Fabrique 1840

Par la toute première édition de sa bourse, Fabrique 1840 est fière de soutenir l’économie créative canadienne en récompensant le talent des créateurs d’ici. Vous, cher public, jouez un rôle clé!

Jusqu’au 20 juin inclusivement, votez pour votre pièce coup de cœur dans chacune des trois catégories présentées. Vous pourriez décrocher l’une des trois cartes-cadeaux Fabrique 1840 d’une valeur de 500 $!

Durant les dernières semaines, des centaines d’artisans de partout au Canada ont rivalisé de créativité pour se tailler une place parmi les 30 finalistes sélectionnés par notre jury d’experts.

À l’issue de cet événement inédit dont les grands vainqueurs seront dévoilés le 1er juillet, l’artisan couronné remportera une bourse de 10 000 $ attribuée par le jury. De plus, trois artisans recevront un prix coup de cœur décerné... par vous!

Concours choix du public de la Bourse Fabrique 1840 : Élever le talent des artisans canadiens

Peter Simons

Président-directeur général de La Maison Simons

Deborah Wang

Directrice artistique chez DesignTO

Jody Phillips

Ex-directrice de IDS Vancouver durant six ans et ambassadrice sur la scène du design de la côte ouest

Maegan Black

Directrice de la Fédération canadienne des métiers d’art

Muriel Françoise

Correspondante montréalaise de Milk & Milk Decoration et fondatrice de Mezzanine

Notre jury

Maison

Les tablettes Sun
Allstudio

Les tablettes Sun

Comme le soleil qui fait naître chaque nouvelle journée, cette composition graphique inonde les décors de son énergie lumineuse inspirante et régénérante.

Le vase Dora
Coolican & Company

Le vase Dora

Sa forme bulle, sculptée dans des chutes de bois de la fabrique de meubles, mime le bourgeon prêt à éclore et offre un écrin intemporel pour les fleurs séchées.

Le fauteuil ec1
Chris Fusaro

Le fauteuil ec1

Ce siège ondoyant illustre l’évolution des interactions dans le flot du temps et vous enjoint à repenser votre espace détente en modulant vos propres compositions.

La lampe de table Modules
Dear Human

La lampe de table Modules

Composée de papier postconsommation et de matières recyclées, elle redonne vie de façon lumineuse et inattendue à ce qui sinon serait perdu.

Le mobile Économie circulaire
atelier b

Le mobile Économie circulaire

Symbole du cycle de la vie, il donne un nouveau souffle à des tissus postproduction dans une matière innovante développée par atelier b et transformable à l’infini.

Le jeté courtepointe Casa Barragan
Le point visible

Le jeté courtepointe Casa Barragan

Ses retailles de tissus récupérés à la mode d’autrefois revisitent la célèbre photographie « Courtyard with Orange Wall » de James Casebere.

Le coussin Triple Link
Annie Axtell

Le coussin Triple Link

Ses larges mailles en coton côtelé représentent les liens qui nous unissent aux autres et qui, lorsqu’on en prend soin, nous font nous renouveler sans cesse.

La lampe de table Supernovae
AND Ceramic Studio

La lampe de table Supernovae

Ses formes graphiques moulées dans l’argile mouchetée montrent l’éclairage sous un nouveau jour, avec ses textures et ses possibilités décoratives captivantes.

La décoration murale touffetée Dreamscape
Bramble Lee Pryde

La décoration murale touffetée Dreamscape

Son miroir perdu au cœur d’un paysage fantaisiste reflète le besoin de se reconnecter et la promesse d’un demain à nouveau rempli de rires et de rencontres.

L'affiche Game Face
Anna Jane McIntyre

L’affiche Game Face

Elle représente les visages de l’identité afro-américaine dans une esthétique évolutive qui laisse entrevoir un futur inclusif prometteur pour toutes les minorités.

Atelier Margot

Le pichet Axel

Sa silhouette minimaliste raconte le nouveau départ de sa créatrice qui laissait le design graphique pour embrasser sa passion naissante : la céramique.

Hampshire Design Inc.

Le support mural pour fruits et légumes

Ce présentoir sculptural place vos fruits et légumes bien à la vue, vous invitant à jeter les bases d’un nouveau mode de vie plus sain dans un décor vitaminé!

Indigo Arrows

Le coussin long Ishkoday

Son nom signifie « silex » en anishinaabemowin et représente le feu, cet élément sacré des peuples autochtones qui purifie, réchauffe et unit par ses flammes cuivrées.

