Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ d'achats* et retours gratuits

Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Pleins feux sur nos collaborations exclusives et nos partenariats spéciaux.

Collabos

Une œuvre pour l'œuvre

30 août 2021

La Maison Simons est fière de présenter la troisième édition dUne œuvre pour lœuvre. Cette collaboration met en valeur le talent dici par le biais dœuvres imprimées sur des t-shirts. Pour chaque t-shirt vendu, 10 $ seront remis à lune des quatre œuvres caritatives choisies par les artistes canadiennes qui ont créé ces éblouissantes illustrations.

 

Horizons, par mpgmb

Marie-Pier Guilmain et Maud Beauchamp, grandes complices et fondatrices de mpgmb, allient leurs passions respectives pour créer des designs inspirés de leurs découvertes et de leur quotidien. Depuis 2013, elles proposent des articles déco à l’esthétique singulièrement captivante.

Intitulée Horizons, l’œuvre a été réalisée à la suite d’un voyage au Maroc. Reflétant l’architecture qu’elles y ont admirée, les lignes géométriques, juxtaposées avec style, forment un lieu surréaliste empreint de douceur et de nostalgie.

Le duo a choisi de faire un don à Chez Doris, un refuge montréalais offrant des services et des programmes aux femmes en situation de précarité. Repas, produits hygiéniques, services de santé et de santé mentale, placement en logement et plus, l’organisme vise à répondre à leurs besoins dans un environnement inclusif et sans jugement.

 

Nuit au désert, par Élisabeth Montreuil

Illustratrice et amoureuse de lettrage tracé à la main, Élisabeth Montreuil fait rêver à l’été avec ses créations rétro et colorées. L’artiste couche d’abord ses idées sur papier avant de les transposer sur son iPad. « L’art numérique me permet de donner vie à mes œuvres grâce aux possibilités infinies de couleurs, de textures et d’effets », explique-t-elle.

Dans le cadre de notre collaboration, Élisabeth propose un imprimé aux nuances ensoleillées. À travers celui-ci, elle évoque la nostalgie des années hippies et exprime sa passion pour les voyages et les roadtrips.

Elle a choisi de faire un don à Laura Lémerveil, un organisme communautaire de Québec qui soutient et accompagne les enfants vivant en situation de handicaps multiples et majeurs. Sa mission? Promouvoir l’accomplissement de soi indépendamment de la gravité de la situation de polyhandicap.
 

B+W Abstract, par The Ba.sic

The Ba.sic, c'est un duo créatif fondé par deux Manitobaines, Sarah et Laurianne Pao. Ces dernières s'inspirent du design contemporain ainsi que des formes, des couleurs et des textures de la nature afin de concevoir des œuvres à la fois minimalistes et saisissantes.

Dans le cadre du projet Une œuvre pour l’œuvre, elles nous proposent un design au magnifique jeu de proportions et de contrastes. Signé par Laurianne, B+W Abstract est une composition graphique simple et forte, à l’image de la nature.

Le duo a choisi de faire un don à Willow Place, un refuge pour les femmes victimes de violence situé à Winnipeg. L’organisme aide ces femmes ainsi que leurs enfants en leur offrant notamment un logement sécuritaire, des repas, un service de consultation et une ligne de soutien téléphonique.

In the mood for love, par Marie-Claude Marquis

Artiste multidisciplinaire, Marie-Claude Marquis exprime sa créativité à travers le design graphique et l’art visuel. Elle aime donner un second souffle à de vieux objets à l’aide d’interventions typographiques, explorant la nostalgie, la culture pop ainsi que ses propres émotions.

In the mood for love est une œuvre colorée qui aborde le besoin universel de contact humain et d’amour. Après des mois de distanciation, ce sentiment est d’autant plus criant : « Nous méritons tous d’être touchés et aimés », dit-elle.

L’artiste a choisi de faire un don au Centre d’Apprentissage Parallèle de Montréal (CAP). Cet organisme vient en aide, par le biais de l’art, à des personnes éprouvant des difficultés émotionnelles et psychologiques. Les ateliers du CAP misent sur la créativité pour favoriser la croissance et l’épanouissement personnels.

Merci à ces artistes de cœur pour leur talent et pour avoir mis en lumière ces causes qui leur sont chères. Les t-shirts Une œuvre pour l’œuvre sont tous faits de coton biologique et sont présentement en vente en magasin et en ligne.

Lequel porterez-vous?