Vision Simons

Les forêts représentent plus de que beaux paysages : elles sont une force non négligeable pour le climat. Elles servent entre autres de refuge pour une grande partie des espèces de la planète et jouent un rôle essentiel dans l’équilibre atmosphérique, tout particulièrement en ces temps de dérèglement climatique.

Le saviez-vous?

Environ un tiers du CO2 libéré par la combustion d’énergies fossiles est absorbé par les forêts chaque année1, ce qui leur vaut le surnom de « poumons de la Terre »

La viscose, la rayonne, le lyocell et le modal font partie de la famille des fibres cellulosiques. Elles sont faites à partir de pâte à papier à dissoudre, aussi appelée pulpe de bois, dérivée de forêts du monde entier.

Des recherches menées par l’organisme Canopée montrent que :
- Plus de 150 millions d’arbres sont coupés chaque année et transformés en tissus à base de cellulose. Placés bout à bout, ces arbres feraient 7 fois le tour de l’équateur terrestre.
- Il resterait moins de 20 % des forêts anciennes du monde dans des zones intactes suffisamment larges pour maintenir la biodiversité.2

De plus, la fabrication de certaines matières d’origine cellulosique nécessite un processus chimique agressif, gourmand en eau et en énergies fossiles.

Pour lutter à notre échelle contre la dégradation des écosystèmes forestiers, nous collaborons avec l’organisme Canopée depuis 2014 et privilégions l’utilisation de matières qui assurent la protection des forêts anciennes et menacées.

Lyocell TENCELMC

Le lyocell TENCELMC est une fibre de cellulose produite par la firme autrichienne Lenzing. Biodégradable et compostable, cette matière provient de pulpe de bois de sources certifiées et contrôlées. En effet, tout le bois et la pulpe utilisés sont récoltés au sein de forêts homologuées aux termes de normes d’aménagement forestier durable. Le lyocell TENCELMC résulte d’un processus de production en boucle fermée, ce qui signifie que l’eau et les solvants sont réutilisés à chaque fois. Ainsi, rien n’est gaspillé, souillé ou rejeté!

Sources HIGG MSI3 comparant le lyocell TENCELMC au lyocell conventionnel

Modal TENCELMC

Le modal TENCELMC est également une fibre dérivée de pulpe de bois récoltée au sein de forêts respectant des normes d’aménagement forestier durable. Elle est biodégradable et compostable.

Sources HIGG MSI3 comparant le modal TENCELMC au modal conventionnel

Viscose LENZINGMC ECOVEROMC

Les fibres de viscose LENZINGMC ECOVEROMC ont un impact environnemental grandement réduit comparativement à leur équivalent conventionnel. Faites à partir de pulpe de bois issue de sources certifiées et contrôlées, elles permettent notamment d’assurer la protection des forêts anciennes et menacées à travers le monde.

Sources HIGG MSI3 comparant la viscose LENZINGMC ECOVEROMC à la viscose conventionnelle

Vision, les avantages environnementaux de la viscose LENZING ECOVERO

Magasinez nos produits respectueux des forêts

Sources :

1https://www.iucn.org/resources/issues-briefs/forests-and-climate-change

2 https://canopyplanet.org/campaigns/canopystyle/

3 Ces résultats ont été calculés à l’aide de l’Indice de Durabilité des Matériaux Higg (Higg MSI) développé par la Sustainable Apparel Coalition (SAC). Le Higg MSI analyse les impacts des matériaux au cours de tout leur cycle de vie (soit jusqu’au point où les matériaux sont prêts à être assemblés en un produit). Les scores Higg MSI ou les calculs de pourcentage fournis ici représentent une seule étape de production dans le périmètre Higg MSI (par exemple, fibre ou matière première). Ils ne fournissent pas une vue globale des impacts impliqués dans la production de matériaux. La SAC ne vérifie pas les résultats des matériaux personnalisés par l’utilisateur. (Indice de Durabilité Higg Materials, 2020) https://msi.higg.org/page/msi-home

Inscrivez-vous à l'infolettre de SimonsInscrivez-vous à notre infolettre