Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ et retours gratuits (sauf exception)

Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Pleins feux sur nos collaborations exclusives et nos partenariats spéciaux.

Collabos

Microbrasseries d'ici

1 fév 2022


D’un océan à l’autre, nos microbrasseurs locaux nous transmettent leur passion et leur savoir-faire brassicole, mélangeant habilement tradition et innovation. Pour leur rendre hommage, nous avons collaboré avec quatre microbrasseries afin de créer des visuels uniques destinés à être imprimés sur un doux jersey de coton biologique. Chacun de ces visuels est accompagné d’une brève description et du logo de l’une de nos microbrasseries coups de cœur. Avec cette collection exclusive de quatre t-shirts faits au Canada, Simons est fier de souligner le talent des entreprises canadiennes.


 

Four Winds


« Motivés par le potentiel illimité de la bière, nous avons comme objectif de brasser des bières audacieuses avec du caractère, de la profondeur et de l'équilibre. »


En 2013, les frères Brent, Adam et Sean Mills unissent leurs forces à celles de leur père Greg pour fonder Four Winds, une brasserie artisanale familiale située dans la ville de Delta en Colombie-Britannique. Avec l’arrivée de leur entreprise dans le paysage local, ils proposent une expérience unique, caractérisée par leurs bières méticuleusement élaborées, leurs explorations culinaires et leur engagement communautaire.

Adam raconte que l'établissement tire son nom d'une vieille expression nautique signifiant «aller dans plusieurs directions». Aux yeux des frères Mills, cette appellation symbolise leur recherche continuelle d'inspiration aux quatre coins du monde pour insuffler à leurs créations des saveurs provenant de tous les horizons. Leur produit phare, la Nectarous, une bière sure houblonnée à froid qui se démarque par ses notes distinctives de fruits tropicaux, leur a valu de nombreux prix aux Canadian Brewing Awards en 2016.

Pour notre collaboration, Adam Mills, le copropriétaire et directeur des ventes et du marketing, ainsi que Justin Longoz, le directeur créatif chez Four Winds, ont opté pour une identité visuelle classique et intemporelle, à la fois moderne et colorée. Ils ont puisé leur inspiration dans l’imagerie de l’Ancien Monde, définie par la cartographie des routes maritimes et terrestres, mais aussi du paysage céleste, permettant aux navigateurs de se localiser durant leurs périples en mer. Au centre de ce design élaboré trône Éole, le dieu des vents, soufflant vers les quatre points cardinaux. Sa présence évoque le logo de l’entreprise, ainsi que les séries de bières en édition limitée offertes périodiquement à la microbrasserie. Celles-ci ont été baptisées en l’honneur des divinités de la mythologie grecque : Boreas, le vent du Nord; Eurus, le vent de l’Est; Zephyrus, le vent de l’Ouest; Notus, le vent du Sud.

 

Brasserie du Bas-Canada

« Notre objectif est de brasser la meilleure bière habillée par les plus beaux visuels des artistes de l'Outaouais. »

La Brasserie du Bas-Canada, c’est le rêve de deux brasseurs, Gabriel Girard Bernier et Marc-André Cordeiro Lima, devenu réalité en 2017 lors de l’ouverture de la microbrasserie sur le boulevard de la Gappe à Gatineau. Porté par la volonté de faire rayonner la région de l’Outaouais, le duo propose des bières originales transformées en véritables œuvres d’art par la communauté artistique locale. 
 

En adoptant le nom Brasserie du Bas-Canada, Gabriel et Marc-André souhaitaient affirmer leur identité régionale singulière, et ainsi déconstruire l’idée selon laquelle Gatineau est une banlieue d’Ottawa. Leur microbrasserie se spécialise dans la production de bières IPA aromatiques à la texture crémeuse, en plus d'offrir des stouts pâtissiers dans lesquels sont soigneusement incorporés des fruits, du cacao, de la vanille, ou encore de la noix de coco.

En constante évolution, l’identité visuelle de la compagnie s’inscrit dans une esthétique éclectique fortement imprégnée d’influences ésotériques. Transposées en images par le designer graphique Alexandre Mercier, les bières intitulées Dryade, Portail, et Pendule promettent une soirée marquée par la magie noire et les incantations, tandis que Matière et Entropie convient à un voyage astral avec leurs couleurs et leurs formes en suspension.  Cette impression de flottement se retrouve au cœur du design choisi pour ce partenariat avec Simons. Créé pour le lancement printanier 2021 de la Brasserie du Bas-Canada, ce visuel célèbre le solstice d’été et l’équinoxe de printemps dans une composition incorporant des éléments flottants.

