Fabrique 1840

Toujours dans une volonté de soutenir l’économie créative, Fabrique 1840 offrira pour cette toute première édition une bourse de 10 000 $ à un artisan qui aura su se démarquer par sa créativité et par la qualité de ses produits. Les candidats devront soumettre une création, nouvelle ou ancienne, qui explore la thématique choisie : la renaissance. Souvent synonyme de renouveau, elle est une étape de transformation porteuse d’espoir que nous avons eu envie de célébrer.

Ainsi, par cet événement inédit, Fabrique 1840 souhaite accompagner la communauté d’artisans entrepreneurs du Canada dans son développement. En plus de la bourse décernée par un jury, trois prix seront remis aux coups de cœur du public. Ces derniers remporteront une boîte à outils marketing comprenant la prise de photos professionnelles pour 10 produits, ainsi qu’une présence sur la page d’accueil de simons.ca et dans une infolettre Simons. Ceci avec l’objectif de renforcer la visibilité en ligne de ces entreprises, si importante aujourd’hui à leur croissance.

Peter Simons

Président-directeur général de La Maison Simons

Deborah Wang

Directrice artistique chez DesignTO

Jody Phillips

Ex-directrice de IDS Vancouver durant six ans et ambassadrice sur la scène du design de la côte ouest

Maegan Black

Directrice de la Fédération canadienne des métiers d’art

Muriel Françoise

Correspondante montréalaise de Milk & Milk Decoration et fondatrice de Mezzanine

Lorsque le comité de sélection aura reçu les candidatures, le jury évaluera minutieusement les dossiers pour déterminer l’artisan à qui sera octroyée la bourse. En parallèle, il choisira 30 finalistes qui seront soumis au choix du public selon trois catégories : accessoires mode, maison et enfants. Le public aura 10 jours pour soumettre ses trois votes, soit un coup de cœur par catégorie.

Les trois prix choix du public seront déterminés selon le nombre de votes reçus dans chacune des trois catégories.

Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants :
• l’originalité de la pièce
• le respect de la thématique
• la qualité du travail et des compétences de l’artisan
• la fonctionnalité de la pièce

Même si vous ne faites pas partie de la communauté Fabrique 1840, vous pouvez présenter votre candidature. Si vous devenez l’un des 30 finalistes, vous devrez consentir à vendre vos produits sur notre plateforme avant de passer à l’étape suivante.

Tous les produits présentés dans le cadre de la bourse seront mis en vente en ligne. Idéalement, la pièce devrait pouvoir être reproduite, bien que ce ne soit pas une obligation.

Finalement, pour vous porter candidat, vous devez être citoyen ou résident permanent canadien et votre entreprise doit être enregistrée au Canada.

Les candidatures sont ouvertes du 21 avril au 21 mai 2021.

Les 30 finalistes seront dévoilés sur le site de Fabrique 1840 le 11 juin. Le public aura jusqu’au 20 juin pour soumettre son vote.

Les gagnants seront annoncés dans la semaine du 5 juillet.

Seuls les finalistes seront contactés par courriel à chacune des étapes, et ce, avant que les choix soient rendus publics.

Fabrique 1840 organisera un concours afin d’encourager le public à voter. Les gens choisiront leur coup de cœur dans chacune des trois catégories présentées. Lorsque la période de vote sera terminée, un gagnant parmi tous ceux qui auront participé au concours sera pigé au hasard dans chacune des catégories et se verra offrir l’objet pour lequel il a voté. Un candidat ne pourra gagner plus d’une fois.

À la suite du tirage, Fabrique 1840 achètera les trois créations choisies pour les offrir aux gagnants du concours choix du public. Les artisans concernés auront deux semaines pour leur expédier la pièce. Fabrique 1840 assumera également les frais de livraison; un bon d’expédition sera fourni par notre équipe.

Pour candidater, présentez une création, nouvelle ou ancienne, qui explore notre thématique de cette année : la renaissance. Cliquez sur le bouton au bas de la page pour remplir le formulaire et y joindre les documents suivants avant le 21 mai 2021 à minuit :

• Un texte de 250 mots maximum expliquant votre parcours, votre pratique et en quoi la pièce illustre votre interprétation de la thématique
• De trois à cinq photos professionnelles en format 1606 px (largeur) X 2175 px (hauteur), qui devront montrer la pièce sous tous ses angles ainsi que certains détails de fabrication s’il y a lieu
• Votre curriculum vitæ

Enfin, vous devez avoir lu attentivement le fonctionnement de la bourse et accepter les conditions de participation.

Inscrivez-vous à l'infolettre de SimonsInscrivez-vous à notre infolettre