Vision Simons

Pointage EIM par JeanologiaMD

Partant du principe que la meilleure manière de s’améliorer est de mesurer ses efforts, JeanologiaMD a créé un logiciel de pointage mesurant l’impact environnemental des processus de finition des vêtements. Spécifiquement destiné à l’industrie vestimentaire, le pointage EIM offre aux blanchisseries et aux finisseurs de vêtements un outil qui les aide à construire des processus plus durables. C’est également un moyen de mieux comprendre l’impact environnemental des processus de finition d’un produit à tous ses niveaux1.

- Sa consommation d’eau, mesurée en litres d’eau par vêtement produit. La consommation totale sera celle résultant de la quantité d’eau utilisée à chaque étape du processus.

- Sa consommation énergétique : l’EIM prend en compte l’énergie mécanique, nécessaire pour faire fonctionner les machines et les outils, et l’énergie calorique, nécessaire pour chauffer l’eau et l’air durant les étapes de lavage.

- Son utilisation d’intrants chimiques : l’EIM sanctionne l’utilisation des produits chimiques les plus polluants, quelle que soit la quantité utilisée. Les intrants chimiques sont classés comme produits à impact faible, moyen ou élevé sur l’environnement selon le système d’auto-classification défini par TEGEWA.

- Son impact sur la santé des ouvriers durant les opérations de finition et la manipulation des produits chimiques.

Traitement Teflon EcoEliteMC

Le fini Teflon EcoEliteMC est une technologie certifiée BluesignMC, biosourcée et non fluorée qui repousse l’eau et les taches à base d’eau2. Il s’agit du premier traitement déperlant d’origine végétale. La finition peut être appliquée à une variété de tissus sans impact sur la sensation ou la respirabilité de celui-ci. Il est composé à 60 % de matières premières d’origine renouvelable.

Sources :
1 https://cutt.ly/ouU8AK1
2 BluesignMD est un label de vérification indépendant qui garantit une production textile écologique, transparente et durable. Il vise à éliminer l’utilisation de produits nocifs à chaque étape de fabrication. Pour en apprendre plus : http://www.environnement.gouv.qc.ca/developpement/ecoetiquette/details.asp?cle=9

Inscrivez-vous à l'infolettre de SimonsInscrivez-vous à notre infolettre