 

Emporium


Emporium est une jeune microbrasserie aux accents italiens située dans la ville de Québec. Ses entrepreneurs passionnés actualisent et personnalisent la tradition brassicole.

Lorsqu'ils ont cofondé Emporium en 2018, les trois associés derrière l'entreprise ont misé sur un concept hors du commun, celui de réunir sous un même toit une microbrasserie et une pizzeria artisanale. Ils ont ainsi concrétisé leur projet de créer un endroit rassembleur dans lequel les clients pourraient déguster des bières finement élaborées, accompagnées de savoureuses pizzas cuites sur pierre. 

Cette influence italienne se ressent dans le nom choisi pour la microbrasserie. Celui-ci fait référence au premier port romain de l’époque de l’Antiquité, un lieu d’échange devenu au fil du temps une place vivante remplie d’artisans. C’est exactement le type d’ambiance effervescente que l’on retrouve au pub Emporium. Au dire de ses copropriétaires, les inconditionnels du style NEIPA (New England India Pale Ale) seront séduits par la Goon, leur toute première bière rendue disponible en canette, dont la recette a été perfectionnée depuis les premiers brassins. Il s’agit d’une bière fruitée, légèrement voilée, dans laquelle on décèle les saveurs tropicales de l’ananas et du pamplemousse, ainsi qu’une pointe d’amertume. 

La mise en marché des produits conçus chez Emporium bénéficie d'une identité de marque bien définie. Pour le logo, l'image du corbeau s'imposait en raison de ses affinités avec l'esthétique steampunk, principale source d'inspiration pour la décoration de la microbrasserie. Afin de donner à l'emblème animalier un traitement artistique unique, Olivier L. Pelletier, alias Fardoche, a emprunté les formes longilignes structurées du streamline, et la couleur or caractéristique du mouvement art déco, en évitant toutefois de lui attribuer la connotation luxueuse qui y est habituellement associée. Dans le cadre de notre collaboration, cette signature graphique forte a été déclinée dans un visuel onirique pouvant représenter un coucher ou un lever de soleil sur une mer légèrement agitée.

 

Messorem Bracitorium


Messorem est une microbrasserie qui a ouvert ses portes le 3 août 2019 dans le sud-ouest de la ville de Montréal. L'établissement est reconnu pour ses produits houblonnés et pour son fameux Petit Jus De Mort. 

Cette brasserie artisanale est née de la passion commune de Vincent Ménard, Sébastien Chaput et Marc-André Filion qui prenaient plaisir à se réunir chaque vendredi soir pour discuter de produits alcoolisés rares, voire inexistants au Québec. Ils cherchaient à combler leur soif de bières d’exception sans avoir à traverser la frontière américaine. C’est ainsi que leur est venue l’idée de poursuivre leurs explorations brassicoles en bâtissant leur propre entreprise au cœur de Montréal.
 

Intimement lié au thème de la mort, comme le suggère son logo, le nom de l’établissement provient de l’association des mots latins bracitorium et messor, signifiant respectivement la brasserie et la faucheuse/moissonneuse, mais aussi, par extension, la machine agricole servant à récolter l’orge et le houblon nécessaires à la fabrication de la bière. Parmi les nombreuses variétés disponibles chez Messorem, on retrouve Âmes volatiles et Fleurs à l’Athanée, deux bières fortes de style double IPA (DIPA) qui sauront charmer les amateurs d’amertume. On ne peut évidemment passer sous silence leur produit vedette, le Petit Jus de Mort, une bière de type smoothie sour qui captivent les sens avec ses arômes fruités.

Malgré leur air funèbre et leur aura mystérieuse, ces délectables créations aux visuels colorés dégagent une joie de vivre et un humour noir (Fauche alerte, Dying the Dream). Pour cette association avec Simons, Marc-André Filion, mieux connu sous le nom d’artiste Filion, propose un design composé de formes géométriques et de lignes sinueuses, déclinées dans une palette monochrome aux accents turquoise, à l’image des éléments de décor et du mobilier de la destination très prisée. 

 


Merci aux microbrasseurs et aux designers graphiques pour leur talent et leur créativité. Les t-shirts de cette collection exclusive sont présentement en vente en magasin et en ligne.

Magasinez la collection