Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Pleins feux sur nos collaborations exclusives et nos partenariats spéciaux.

Collabos

Twik collabore avec l'illustratrice Kate Pugsley

5 juin 2018

Chez Simons, l'art est une valeur. Le travail d'artistes nous inspire, car tout comme eux, nous croyons que l'art contribue à embellir le monde et à faire émerger de nouvelles idées. C'est pourquoi, saison après saison, nous aimons collaborer avec des créateurs de partout dans le monde.

Ce printemps, nous avons plongé dans l'imaginaire de l'illustratrice de Chicago Kate Pugsley où la vie sous-marine côtoie les plaisirs de la plage. Une collection de vêtements qui viendra te donner des envies de belles journées d'été. Nous avons eu la chance de non seulement collaborer avec cette talentueuse artiste, mais aussi de lui poser quelques questions sur elle, sa vie et son processus créatif.

Comment restes-tu inspirée?
Mes différentes inspirations sont toutes rassemblées dans un carnet de croquis. J'y réunis mes pensées et mes idées, et ce, à travers des notes, des listes, des dessins et de petites peintures, sinon je les oublierais. Alors, quand je ne suis pas inspirée, je feuillette mes carnets pour me souvenir de mes idées et souvent, je les mets à profit.

 

Pourquoi avoir choisi l'univers marin pour la collection Simons?
J'aime la plage et les animaux marins, donc je les dessine dès que j'en ai l'opportunité. Et je pense aussi que cet univers fait vibrer les gens. J'espère qu'ils apprécient!

Comment décrirais-tu les créations Kate Pugsley?
Discrètes, narratives, réfléchies, féminines et colorées.

Quel est ton projet de rêve?
Une page couverture du magazine The New Yorker ou une collection d'illustrations sur céramique.

À quel moment de ta vie as-tu su que tu serais une artiste?
Je sais que je veux être une artiste depuis que je suis enfant. Dessiner était ce que j'aimais le plus faire et je me considère vraiment chanceuse de pouvoir maintenant vivre de cette passion.


Ta journée typique?
Je commence ma journée avec un bon déjeuner et un café maison. Je n’ai jamais un horaire fixe, mais je commence à travailler habituellement à 9 h 30 dans mon studio, qui est situé chez moi et je tente de rester concentrée pendant trois ou quatre heures avant de prendre une pause. L’après-midi, c’est une sorte de combinaison entre faire de l’exercice, dessiner, peindre, parler à des clients et faire des commissions. Je prends le temps de souper et ensuite, je vais faire une longue promenade avec mon mari. Finalement, à mon retour à la maison, j’emballe mes commandes ou je travaille sur des illustrations pendant une heure ou deux avant d’aller dormir.
 


Nous voyons souvent des personnages dans tes illustrations, qui sont-ils?
Certains d’entre eux sont de mes amis ou de la famille. Les autres sont des gens que j’ai observés dans la rue ou des personnages qui sont le fruit de mon imagination.

En panne d’inspiration, qu’est-ce qui t’aide ou te réconforte à coup sûr?
Je dois seulement continuer à travailler. Ce n’est certainement pas la chose la plus facile à faire quand je ne me sens pas inspirée ou que je n’aime pas ce que je fais, mais je crois que de tenter de mettre plus d’effort sur un projet est la seule façon de m’améliorer.
 


Quel médium préfères-tu utiliser?
Depuis un bon moment déjà, j’utilise la gouache, l’aquarelle et le crayon. Auparavant, j’employais la peinture à l’huile, mais ce médium ne fonctionne pas très bien pour l’illustration, car il faut beaucoup de temps entre les couches pour sécher.

De quoi es-tu le plus fière dans ta carrière jusqu’à maintenant?
Honnêtement, j’ai vraiment aimé travailler sur mes collaborations de vêtements. C’est tellement le fun de voir des personnes porter ses créations!
 

Selon toi, l'art change-t-il le monde?
Indéniablement.

Qu'est-ce que tu aimes dans les collaborations?
Les meilleures collaborations se produisent avec les clients qui me font entièrement confiance et qui me donnent l'opportunité d'être créative. C'est important de mettre quelque chose de moi dans mes projets. Ma collaboration avec Simons est un très bel exemple de ce que j'apprécie dans ce travail.

À quel endroit aimes-tu le plus créer?
J'ai mon studio à la maison où je fais tout mon travail d'illustrations. Parfois, il est difficile de travailler seule tout le temps, j'aimerais donc dans le futur partager un studio avec d'autres personnes. Je veux seulement trouver les bonnes.

Qui sont les personnes qui t'inspirent le plus?
Les personnes créatives et aimables.


Sur quelle plate-forme tu aimerais retrouver tes œuvres et que ce n'est pas encore le cas?
J'ai vraiment hâte de publier mon premier livre pour enfants. Ce projet-là, je voulais le faire depuis plusieurs années et je suis finalement en train de l'illustrer. C'est vraiment excitant! Sinon, je rêve de faire un timbre-poste.

Mise à part l'illustration, as-tu d'autres passions?
Voyager, lire et nager.

Si je n'étais pas illustratrice, je serais…
Une thérapeute.

En terminant, quand Kate n'est pas en train de dessiner, elle…
Elle marche, elle lit un livre, ou elle dort.
 

 

Plonge dans l'imaginaire de l'illustratrice où la vie sous-marine côtoie les plaisirs de la plage.

Inscrivez-vous à l'infolettre de SimonsInscrivez-vous à notre infolettre