Vision Simons

Utilisés une seule fois et pour quelques minutes seulement, les produits à usage unique ont un impact environnemental bien plus important que leur durée d’utilisation. Ils deviennent déchets en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire!

Généralement dérivés de plastique issu de l’industrie pétrochimique, les détritus accumulés dans nos décharges et leur destruction en incinérateurs entraînent de lourdes conséquences. En effet, la plupart des déchets libèrent du méthane et du gaz carbonique dans l’atmosphère, en plus de contaminer les eaux et sols environnants de substances toxiques. Outre les décharges, ce sont les cours d’eau et les plages qui sont les plus touchés par la pollution : selon Ocean Conservancy, chaque année, on estime que 8 millions de tonnes métriques de plastique sont déversées dans les océans.

L’utilisation de produits réutilisables est l’un des moyens les plus efficaces pour réduire nos déchets, économiser nos ressources naturelles, protéger notre environnement et, par la même occasion, faire quelques économies.

La meilleure façon de réduire nos déchets, c’est de ne pas en produire.

La bouteille réutilisable contre les bouteilles de plastique

De toutes les contenances et de toutes les couleurs, la bouteille réutilisable est un ustensile qui permet de réduire la quantité de plastique produit et mis au rebut.

La tasse à café réutilisable contre les tasses à café génériques

Selon différentes estimations, les Canadiens utilisent de 1,5 à 2 milliards de gobelets de papier chaque année1. Passons à la tasse réutilisable pour réduire un peu plus chaque jour notre empreinte carbone!

La pellicule alimentaire en cire d’abeilles contre le film alimentaire plastique

Faite de tissu et de cire d’abeilles, cette pellicule alimentaire réutilisable plus de 100 fois est une bonne façon de remplacer le plastique par des éléments naturels et non dommageables pour la santé.

Les pochettes et sacs réutilisables contre les sacs de plastique

Pour transporter les fruits, les légumes et les articles en vrac, privilégions les sacs en silicone et les pochettes en tissu lavables plutôt que d’accumuler les sacs de plastique.

Les cotons réutilisables contre les cotons jetables

Une option écoresponsable douce pour votre peau et la planète, ils remplacent les tampons et cotons-tiges jetables et s’utilisent avec vos produits préférés.

Magasinez nos produits réutilisables

Source :
1https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1097506/recyclage-gobelet-cafe-poubelles-toronto-montreal-vancouver-freiburg

Inscrivez-vous à l'infolettre de SimonsInscrivez-vous à notre infolettre