Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Pleins feux sur nos collaborations exclusives et nos partenariats spéciaux.

Collabos

Estelle & Lucille, des tricots par grand-maman

5 oct 2016

Quand les premiers pas de l'automne résonnent sur les feuilles encore tout en couleurs, l'envie de réconfort nous enivre. Le désir de renflouer notre garde-robe de pulls, de tricots, de mailles, de douceur nous dévore.

Une jeune compagnie québécoise, Estelle & Lucille, est devenue la définition même du réconfort avec ses tricots faits à la main. Le projet consiste à concevoir, tricoter et vendre des tricots actuels, issus de patrons contemporains et d'un travail de recherche-création avec des grands-mères tricoteuses. 

Les tricots sont réalisés à la maison, sans pression dans le temps, au rythme de chaque grand-maman. La laine, les aiguilles et les patrons sont livrés à domicile, en prenant le temps d'échanger avec les tricoteuses. Ce qui est encore plus réconfortant, c'est que 25% du prix de la vente des tricots est remis à la Société Alzheimer de Québec, cause importante pour les deux fondatrices, car leurs deux grands-mères paternelles, Estelle Charbonneau et Lucille Dionne, ont été atteintes par cette maladie. Même certaines grands-mères tricoteuses donnent également leur cachet à la cause.

LES FONDATRICES

Marianne Charbonneau et Sophie Michaud-Bélanger, respectivement architecte et styliste, ont débuté leur projet en 2013, alors qu'elles discutaient de démarrer une entreprise ensemble. Marianne s'intéressant au tricot et aux patrons et Sophie connaissant bien les tendances, les matières et fibres, l'idée de démarrer une compagnie de tricot s'est dessinée. 

Pour les deux fondatrices, il est rapidement question de mettre à profit les connaissances des ainées en la matière, et de travailler avec des grands-mères d'ici pour ajouter une valeur singulière au produit. Le savoir-faire indéniable des aînées et le potentiel de partenariat intergénérationnel deviennent alors le cœur de l'idée. Suite au décès de la grand-mère de Sophie, le tout devient encore plus clair; soutenir la mission de la Société d'Alzheimer de Québec par la vente en ligne de tricots fait à la main par des grands-mamans.

Chez Twik, nous supportons leur projet d'apporter soutien et entraide à nos proches atteints de la maladie d'Alzheimer, en offrant une collection à messages de complicité exclusifs. Pour chaque achat signé Estelle & Lucille, Simons remet   5 $ à la Société de l'Alzheimer du Canada. 

Il est temps de supporter la cause juste ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre