Vision Simons

Parmi les nombreuses limites que peut poser le progrès technologique, nous pourrions citer l’incapacité à décomposer les substances créées par l’homme sans causer de dommages à l’environnement. Ces déchets non biodégradables vivent des siècles dans nos écosystèmes et affectent considérablement la qualité des milieux dans lesquels ils se retrouvent.

Au-delà de l’espace qu’ils occupent dans les décharges, les produits non biodégradables envahissent aussi nos littoraux et nos cours d’eau, mettant en danger la biodiversité marine, l’atmosphère ou la santé humaine.

Apprenez-en plus sur l’impact des déchets sur l’environnement

Pourquoi choisir le biodégradable?

En fin de vie, un produit biodégradable est susceptible de se décomposer dans l’environnement grâce à l’action de microorganismes, s’il se retrouve dans des conditions favorables pour se désagréger naturellement, sans effet néfaste et dans une durée courte au regard du temps humain.

Dans le meilleur des cas, les produits se biodégradent sans laisser de toxines dans les sols. C’est le cas pour ceux faits à partir de plantes : ils se décomposent en dioxyde de carbone, en eau et en minéraux naturels et peuvent ainsi se mélanger aux sols sans les endommager avec des résidus toxiques. On les privilégiera aux produits ayant besoin de nombreuses années pour se décomposer.

Compostable ou biodégradable?

Les produits compostables sont tous biodégradables, mais ils sont spécifiquement destinés à un environnement de compostage. Dans ce genre d’espace, les produits se décomposent en plus ou moins 90 jours et laissent derrière eux une matière organique (l’humus) riche en nutriments permettant ainsi de créer un sol sain idéal pour la croissance de nouvelles plantes.

Attention
L’étiquette biodégradable n’est pas une incitation à jeter un produit.

Tout comme avec le recyclage, il est essentiel d’être bien renseigné et attentif à la manière dont nous gérons nos déchets, quels qu’ils soient!

Inscrivez-vous à l'infolettre de SimonsInscrivez-vous à notre infolettre