! », conclut Stéphanie-Alexandra.
« Réalisez vos rêves! Vous ne savez pas combien de temps vous avez, donc foncez! Vraiment, foncez! »


Suivez-nous sur Facebook
et apprenez-en davantage semaine après semaine sur l'histoire de ces ambassadrices à travers une série de vidéos exclusives.

Pour en savoir davantage, la porte-parole s'exprime avec délicatesse et intelligence à travers cette vidéo touchante.

Inscrivez-vous à l'infolettre de SimonsInscrivez-vous à notre infolettre