Vision Simons

La pollution des océans a atteint un stade critique. Chaque année, au moins 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans et les voies navigables. Cette pollution plastique représente 80 % de tous les débris marins présents autant en surface que dans les fonds sédimentaires1.

À ce rythme, les océans dans le monde contiendront une tonne de plastique pour trois tonnes de poisson d’ici 20252.

Le plastique que l’on retrouve dans nos océans est majoritairement d’origine terrestre : ruissellements pluviaux et urbains, débordements d’égouts, gestion inadéquate des déchets, déversements illégaux ou encore activités humaines et industrielles (tourisme, pêche, aquaculture).

Bien que des protocoles et conventions aient été mis en place, le recyclage et la réutilisation des produits de plastique restent actuellement les solutions les plus efficaces pour lutter contre la pollution maritime.

Polyester recyclé REPREVEMD OUR OCEANMC

De plus en plus prisée pour ses fibres REPREVEMD, une matière faite de bouteilles de plastique recyclées, la firme UNIFIMD propose désormais un polyester à base de déchets de plastique qui risqueraient autrement de finir dans nos océans. Pour ce faire, ils collectent des bouteilles de plastique à moins de 50 km du littoral dans les pays et régions en voie de développement.

De manière générale, les fibres recyclées sont une solution idéale pour revaloriser les rebuts qui s’accumulent dans notre environnement et améliorer l’impact écologique de sa garde-robe.

Sources HIGG MSI3 comparant le polyester recyclé mécaniquement et certifié GRS au polyester conventionnel

Sources :

1 https://www.unenvironment.org/interactive/beat-plastic-pollution/
2 http://www3.weforum.org/docs/WEF_The_New_Plastics_Economy.pdf

3 Ces résultats ont été calculés à l’aide de l’Indice de Durabilité des Matériaux Higg (Higg MSI) développé par la Sustainable Apparel Coalition (SAC). Le Higg MSI analyse les impacts des matériaux au cours de tout leur cycle de vie (soit jusqu’au point où les matériaux sont prêts à être assemblés en un produit). Les scores Higg MSI ou les calculs de pourcentage fournis ici représentent une seule étape de production dans le périmètre Higg MSI (par exemple, fibre ou matière première). Ils ne fournissent pas une vue globale des impacts impliqués dans la production de matériaux. La SAC ne vérifie pas les résultats des matériaux personnalisés par l’utilisateur. (Indice de Durabilité Higg Materials, 2020) https://msi.higg.org/page/msi-home

Inscrivez-vous à l'infolettre de SimonsInscrivez-vous à notre infolettre