Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ et retours gratuits (sauf exception)
Fibres recyclées chez Simons

Il s’agit de fibres obtenues par la transformation de rebuts méticuleusement triés et traités afin qu’ils puissent être réemployés dans la conception de nouveaux vêtements et ainsi être revalorisés.

Dans le domaine du textile, les rebuts sont collectés à deux étapes du cycle de vie du vêtement :

- Postindustrielle,
c’est-à-dire les restants de fils et les retailles de tissus générés par la production textile

- Postconsommation,
c’est-à-dire les vêtements, les tissus d’ameublement, les serviettes et autres matières textiles en fin de vie

Avec l’emploi de produits réutilisables et la réduction des déchets, le recyclage représente l’une des meilleures solutions pour contrer l’élimination des déchets par enfouissement ou par incinération.

L’impact environnemental des déchets

Connaissez-vous le nombre d’années nécessaires à la décomposition des déchets les plus présents dans nos écosystèmes?1

Filet de pêche

Environ 600 ans

Plastique (Bouteilles, sacs, pailles)

De 450 à 1000 ans

Polyester

Environ 200 ans

Caoutchouc

Entre 50 et 80 ans

Nylon

Entre 30 et 40 ans

Acrylique

Ne se décompose pas au regard du temps humain

En plus de prendre plusieurs années à se décomposer, le processus de décomposition de ces matières est loin d’être sans conséquence. En effet, la plupart des déchets libèrent du méthane et du gaz carbonique dans l’atmosphère en plus de contaminer les eaux et les sols environnants de substances toxiques. Outre les décharges, ce sont les cours d’eau et les plages qui sont les plus touchés par la pollution : chaque année, on estime que 8 millions de tonnes métriques de plastique sont déversées dans les océans.2

Polyester recyclé

Le polyester conventionnel est la fibre la plus utilisée dans l’industrie du vêtement. Tout comme le plastique, il s’agit d’une matière synthétique faite à partir de ressources fossiles. Le polyester recyclé est donc une alternative qui ne requiert pas l’utilisation de nouveau pétrole et qui permet de réduire l’accumulation de rebuts de plastique dans notre environnement.
Après avoir récolté et trié les déchets de plastique, ceux-ci sont rigoureusement nettoyés et traités. Les granules de plastique sont ensuite fondus avant d’être transformés en fibres. Leur qualité est ainsi préservée et le matériau peut être recyclé à l’infini.

Polyester recyclé REPREVEMD

Marque déposée de polyester recyclé introduite par la firme américaine Unifi, REPREVEMD se fait remarquer dans le monde de l’habillement pour ses fibres de première qualité issues du recyclage de bouteilles de plastique.

Les fibres REPREVEMD répondent aux normes environnementales rigoureuses du standard Oeko-Tex 100 garantissant que le produit textile a été testé pour la présence d’intrants chimiques. Il garantit également que le produit textile a été fabriqué durablement et dans des conditions de travail respectueuses de l’environnement et de l’humain. Ces fibres s’alignent également aux exigences du Global Recycled Standard (GRS) dont l’objectif est de générer des pourcentages plus élevés de contenus recyclés dans les produits7.

Trié, nettoyé, fondu, haché, filé, tissé … Du rebut au vêtement, il y a un peu plus d’un pas! Aujourd’hui, ce sont plus de 30 milliards de bouteilles de plastique destinées au rebut qui ont été retransformées grâce au programme REPREVEMD d’Unifi8.

Nylon recyclé

Très présent dans les vêtements, le nylon l’est aussi énormément dans nos mers et océans. Chaque année, on estime qu’environ 600 000 tonnes métriques d’équipement de pêche, dont des filets en nylon, y sont rejetées. Cela représenterait 10 % des débris retrouvés dans nos étendues d’eau.4

Bien que plus technique et plus onéreux que la retransformation des déchets de plastique, le recyclage du nylon est possible et présente d’excellents avantages écologiques.

- Les filets de pêche
- Les bas collants
- Les retailles de tissu postindustrielles
- Les vêtements récupérés

Parmi les rebuts utilisés pour recréer des produits en nylon, on retrouve :

Nylon recyclé REPREVEMD

À l’instar du polyester, le nylon ne peut pas être confectionné à l’aide de plastique recyclé. Pour créer le nylon recyclé REPREVEMD, Unifi utilise des rebuts de nylon postindustriels (aussi appelés préconsommation) issus de leur propre fabrication de nylon conventionnel. Ce choix permet d’économiser en énergie ainsi qu’en ressources. Il en résulte une fibre performante de haute qualité. Les fibres de nylon recyclé REPREVEMD sont particulièrement appréciées dans la confection de maillots de bain et de lingerie puisqu’elles ajoutent une résistance supplémentaire aux tissus.

Les fibres de nylon recyclé REPREVEMD répondent aux normes environnementales rigoureuses du standard Oeko-Tex 100 garantissant que le produit textile a été testé pour la présence d’intrants chimiques. Il garantit également que le produit textile a été fabriqué durablement et dans des conditions de travail respectueuses de l’environnement et de l’humain9.

