Visitez le blogue de La Maison Simons et inspirez-vous des dernières tendances Recherche par image

Canada 150

DES HÔTES DE RÊVE

4 oct 2017

Séjourner dans l’un des hôtels du Groupe Germain Hôtels, c’est comme être reçu chez l’un des membres de la famille, ou presque! Ils déplacent vents et marées, d’un océan à l’autre, pour que chaque client se sente privilégié, unique, choyé.

Avec 14 établissements à travers le Canada, quatre autres déjà en construction et un objectif de 20 complexes hôteliers d’ici 2020, c’est une histoire de succès en pleine expansion que nous nous apprêtons à vous raconter. Et cette histoire, c’est avant tout celle d’une famille.

LES GERMAIN

Tout a commencé en 1957 alors que les parents du clan Germain, Huguette et Victor, ouvrent leur premier commerce. Ayant évolué dans ce milieu toute leur enfance, les deux aînés ne tardent à démontrer de grandes aptitudes en gestion. 

Dès le début de leur vingtaine, Christiane et Jean-Yves font preuve d'un grand leadership et développent des concepts de restauration originaux qui marqueront rapidement le décor de Québec.

C'est au cours des années 80, lors d'un voyage à New York, qu'ils ont la grande révélation. Le frère et la sœur ont tous deux le coup de foudre pour un établissement au concept novateur d'hôtel-boutique. Le design, le souci du détail et le service hors pair de l'endroit captent rapidement leur intérêt.

C’était décidé. Ils allaient ouvrir un établissement hôtelier de ce genre à Québec. En 1988, leur nouveau projet voit le jour sous le nom de « Hôtel Germain-des-Prés ». C’était du jamais vu au pays!

Depuis, la famille continue de s’agrandir alors qu’une 3e génération de Germain s’implique au sein de l’entreprise. Hugo, Marie Pier et Clarah partagent et poursuivent le rêve de leurs parents avec la même passion.

TROIS CHOSES QUE VOUS NE SAVEZ PAS
SUR CHRISTIANE GERMAIN

01
Son envie de donner et de faire plaisir ne date pas d'hier. Avant de vouloir se lancer en affaires, elle a voulu être missionnaire et agente de bord!

02
Pour s'assurer du confort de ses invités, elle teste tous, tous, tous les produits et l'ameublement qui se retrouvent dans les chambres. Sans exception!

03
Son plus grand modèle est Coco Chanel : « C'est une femme incroyablement inspirante dont l'héritage pour les femmes va bien au-delà de la mode. »

Contrairement à ce que son nom laisse croire, un hôtel-boutique n’est pas un hôtel où l’on trouve des boutiques. Les principales caractéristiques qui définissent ce concept sont le service personnalisé, la taille moyenne de l’établissement, l’architecture et le design ainsi que l’emplacement urbain. 

Dans un hôtel-boutique, on ne fait pas dans le volume. On fait dans la personnalisation de services et la qualité. L’authenticité se reflète dans tout ce que nous sommes et ce que nous faisons. 

- Christiane Germain

Ainsi, chaque employé devient un hôte et chaque client, un invité. L'objectif ultime? La grande motivation? Faire plaisir aux gens, tout simplement!

« Nous sommes aux petits soins avec nos invités et tenons à les recevoir comme nous le ferions dans notre propre demeure. »

Pour y arriver, la famille s'entoure d'une équipe dévouée. Tous les membres de l'équipe sont choisis pour leur désir naturel d'accueillir leurs invités et d'en prendre soin.

GERMAIN ET LES TALENTS LOCAUX

  • Le groupe hôtelier encourage l'achat local de produits et de services afin de redonner aux collectivités où il est en activité. 
     
  • Les employés portent des ensembles signés par des designers canadiens.
     
  • Les œuvres d'art qui ornent tous les hôtels sont créées par des artistes canadiens. 
     
  • Christiane Germain est fière de faire rayonner les artistes d'ici en occupant le poste de présidente du conseil d'administration du Musée national des beaux-arts du Québec.
     
  • La femme d'affaires s'implique également auprès de la relève entrepreneuriale en participant à l'émission Dans l'œil du dragon.

Toutes deux de grandes entreprises familiales originaires de Québec, en pleine expansion au Canada, dirigées par des membres de la famille fondatrice, ayant comme ultime désir de satisfaire leur client dans les moindres détails et de créer de beaux espaces aux designs novateurs, le Groupe Germain Hôtels et La Maison Simons ont beaucoup en commun. 

Depuis 2014, c’est en effet possible de se procurer la literie qui fait la renommée du confort des Hôtels Le Germain sur le site Web et dans certains magasins Simons. Couette en duvet d’oie blanche canadien, oreillers de plumes et duvet, housses de couettes et draps en mélange de bambou et coton égyptien…

Une belle façon pour les clients des deux entreprises de découvrir, de prolonger et de renouveler le plaisir du séjour à l’hôtel!