Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Pleins feux sur nos collaborations exclusives et nos partenariats spéciaux.

Collabos

Manif d'art x La Maison Simons

4 fév 2019

Si petits face aux étoiles, si grands contre le cieli, écrivait Leonard Cohen dont la prose si sensible fait naître, cette année, une neuvième édition de la Manif d'art de Québec, orchestrée par le directeur de la Ikon Gallery de Birmingham, Jonathan Watkins.

Au programme, une mise à l'honneur du phénomène, celui qui se manifeste aux sens et à la conscience, qui se transforme avec nous et devient objet de savoir. Ce thème tourné vers notre nature dans toute son envergure et ses fluctuations nous promet une biennale des plus inspirantes.

C'est donc avec un grand honneur que la Maison Simons s'est associée une fois de plus à cet évènement culturel afin de mettre en avant l'expérimentation et la recherche autour de l'art québécois, canadien et international. Nous avons la chance d'accueillir dans nos vitrines de la ville de Québec les travaux remarquables de trois artistes québécois méticuleusement sélectionnés par une lauréate du nouveau volet Jeunes Commissaires, Catherine Blanchet, pour leur appréhension du monde intuitive et singulière.

X, par Jeffrey Poirier, 2018,
vitrine du Vieux-Québec

Comment appréhender les mouvements et changements qui s'opèrent sans les yeux de la science pour nous aiguiller? C'est la question passionnante que soulève l'artiste Jeffrey Poirier à travers son tableau-objet X. L'installation visuelle tente d'exprimer dans un motif sériel en croix une réflexion sur l'écologie grâce à l'utilisation de matériaux renouvelables inusités. L'œil, parcourant cette œuvre électrisée par des jeux géométriques colorés, se trouve à un point de réorientation. À travers ce langage ornemental, Poirier interroge l'individu sur ses habitudes de perception, parfois trop réductrices, surtout lorsqu'il est question de dérèglement écologique.

Limonade, par Elisabeth Belliveau, 2016,
vitrine de Place Sainte-Foy

Fortement inspirée par l'émotion froide dégagée par les natures mortes de Giorgio Morandi et l'existentialisme des textes de Clarice Lispector, Elisabeth Belliveau nous propose dans son animation image par image une scène exprimant le plein potentiel de mouvance d'objets du quotidien, l'emprise du temps sur eux et sur leur condition. Cette vanitas digitalisée explore le cycle naturel de la vie où fruits, papier et glaçons s'effondrent pour mieux renaître sous une forme nouvelle. Une ode sublime au memento mori basée sur l'évolution et la transformation des choses.

Models for Meteors, par Pavitra Wickramasinghe, 2014-2018,
vitrine du Vieux-Québec

Le céleste et le terrestre. La clarté et l'ambigu. La solidité et la fragilité du froid. Tant de dualités qu'invoque ce triptyque de Pavitra Wickramasinghe, derrière lequel se cache un intérêt tout particulier pour un phénomène astral insaisissable et éloigné de nous. Grâce à la trajectoire de la lumière sur l'œuvre, nous pouvons saisir la gracilité du verre et du papier utilisés. Ainsi, dans cette harmonieuse dissonance entre sujet et matériaux, l'artiste nous offre une manière poétique de concevoir les météores

Pendant neuf semaines, vous aurez la chance de découvrir les travaux de plus d’une centaine d’artistes partout à Québec et ses environs, en plus de nos vitrines. Plus de 65 expositions et rendez-vous étonnants attendent les petits et grands, qu’ils soient spécialistes ou de simplement curieux!

 i Story of the Street by Leonard Cohen, Copyright 1993 ©, Leonard Cohen, used by permission of The Wylie Agency (UK) Limited

Inscrivez-vous à l'infolettre de SimonsInscrivez-vous à notre infolettre