Mottoform

La broderie Fil no 1

Une quête de légèreté, un besoin de lenteur inspiré par la nordicité, voilà qui brode la trame de cette œuvre graphique actualisant l’art d’entrelacer les fils.

Macgee Cloth Company

La couverture Solstice

Réalisée au métier à tisser dans une alternance de gris et de jaune, elle rappelle la dualité entre le jour et la nuit, entre l’industrialisation et la survie des traditions.

Accessoires mode

Le chapeau Brasia
Natalia Baquero Millinery

Le chapeau Brasia

L’art moderne et l’artisanat traditionnel colombien fusionnent dans un design luxueux haut en contraste, en précision et en originalité.

Le col de porcelaine Le miroir aux alouettes
Noémiah x Goye

Le col de porcelaine Le miroir aux alouettes

Une pièce sculpturale de prêt-à-porter sur laquelle un bouquet de marguerites fantaisistes minutieusement façonnées et assemblées à la main prend vie.

Le collier de porcelaine SAT
Studio Minéral

Le collier de porcelaine SAT

Une pièce audacieuse qui modernise un savoir-faire passionnant, renouant avec la richesse historique de l’industrie de la céramique québécoise.

Le sac de soirée Laurier
Veinage

Le sac de soirée Laurier

Une forme pyramidale recherchée en cuir et en bois récupérés, qui se distingue par sa poignée en frêne à porter à même le sac ou seule en bracelet.

Le sneaker Fiddle Wiggle
HOTELMOTEL

Le sneaker Fiddle Wiggle

Son relief unique fusionne les spirales des jeunes pousses de fougères aux lignes inspirées du Radiant Baby de Haring, célébrant la vie et l’art de rue.

Les boucles d'oreilles disques Anne
Eugenia Chan

Les boucles d’oreilles disques Anne

Les sillons linéaires s’enlacent et se superposent dans un effet enveloppant et réconfortant, illustrant la bienveillance familiale, si précieuse au bien-être.

La bague Ostara
Isabelle Kapsaskis

La bague Ostara

Ses anneaux dorés et ondulés rappellent l’équinoxe du printemps qui marque l’éveil de la nature, symbole de fertilité et de renaissance.

La chaîne Alba
Pilar Agueci

La chaîne Alba

Composé de matériaux résiduels, ce design unique revisite la chaîne traditionnelle dans un jeu de volumes, de couleurs et de formes, tout en délicatesse.

Les boucles d'oreilles À bras ouverts
ORA-C

Les boucles d’oreilles À bras ouverts

Aussi riches qu’optimistes, leur forme évoque celle de bras grands ouverts pour enlacer, bercer, réconforter, en réponse à la réalité actuelle.

Les boucles d'oreilles En mouvement
Anne Dahl

Les boucles d’oreilles En mouvement

L’argent et le bronze fusionnent dans des courbes organiques multidimensionnelles qui rappellent la nature dormante, à l’aube de son réveil printanier.

Enfants

Conditions du concours choix du public

Pour être admissible au concours, le « Participant » doit :

a) être un résident légal du Canada;
b) être âgé de 18 ans ou plus au moment de sa participation.

Aucun achat requis. Le participant doit soumettre ses trois votes (un par catégorie) entre le 11 juin 2021, 0 h 1 (HAE) et le 20 juin 2021, 23 h 59 (HAE) via le formulaire de participation à simons.ca. Une (1) seule participation par personne est permise.

Trois (3) prix sont à gagner, soit trois (3) cartes-cadeaux Fabrique 1840 d’une valeur de 500 $ chacune. Ils sont non remboursables, non échangeables et non monnayables. Un (1) gagnant différent par catégorie. Un participant ne peut gagner plus d’une fois pendant la durée du concours.

Les trois (3) gagnants seront tirés au hasard parmi tous ceux qui auront voté dans le cadre du concours choix du public, respectant les modalités de participation. Ils seront contactés personnellement dans la semaine suivant le 20 juin, selon les coordonnées fournies lors du vote. Pour réclamer leur prix, ils devront se manifester dans un délai maximal de trois (3) jours. La personne au bénéfice de laquelle un concours publicitaire est tenu, son employé, son représentant, son mandataire et les personnes avec qui ils sont domiciliés ne peuvent participer à ce concours. Un différend quant à l’organisation ou à la conduite d’un concours publicitaire peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux afin qu’il soit tranché.

Inscrivez-vous à l'infolettre de SimonsInscrivez-vous à notre infolettre