Vision Simons

Le lin est chic. Le lin est souple. Le lin vit bien dans le temps et le lin est biodégradable. En bref, le lin est une étoffe qui a presque tout pour elle.

Cette fibre naturelle est issue d’une plante reconnue pour ses nombreux avantages. En effet, le lin est une semence résistante nécessitant peu de fertilisation et capable de pousser dans un sol pauvre. Cette plante n’ayant besoin que de très peu d’irrigation, sa production nécessite 15 fois moins d’eau que celle du coton1. Des graines aux fibres, en passant par la tige, toutes les composantes de cette plante peuvent être revalorisées.

Le lin possède également un potentiel de rétention de dioxyde de carbone plutôt impressionnant (3,7 tonnes par hectare!)2, ce qui réduit grandement les émissions de gaz à effet de serre.

Agriculteurs, teilleurs, filateurs, tisseurs, tricoteurs, artisans à l’ennoblissement textile, négociants : la culture et la transformation du lin nécessitent une main-d’œuvre qualifiée importante, le plus souvent locale, ce qui permet d’assurer la prospérité économique de nombreuses zones rurales.

Pour citer un rapport effectué par la Commission européenne en mai 2008, « la culture du lin a des effets positifs sur la diversité des écosystèmes et offre une pause environnementale salutaire pour la qualité des sols, de la biodiversité et des paysages ».

Le lin biologique

Le lin biologique est cultivé selon des normes d’agriculture qui interdisent les semences génétiquement modifiées et minimisent l’utilisation des pesticides et engrais chimiques. L’agriculture biologique aide ainsi à protéger la planète et la santé des gens en réduisant l’exposition aux produits chimiques toxiques qui peuvent se retrouver dans l’air, l’eau et au sein de la chaîne alimentaire.

Choisissez d’éviter le processus de blanchiment des fibres en privilégiant les teintes naturelles (écru, gris, beige), garantes d’un vêtement encore plus respectueux de l’environnement.

Tout lin biologique utilisé dans nos produits a été cultivé selon des standards environnementaux et agricoles stricts et certifié par un organisme indépendant reconnu.

Sources :
1Sources HIGG MSI comparant le lin conventionnel au coton conventionnel. Ces résultats ont été calculés à l’aide de l’Indice de Durabilité des Matériaux Higg (Higg MSI) développé par la Sustainable Apparel Coalition (SAC). Le Higg MSI analyse les impacts des matériaux au cours de tout leur cycle de vie (soit jusqu’au point où les matériaux sont prêts à être assemblés en un produit). Les scores Higg MSI ou les calculs de pourcentage fournis ici représentent une seule étape de production dans le périmètre Higg MSI (par exemple, fibre ou matière première). Ils ne fournissent pas une vue globale des impacts impliqués dans la production de matériaux. La SAC ne vérifie pas les résultats des matériaux personnalisés par l’utilisateur.
2https://www.mastersoflinen.com/fre/lin/3-ecosysteme-lin

Inscrivez-vous à l'infolettre de SimonsInscrivez-vous à notre infolettre