Visitez le blogue de La Maison Simons et inspirez-vous des dernières tendances Recherche par image

Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Pleins feux sur nos collaborations exclusives et nos partenariats spéciaux.

Collabos

Un débarquement historique chez Simons

5 août 2016

Un grand voilier construit en 1928 vogue actuellement sur l'Atlantique. À son bord, savoir-faire et tradition font le grand voyage de la France jusqu'au Québec. Destination : Simons. Le capitaine aux commandes de cette aventure mémorable, c'est Port Franc.

ÉTHIQUE ET AUTHENTICITÉ DANS LA MIRE

Port Franc est une maison de négoce transatlantique qui met relation les consommateurs nord-américains et des artisans français indépendants. Derrière le gouvernail de cette entreprise se trouvent deux amoureux du terroir et de ses traditions, Fabien Loszach et Joël Labrousse

Crédit photo : Instagram @portfranc

Grâce à leur réseau et à leur expertise, ils sélectionnent des produits dont la confection est le fruit d'un savoir-faire ancestral resté intact avec le temps. Leur mission est de faciliter un commerce éthique et durable entre les deux rives de l'océan.

Nous réduisons au maximum la chaîne entre les ateliers de confection et les consommateurs, ce qui permet de proposer des tarifs honnêtes et de développer des modes de transport alternatifs, tout en faisant rayonner des entreprises qui n’ont jamais été délocalisées et ont maintenu une production manuelle.

M. Labrousse.

UNE COLLABORATION QUI A LE VENT DANS LES VOILES

C'est la charentaise, une pantoufle faite main que distribue Port Franc, qui a d'abord piqué la curiosité chez Simons. Lors d'une rencontre avec le département des achats, M. Loszach a évoqué le rêve que son associé et lui chérissaient, celui d'un jour importer leurs produits par voilier. Plus qu'un clin d'œil à l'histoire qui lie les Amériques au Vieux Continent, l'idée se voulait un geste écologique.

Le projet et sa portée environnementale ont tout de suite séduit Peter Simons, lui-même descendant d'un négociant qui effectuait la traversée en bateau plusieurs fois par année pour offrir des produits exclusifs aux gens de Québec. Les bases d'une collaboration historique étaient installées.

C'est ainsi que le 4 juin dernier, le voilier Picton Castle a pris le large à La Rochelle, en France, chargé d'une cargaison de pièces haut de gamme provenant de quatre réputées maisons françaises. Dans un voyage de huit semaines, le voilier traverserait l'Atlantique par la seule force des vents. À son arrivée au port de Québec, la marchandise sera transportée jusqu'au Centre de distribution Simons par les voitures électriques de Téo Taxi d'Alexandre Taillefer, afin de valoriser une approche carboneutre.

VOYAGE AU CŒUR DE NOS RACINES

Les produits en route de France voyagent avec leur histoire, celle de leurs fabricants, des siècles de technique et de savoir-faire unique qu'ils emportent dans leur valise. C'est ainsi que les consommateurs nord-américains pourront faire l'expérience de cette célèbre charentaise, portée en France depuis des siècles, et découvrir l'emblématique marinière de l'atelier Fileuse d'Arvor, la plus ancienne bonneterie encore en activité en Bretagne.

Découvrez une collection 100% éthique, de produits français authentiques issus d’entreprises familiales qui transmettent leur savoir-faire unique depuis plusieurs générations. Disponible en ligne et dans nos magasins de Place Sainte-Foy, Galeries de la Capitale, Vieux-Québec, Montréal Centre-ville, Carrefour Laval, Square One et Park Royal South.

Magasinez notre sélection en ligne sans plus attendre !