Vision Simons

Il s’agit de fibres obtenues par la transformation de rebuts méticuleusement triés et traités afin qu’ils puissent être réemployés dans la conception de nouveaux vêtements et ainsi être revalorisés.

Dans le domaine du textile, les rebuts sont collectés à deux étapes du cycle de vie du vêtement :

- Postindustrielle,
c’est-à-dire les restants de fils et les retailles de tissus générés par la production textile

- Postconsommation,
c’est-à-dire les vêtements, les tissus d’ameublement, les serviettes et autres matières textiles en fin de vie

Avec l’emploi de produits réutilisables et la réduction des déchets, le recyclage représente l’une des meilleures solutions pour contrer l’élimination des déchets par enfouissement ou par incinération.

L’impact environnemental des déchets

Connaissez-vous le nombre d’années nécessaires à la décomposition des déchets les plus présents dans nos écosystèmes?1

Filet de pêche

Environ 600 ans

Verre

Ne se décompose pas au regard du temps humain

Plastique (Bouteilles, sacs, pailles)

De 450 à 1000 ans

Polyester

Environ 200 ans

Caoutchouc

Entre 50 et 80 ans

Nylon

Entre 30 et 40 ans

Acrylique

Ne se décompose pas au regard du temps humain

En plus de prendre plusieurs années à se décomposer, le processus de décomposition de ces matières est loin d’être sans conséquence. En effet, la plupart des déchets libèrent du méthane et du gaz carbonique dans l’atmosphère en plus de contaminer les eaux et les sols environnants de substances toxiques. Outre les décharges, ce sont les cours d’eau et les plages qui sont les plus touchés par la pollution : chaque année, on estime que 8 millions de tonnes métriques de plastique sont déversées dans les océans.2

C’est ici qu’interviennent les fibres recyclées.

Polyester recyclé

Le polyester conventionnel est la fibre la plus utilisée dans l’industrie du vêtement. Tout comme le plastique, il s’agit d’une matière synthétique faite à partir de ressources fossiles. Le polyester recyclé est donc une alternative qui ne requiert pas l’utilisation de nouveau pétrole et qui permet d’éviter l’accumulation de rebuts de plastique dans notre environnement.
Après avoir récolté et trié les déchets de plastique, ceux-ci sont rigoureusement nettoyés et traités. Les granules de plastique sont ensuite fondus avant d’être transformés en fibres. Leur qualité est ainsi préservée et le matériau peut être recyclé à l’infini.

Sources HIGG MSI3 comparant le polyester recyclé mécaniquement et certifié GRS au polyester conventionnel

Nylon recyclé

Très présent dans les vêtements, le nylon l’est aussi énormément dans nos mers et océans. Chaque année, on estime qu’environ 600 000 tonnes métriques d’équipement de pêche, dont des filets en nylon, y sont rejetées. Cela représenterait 10 % des débris retrouvés dans nos étendues d’eau.4

Bien que plus technique et plus onéreux que la retransformation des déchets de plastique, le recyclage du nylon est possible et présente d’excellents avantages écologiques.

- Les filets de pêche
- Les bas collants
- Les retailles de tissu postindustrielles
- Les vêtements récupérés

Sources HIGG MSI3 comparant le nylon recyclé mécaniquement et certifié GRS au nylon conventionnel

Parmi les rebuts utilisés pour recréer des produits en nylon, on retrouve :

Coton recyclé

La fameuse fibre naturelle peut aussi être une fibre recyclée! Le coton recyclé permet de redonner vie aux rebuts textiles. En réutilisant des vêtements récupérés, des retailles de tissus ou d’autres rebuts postconsommation et postindustriels pour compenser la production de nouveaux matériaux, la quantité d’eau, mais aussi d’énergie et de colorants utilisée est immanquablement réduite.

Sources HIGG MSI3 comparant le coton recyclé au coton conventionnel

Laine recyclée

La laine est une matière très recherchée et appréciée des consommateurs. Afin de bénéficier de ses propriétés thermiques et de son raffinement tout en réduisant l’impact environnemental lié à sa production, n’hésitez pas à privilégier les pièces faites de fibres de laine recyclées.

En plus de donner une seconde vie aux matériaux, ce geste permet d’éliminer les émissions de carbone liées à l’élevage.

La laine étant une matière durable de grande qualité, la longévité des vêtements qui en sont faits s’en trouve ainsi accrue. En effet, plusieurs études5 montrent que les vêtements en laine demeurent plus longtemps dans nos garde-robes et sont plus enclins à être recyclés à la fin de leur vie.6 En effet, selon la International Wool Textile Organization, les articles en laine représentent 5 % du poids total des dons de vêtements des consommateurs. Conservez donc vos lainages tant aimés au fil des saisons et pensez à les donner au suivant le moment venu!

Sources HIGG MSI3 comparant la laine recyclée certifiée GRS et dérivée de rebuts textiles à la laine vierge australienne

Relativement récentes sur le marché textile, ces fibres de lyocell TENCELMC sont produites avec la technologie novatrice REFIBRAMC qui inclut le surcyclage de retailles de coton en plus de la pulpe de bois dans leur fabrication.

Il est à noter que la pulpe de bois utilisée pour produire cette matière est entièrement issue de sources certifiées et contrôlées. De plus, le lyocell TENCELMC résulte d’un processus de production en boucle fermée, ce qui signifie que l’eau et les solvants sont réutilisés à chaque fois. Ainsi, rien n’est gaspillé, souillé ou rejeté!

Lyocell TENCELMC avec technologie REFIBRAMC

Impact environnemental du lyocell TENCEL REFIBRA

Sources HIGG MSI3 comparant le lyocell TENCELMC au lyocell conventionnel

Magasinez nos produits en fibres recyclées

Sources :
1 https://www.thebalancesmb.com/how-long-does-it-take-garbage-to-decompose-2878033#glass

2 https://oceanconservancy.org/trash-free-seas/plastics-in-the-ocean/

3 Ces résultats ont été calculés à l’aide de l’Indice de Durabilité des Matériaux Higg (Higg MSI) développé par la Sustainable Apparel Coalition (SAC). Le Higg MSI analyse les impacts des matériaux au cours de tout leur cycle de vie (soit jusqu’au point où les matériaux sont prêts à être assemblés en un produit). Les scores Higg MSI ou les calculs de pourcentage fournis ici représentent une seule étape de production dans le périmètre Higg MSI (par exemple, fibre ou matière première). Ils ne fournissent pas une vue globale des impacts impliqués dans la production de matériaux. La SAC ne vérifie pas les résultats des matériaux personnalisés par l’utilisateur. (Indice de Durabilité Higg Materials, 2020) https://msi.higg.org/page/msi-home

4 https://www.unenvironment.org/news-and-stories/story/how-banish-ghosts-dead-fishing-gear-our-seas

5 http://www.iwto.org/re-use-and-recycling /

6 Les articles en laine représentent 5 % du poids total des dons de vêtements des consommateurs, selon la International Wool Textile Organization (http://www.iwto.org/)

Inscrivez-vous à l'infolettre de SimonsInscrivez-vous à notre infolettre