La laine est une fibre naturelle grandement appréciée pour son raffinement et ses multiples propriétés avantageuses. Résistante à l’usure du temps, isolante et synonyme de confort, la laine est aussi une partie inhérente de notre patrimoine, puisqu’elle est utilisée pour l’habillement depuis des siècles.
Les pratiques agricoles ainsi que le processus de filature des fibres de laine se sont depuis modernisés et responsabilisés pour le bien de la planète et des animaux.
Ce standard a pour but d’assurer que la laine utilisée pour la confection de ces produits provient de fermes certifiées pour leurs pratiques d’élevage responsable et leur approche moderne de protection des terres.
Cette norme indépendante garantit entre autres :
- Le respect des besoins essentiels du bien-être des animaux, tels que définis par le Farm Animal Welfare Council2, dont :
• Un accès facile à de l’eau fraîche et à un régime alimentaire sain,
• Un environnement et des installations appropriés,
• La prévention, le diagnostic et le traitement rapides des maladies;
• Des conditions et un traitement favorisant le bien-être animal.
- L’utilisation de meilleures pratiques agricoles, permettant notamment de maintenir la santé des sols, de la biodiversité et des espèces indigènes;
- La protection, le bien-être et la sécurité des travailleurs de l’industrie.
De façon générale, il convient également de préciser que le soin particulier souvent apporté aux lainages permet de réduire leur impact sur l’environnement3.
De plus, la laine se biodégrade facilement sur le sol comme dans l’eau. Cette fibre étant à base de protéine, la laine ne contribue pas à la pollution par microplastiques dans notre environnement.
Sources :
1https://responsiblewool.org/
2https://www.fawec.org/en/
3https://iwto.org/sustainability/