Introduit par le groupe italien Aquafil spécialisé dans la production de polyamide, le nylon recyclé ECONYLMD est entièrement issu de la retransformation de rebuts de nylon divers retrouvés dans les océans et les décharges : chutes de tissus d’origine postindustrielle, moquette, filets de pêche fantômes…
La fondation Healthy Seas et les filets fantômes
Les filets de pêche sont une source importante dans la création du nylon recyclé ECONYLMD. Au cours de leur collaboration étroite avec l’industrie piscicole, le groupe Aquafil a constaté l’ampleur du problème environnemental que représentent les filets dits fantômes laissés à l’abandon dans les océans. En réponse à cela, Aquafil crée en 2013 la fondation Healthy Seas dont l’objectif est de débarrasser les mers et les océans des déchets mettant en danger les écosystèmes marins. Les filets fantômes et autres indésirables sont récupérés par les plongeurs volontaires de l’ONG Ghost Diving, puis nettoyés et triés pour finalement être envoyés aux usines de retransformation7.
Les processus de régénération et de purification des rebuts permettent au nylon recyclé ECONYLMD d’avoir la même qualité et robustesse que le nylon vierge directement dérivé de l’extraction pétrolière.
Pour 1 tonne de nylon recyclé ECONYLMD produite, c’est l’utilisation de 7 barils de pétrole et l’émission de 5,7 tonnes métriques de CO2 qui sont évitées. On estime que de choisir le nylon ECONYLMD permet de réduire l’impact global sur l’environnement jusqu’à 80 % comparativement au nylon conventionnel8.