Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ d'achats* et retours gratuits

Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

Des ruches urbaines sur nos toits : les visites de nos apiculteurs

28 mai 2021

Depuis maintenant quatre ans, nous sommes engagés dans la cause du déclin des abeilles, ces grandes ouvrières dont le rôle est crucial pour le maintien de la biodiversité.

En collaboration avec l’entreprise canadienne Alvéole, nous avons installé un total de huit ruches urbaines sur le toit de nos magasins du Vieux-Québec, de Laval, de Mississauga et de Vancouver. Plus de 400 000 abeilles ont été adoptées!

Des apiculteurs les visitent régulièrement et posent des actions concrètes pour assurer leur bien-être. Voici les principales étapes pour garder nos butineuses en bonne santé :

Ouverture au printemps Ouverture au printemps

Après l'hiver, c'est l'heure de dépouiller la ruche de la couche isolante qui assure la survie de la colonie durant la saison froide. Pourquoi? Pour lui donner l'espace nécessaire à sa croissance, pour vérifier l'état des composantes de la ruche et pour garantir la disponibilité des ressources nécessaires jusqu'aux premières floraisons.

Division de la colonie Division de la colonie

Dès les premières floraisons, diviser la ruche pour rééquilibrer la quantité de ressources et de couvain représente une action essentielle. Elle prévient l’essaimage, un phénomène à éviter en milieu urbain qui consiste à la multiplication d’une colonie en deux populations. La reine quitte la maisonnée, accompagnée d’une grande partie de ses ouvrières, pour se former un nouvel habitat (un essaim).

Visite d'été Visite d'été

À ce moment de l’année, la colonie s’agrandit rapidement. Il faut garder l’œil ouvert! L’inspection de la ruche permet aux apiculteurs de vérifier que la reine dispose d’assez de place pour pondre, que l’équilibre des ressources se maintient et que la colonie ne manifeste aucune intention d’essaimer.

Préparation à la récolte Préparation à la récolte

L'ajout de la grille à reine : une étape importante en prévision de la récolte de miel. De quatre à huit semaines avant la récolte, la mission des apiculteurs vise à trouver la reine parmi les deux hausses à couvain et à l'isoler dans la hausse du bas, en plaçant la grille à reine entre les deux étages. Cet accessoire permet de recueillir la gelée royale sans compromettre la cheffe. Et finalement, sept jours avant la récolte, ils installent le chasse-abeilles afin d'éloigner les abeilles pour faciliter la récolte.

Récolte du miel et traitement Récolte du miel et traitement

La récolte du miel comporte plusieurs étapes : la récupération des cadres mûrs, le brossage des abeilles retardataires et le transport des cadres de miel vers l’extraction. De plus, il faut ramener la ruche à une seule hausse en préparation pour l’hiver et traiter la colonie contre le varroa (un parasite) sans plus tarder.

Extraction du miel Extraction du miel

Une fois la récolte des hausses et des cadres de miel terminée, l’heure est venue d’extraire le précieux nectar emmagasiné dans les alvéoles. Les apiculteurs utilisent du matériel spécialisé pour accomplir cette mission tel que le bac et les fourchettes à désoperculer, l’extracteur à centrifuge, les filtres, les chaudières de maturation et les pots.

Nourrissage et hivernage de la ruche Nourrissage et hivernage de la ruche

Le nourrissage de la colonie est un passage obligé. Sans nourrissage, les abeilles manqueront tout simplement de ressources pour traverser l’hiver. Les apiculteurs les ravitaillent avec du sirop de sucre. Et enfin, au moment où les températures baissent sous dix degrés Celsius, ils protègent la ruche du froid et des grands vents à l’aide d’un matériau isolant et d’un couvercle en mousse de polystyrène. Que l’hivernage commence!

Vous aimeriez vous délecter de leur miel?
Elles sortent doucement de leur torpeur hivernale et travailleront fort tout l'été.
Le fruit de leur labeur sera mis en vente en magasin à l'automne.