Nylon recyclé ECONYLMD

Introduit par le groupe italien Aquafil spécialisé dans la production de polyamide, le nylon recyclé ECONYLMD est entièrement issu de la retransformation de rebuts de nylon divers retrouvés dans les océans et les décharges : chutes de tissus d’origine postindustrielle, moquette, filets de pêche fantômes…

La fondation Healthy Seas et les filets fantômes

Les filets de pêche sont une source importante dans la création du nylon recyclé ECONYLMD. Au cours de leur collaboration étroite avec l’industrie piscicole, le groupe Aquafil a constaté l’ampleur du problème environnemental que représentent les filets dits fantômes laissés à l’abandon dans les océans. En réponse à cela, Aquafil crée en 2013 la fondation Healthy Seas dont l’objectif est de débarrasser les mers et les océans des déchets mettant en danger les écosystèmes marins. Les filets fantômes et autres indésirables sont récupérés par les plongeurs volontaires de l’ONG Ghost Diving, puis nettoyés et triés pour finalement être envoyés aux usines de retransformation7.

Les processus de régénération et de purification des rebuts permettent au nylon recyclé ECONYLMD d’avoir la même qualité et robustesse que le nylon vierge directement dérivé de l’extraction pétrolière.

Pour 1 tonne de nylon recyclé ECONYLMD produite, c’est l’utilisation de 7 barils de pétrole et l’émission de 5,7 tonnes métriques de CO2 qui sont évitées. On estime que de choisir le nylon ECONYLMD permet de réduire l’impact global sur l’environnement jusqu’à 80 % comparativement au nylon conventionnel8.

Coton recyclé

La fameuse fibre naturelle peut aussi être une fibre recyclée! Le coton recyclé permet de redonner vie aux rebuts textiles. En réutilisant des vêtements récupérés, des retailles de tissus ou d’autres rebuts postconsommation et postindustriels pour compenser la production de nouveaux matériaux, la quantité d’eau, mais aussi d’énergie et de colorants utilisée est immanquablement réduite.

Laines recyclées

La laine est une matière très recherchée et appréciée des consommateurs. Afin de bénéficier de ses propriétés thermiques et de son raffinement tout en réduisant l’impact environnemental lié à sa production, n’hésitez pas à privilégier les pièces faites de fibres de laine recyclées comme le cachemire ou encore la laine d’agneau.

En plus de donner une seconde vie aux matériaux, ce geste permet d’éliminer les émissions de carbone liées à l’élevage.

La laine étant une matière durable de grande qualité, la longévité des vêtements qui en sont faits s’en trouve ainsi accrue. En effet, plusieurs études5 montrent que les vêtements en laine demeurent plus longtemps dans nos garde-robes et sont plus enclins à être recyclés à la fin de leur vie.6 En effet, selon la International Wool Textile Organization, les articles en laine représentent 5 % du poids total des dons de vêtements des consommateurs. Conservez donc vos lainages tant aimés au fil des saisons et pensez à les donner au suivant le moment venu!

Relativement récentes sur le marché textile, ces fibres de lyocell TENCELMC sont produites avec la technologie novatrice REFIBRAMC qui inclut le surcyclage de retailles de coton en plus de la pulpe de bois dans leur fabrication.

Il est à noter que la pulpe de bois utilisée pour produire cette matière est entièrement issue de sources certifiées et contrôlées. De plus, le lyocell TENCELMC résulte d’un processus de production en boucle fermée, ce qui signifie que l’eau et les solvants sont réutilisés à chaque fois. Ainsi, rien n’est gaspillé, souillé ou rejeté!

Lyocell TENCELMC avec technologie REFIBRAMC

Magasinez les produits de ce standard

Fond vert Vision

Sources :
1 https://www.thebalancesmb.com/how-long-does-it-take-garbage-to-decompose-2878033#glass

2 https://oceanconservancy.org/trash-free-seas/plastics-in-the-ocean/

3 Ces résultats ont été calculés à l’aide de l’Indice de Durabilité des Matériaux Higg (Higg MSI) développé par la Sustainable Apparel Coalition (SAC). Le Higg MSI analyse les impacts des matériaux au cours de tout leur cycle de vie (soit jusqu’au point où les matériaux sont prêts à être assemblés en un produit). Les scores Higg MSI ou les calculs de pourcentage fournis ici représentent une seule étape de production dans le périmètre Higg MSI (par exemple, fibre ou matière première). Ils ne fournissent pas une vue globale des impacts impliqués dans la production de matériaux. La SAC ne vérifie pas les résultats des matériaux personnalisés par l’utilisateur. (Indice de Durabilité Higg Materials, 2020) https://msi.higg.org/page/msi-home

4 https://www.unenvironment.org/news-and-stories/story/how-banish-ghosts-dead-fishing-gear-our-seas

5 http://www.iwto.org/re-use-and-recycling /

6 Les articles en laine représentent 5 % du poids total des dons de vêtements des consommateurs, selon la International Wool Textile Organization (http://www.iwto.org/)

Drapeau des États-Unis

Vous êtes aux États-Unis ?

Visitez simons.com