Vision Simons

Une toute nouvelle collection
8 artistes autochtones de partout au Canada
30 pièces réalisées selon leur précieux savoir-faire
Une vitrine unique pour la mode autochtone authentique

Collection pour femme Indigenous Fashion Week Toronto et Simons

Evan Ducharme

Evan Ducharme (Métis) explore l’identité et l’iconographie culturelle avec comme point focal la création d’images de l’autochtonisme contemporain, la réappropriation des sexualités autochtones et un engagement envers des pratiques écoresponsables.

La blouse carrée rubans crochet pour femme  IFWTO + Edito by Simons Le pantalon ample rubans brodés IFWTO + Edito par Simons La robe cintrée rubans crochet par Evan Ducharme La robe droite bandes crochet par Evan Ducharme

Injunuity Design Studio

Formant Injunuity Design Studio, le duo mère-fille Cheryl et Carissa Copenace (Anishinaabe) conçoit des habits et des vêtements de jour rehaussés d’appliqués modernes et de motifs perlés traditionnels qui reflètent la force et la résilience de la culture anishinaabe.

Le pantalon ample appliqués géo colorés par Injunuity Design Studio La blouse carrée appliqué cheval par Injunuity Design Studio La robe cintrée fleurs appliquées par Injunuity Design Studio
La robe droite fleurs appliquées par Injunuity Design Studio

Tania Larsson

La robe cintrée lisérés accent par Tania Larsson

Tania Larsson (Gwich’in) crée des ornements autochtones du Nord modernes basés sur la culture gwich’in et fabriqués de matériaux naturels tels que le cuir, la fourrure et les os. Sa compréhension de l’histoire et la culture s’exprime à travers son travail artistique.

Le pantalon ample lisérés accent par Tania Larsson
La robe droite lisérés accent par Tania Larsson

Warren Steven Scott

Warren Steven Scott (Nlaka’pamux) marie le concept occidental de la mode haut de gamme à sa vision globale ancestrale de l’éthique, de l’artisanat et de la sensibilité esthétique. L’approche du design de Scott offre une image moderne de la mode présentée à travers l’objectif autochtone.

Niio Perkins

Niio Perkins (Haudenosaunee) honore les traditions et le savoir-faire transmis à travers des générations de Haudenosaunee (peuple des maisons-longues), sauvegardant un héritage d’expression culturelle à travers la création.

Tracy Toulouse

Les créations textiles de Tracy Toulouse (Ojibwé) présentent des motifs de la tradition orale des Woodlands à travers l’utilisation d’appliqués, de perles, d’épines, de cornes, d’os, de fourrure et le travail des rubans. Les designs de Tracy renforcent l’esprit autochtone et son lien avec la terre.

Caroline Monnet

Caroline Monnet (Anishinaabe-Française) transmet l’identité autochtone et la réalité biculturelle à travers l’étude d’histoires culturelles. Son travail souligne la pérennité du langage visuel de sa culture, retraçant ses racines à travers sa propre modernité et décrivant cette histoire dynamique et en constante évolution.

Jordan Bennett

Jordan Bennett (Micmac) incorpore un vaste éventail de matières dans son travail. Ses créations sont principalement inspirées par les designs ornés de piquants de porc-épic, les paniers, les perles, les vêtements et les pétroglyphes micmacs.

À propos de IFWTO

La Indigenous Fashion Week de Toronto met en lumière la mode, l’artisanat et les arts textiles créés par des Autochtones. Profitant d’une visibilité de plus en plus importante, l’événement explore les liens profonds entre la mode conventionnelle, l’art et le savoir-faire traditionnels autochtones à travers des présentations visant tant le public que l’industrie. Dirigée par une majorité de femmes autochtones, la IFWTO est à la fois audacieuse, inclusive et accessible. Elle remet en question les perceptions et célèbre la culture et le peuple autochtones avec intégrité, innovation et excellence.

Mot de Sage Paul

Ce projet est marquant pour l’industrie de la mode et deviendra une référence de collaboration avec des créateurs autochtones. Ce sont les valeurs partagées par IFWTO et Simons qui ont donné vie à notre alliance. En unissant nos forces, nous avons vu la possibilité de définir comment nous, personnes autochtones, sommes représentés dans le monde de la mode, de valoriser notre savoir-faire et de promouvoir des pratiques mode locales et durables.

Ce que l’on appelle aujourd’hui la mode autochtone est en fait un alliage des multiples nations, de la culture, de la créativité et des connaissances transmises à travers les générations. De pouvoir présenter le travail de designers autochtones canadiens de tous âges et toutes disciplines et de voir leur talent mis en valeur sur une plateforme telle que Simons est un véritable cadeau pour nous tous. Teinture d’ocre rouge de l’Arctique canadien, créations florales anishinaabe en trois façons, interprétations contemporaines d’art « formline » et de tissages métis, délicats motifs perlés haudenosaunee et travail des aiguilles de porc-épic micmac réinventé via les arts numériques : chaque designer apporte une vision unique marquée par la richesse des connaissances et des méthodes qui leur ont été transmises. Les créateurs au centre de ce projet sont Caroline Monnet (Anishinaabe-Française, Montréal, Qc), Evan Ducharme (Métis, Vancouver, C.-B.), Cheryl et Carissa Copenace (Anishinaabe, Rainy River First Nations, Ont.), Jordan Bennett (Micmac, Terence Bay, N.-É.), Niio Perkins (Haudenosaunee, Akwesasne, Qc), Tania Larsson (Gwich’in, Yellowknife, T. N.-O.), Tracy Toulouse (Ojibwé, Sudbury, Ont.) et Warren Steven Scott (Nlaka’pamux, Toronto, Ont.).

Je suis vraiment heureuse de voir comment ce projet célèbre la collaboration et unit les gens, plus que jamais. Merci à chacun des designers de faire partie prenante de notre communauté et d’être au cœur de cette aventure. Merci à tous les créateurs autochtones de garder notre culture vivante à travers la mode et les arts. Merci à l’équipe IFWTO : Kerry Swanson et Heather Haynes. Et merci à Océane Stanislas ainsi qu’à toute l’équipe Simons pour son engagement à soutenir les artistes et designers autochtones et diffuser leur travail.


Nezo, Mahsi cho,

Sage Paul
Directrice artistique
Indigenous Fashion Week Toronto

Inscrivez-vous à l'infolettre de SimonsInscrivez-vous à notre infolettre