Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ d'achats* et retours gratuits

Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Pleins feux sur nos collaborations exclusives et nos partenariats spéciaux.

Collabos

DJAB x MEKA : du skate à l'art

10 juin 2021
DJAB x MEKA DJAB x MEKA

Diplômé en design graphique et issu des Beaux-Arts, Thibaut Désiront est un artiste montréalais d’origine française, mieux connu sous le pseudonyme de MEKA. Immergé dans les contre-cultures du skate et de la musique punk, il entame sa carrière en dessinant des flyers et des affiches pour les salles de concert.


Aujourdhui, son tableau de réalisations compte plusieurs collaborations avec des grands noms du streetwear tels que Nike, Converse, Stüssy, adidas, et dautres.

Thibaut gravite dès son jeune âge dans l’univers de la bande dessinée, dont il tire une influence indéniable. Un peu à la manière des courtes BD dans les journaux qui traitent un sujet d’actualité avec humour, le neuvième art est pour lui un moyen d’expression ludique pour transcender les difficultés. S’inspirant d’artistes tels que Milton Avery, Jacob Lawrence et Larry Clark, il brosse au gros trait noir un monde de formes colorées dépourvu d’illusion de profondeur, mais rempli de profondeur émotive.

Les oeuvres de l'artiste graphique Thibaut Desiront alias MEKA Les oeuvres de l'artiste graphique Thibaut Desiront alias MEKA

Tantôt issues de son expérience propre, tantôt habitées par la culture pop, les œuvres de MEKA dépeignent des scènes narratives du lifestyle et de tout un système de valeurs inhérents à la culture skate. Ses personnages pictographiques et caricaturaux incarnent la portée universelle du dépassement des limites individuelles.

logo Keep Pushing logo Keep Pushing

 

En 2014, MEKA dévoile sa célèbre série Keep Pushing. Comme une trame scénaristique à l’évolution de son identité artistique, la culture du skateboard a forgé ce qu’il est aujourd’hui :

 

« En skate, quand tu tombes, la seule chose à faire, c'est de te relever. Si tu veux réussir ton trick, il faut réessayer et recommencer, jusqu'à temps de réussir. Beaucoup plus qu'une pratique sportive, c'est une philosophie de vie, et c'est une grande part de ce qui me définit en tant que personne et artiste. Peu importe les obstacles auxquels on est confronté dans la vie, il faut continuer à “pousser”, à se dépasser, tous les jours. »

Les oeuvres de l'artiste graphique Thibaut Desiront alias MEKA Les oeuvres de l'artiste graphique Thibaut Desiront alias MEKA

En 2015, Thibaut inaugure sa première exposition solo avec la série Push. Comptant plus de 20 peintures, cette collection explore les thèmes de l’inspiration, de la positivité et du dépassement de ses propres limites, comme une suite organique à Keep Pushing.


Des planches à dessin au streetwear  

Essentiellement lié aux sous-cultures, le streetwear tient à beaucoup plus qu’au domaine de la mode. L’affirmation identitaire est au cœur de la mouvance street : s’afficher sous une telle marque, porter un tel symbole, un référent culturel, c’est marquer son appartenance à un groupe, à une idéologie.

« Le t-shirt est un support de communication. Pour arborer des messages, ou ne serait-ce que pour assumer ses goûts, ce qui est un message en soi. Le rôle des sous-cultures dans la définition de l'identité et de la personnalité est fondamental. Les afficher l'est donc tout autant. » 

Comme un besoin qui vit à l'intérieur de lui et qui s'extériorise par l'illustration, les œuvres de MEKA naissent d'une inspiration immanente. Créer est en premier lieu une expérience personnelle, mais pour Thibaut, à partir du moment où l'œuvre prend une forme matérielle et se révèle au monde, elle ne lui appartient plus.

« C'est la beauté de la chose : c'est dans le fait de s'approprier une œuvre qu'elle trouve sa résonance. C'est en l'interprétant, avec son individualité propre, qu'elle prend une dimension universelle. L'attachement émotionnel qu'une personne développe envers un de mes personnages, c'est ce qui les rend encore plus intéressants, et plus grands. »


Collaborations 

Pour MEKA, une association n’est possible que si elle s’inscrit dans un paradigme culturel et identitaire commun. C’est pourquoi DJAB x MEKA existe : parce qu’elle tire sa substance d’un partage de valeurs et d’une même compréhension de la scène skate.



Quelques-uns de ses projets collaboratifs marquants :

ROMEO'S GIN x MEKA

La murale dans l'escalier industriel des 455 et 5445 de Gaspé, dans le Mile-End, représente une volonté de créer un espace de contemplation insolite, et une façon pour l'art urbain de prendre sa place au cœur des bâtiments, à l'échelle humaine.

PEINTURE EN DIRECT

• Off the Hook x MEKA au Festival MURAL de Montréal, 2017
• Festival Osheaga de Montréal, 2017

ADIDAS SKATEBOARDING x MEKA

Collections saisonnières printemps-été, 2016 et 2019.

SKULLCANDY x MEKA

Design d'un casque d'écoute Grind en édition limitée chez Zumiez, 2016.

VIOLENT BY DESIGN 

Exposition de groupe mettant en lumière les illustrateurs et designers notables des industries du skate et du streetwear, 2015.

CONVERSE x BE STREET BLACK BONES CLUB

Concours de dessin en direct d'un concert à Paris en 2012, avec les artistes Iain Macarthur, Nikibi, McBess, Marcus Dixon, Haribow, Blug, et Ludovic Noir.



Sil est une chose à retenir du parcours de MEKA, cest de ne jamais mettre ses passions de côté. De ne jamais abandonner, de sassumer pleinement et de saccomplir, chaque jour, en faisant ce quon aime le plus.

Suis-le sur Instagram!