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À LA DÉCOUVERTE DES CRÉATEURS D'ICI QUI INSPIRENT ET RAYONNENT D'UN OCÉAN À L'AUTRE.

Canada 150

Les sacs d'aujourd'hui et de demain

4 mai 2017

C'est dans cet atelier au cœur de Montréal que Molly Spittal donne vie à The Stowe, sa marque de sacs reconnue pour ses designs minimalistes et structurés. En 2012, elle a quitté la côte ouest pour venir faire fleurir son entreprise dans la métropole québécoise, où sont aujourd'hui réalisées toutes ses créations, de l'esquisse au produit fini.

Déjà diplômée en design de mode à l’époque, elle venait de trouver le produit qu’elle souhaitait présenter au monde. Et avec le cuir, ce fut un réel coup de foudre! Elle aime sa durabilité, le travail de précision qu’il requiert et son côté rude, à mouler telle une sculpture…

Ses designs épurés comme sa vision d'entreprise reflètent son mantra : Less is more. Elle priorise des matériaux résistants de premier ordre. « Lorsqu'on prend le temps de réfléchir à chaque achat et d'opter pour des produits de qualité faits à la main, ceux-ci durent plus longtemps, en plus d'être réparables. On achète donc moins, car tout ce qu'il nous faut se retrouve déjà dans ces quelques articles parfaitement adaptés à nos besoins », explique-t-elle.

Crédit photo : Instagram @thestowe

Instagram reste à ce jour un de ses alliés principaux, une grande source d'inspiration visuelle. « Je peux naviguer durant quelques minutes à tout moment et obtenir un panorama du travail offert par les designers indépendants et mes consœurs entrepreneures. La beauté et le talent qui s'y trouvent sont simplement épatants, et si facilement accessibles », raconte-t-elle. Une foule de petites images qu'elle cueille sur son chemin et rapporte dans son studio…

Pour Molly Spittal, l’histoire a commencé dans les Prairies, où elle est née, avant de voyager de la côte ouest à la côte est. Dans ce pays dont elle a vu de nombreux paysages, elle remarque une chose : le grand support aux entreprises émergentes et aux designers indépendants. C’est ce qui explique, selon elle, tout le talent et la variété qu’on y trouve.

Et pour le prochain chapitre, les horizons pourraient s'élargir pour cette entreprise canadienne, qui aspire à poursuivre son chemin jusqu'en Europe. Une chose est claire, ce n'est pas demain que ces sacs disparaîtront…

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